bonjour,
Effectivement ça se tient. La capacité à generer les bon anticorps, basé initialement sur le hasard se retrouve dans la population qui se retrouve immunisée. Donc on peut penser que la genetique ne joue pas.Envoyé par Amamuensis
Il est difficile de trancher. La resistance aux maladies n'etant d'une part, pas uniquement lié aux anticorps. De plus, je ne sais pas vraiment si les anticorps sont créés dans le sens du hasard le plus stricte. N'y at-il pas des groupes, categories d'anticorps, basés eux, sur la genetique ?
Il me semble que les anticorps, du point de vue evolutif sont d'origine Viral. Je vais devoir vérifier.
D'autant plus difficile de trancher que l'on commence là à devoir prendre en compte des facteurs multiples dont on ne saurait evaluer la préponderance des effets. Ce que j'avais essayé justement d'eviter au début. Ca se complique.
Tient justement, on etait parti sans préciser la durée pour invoquer qu'il y a rupture ou non de la selection de l'homme.Envoyé par Amanuensis
Etant donné que Stylolbleu, qui avait posé la question en 2009 ne semble pas suivre ce fil.
Quelle etait la question ?
Disons une rupture sur 1000, 500, 100 ans ?
Il nous faudrait un consensus pour remettre la question sur ses rails.
On a là un effet notable.Envoyé par Amanuensis
Pour préciser, mon interrogation ne portait pas sur le fait qu'il y ait un effet ou non (il est d'evidence indéniable) mais plutot de savoir si l'action Virale ou Bacterienne ne pouvait pas avoir un effet préponderant sur tout le reste.
Ce qui permettrait de déduire qu'il ne pourra jamais y avoir de rupture de la selection, tant que nous serions integré à la Virosphere qui est elle-même etroitement liée aux bacteries (bacteriophages etc).
Dans l'etat actuel de la discussion, je ne peut toujours pas me prononcer. Le probleme n'est peut-être pas simplifiable.
-----