C'était donc bien en termes de sélection de groupe, c'est plus clair avec cette réponse explicite.
La sélection de groupe ne plaît pas à tout le monde, et l'introduire sans précaution entraîne une confusion avec la sélection naturelle.
Selon le Wiki :
Je ne sais pas trop où on en est sur le sujet en 2010...La sélection de groupe fut utilisée comme explication de l'adapation en particulier par V.C. Wynne-Edwards[1],[2]. Elle fut cependant vivement critiquée, pendant plusieurs décennies, en particulier par George C. Williams[3],[4], John Maynard Smith[5] et C.M. Perrins. La communauté scientifique adopta massivement la position de Williams : Si des caractéristiques pour le bien du groupe peuvent être sélectionnées si la pression de sélection envers le groupe domine la pression de sélection individuelle, en pratique, «Les adaptations liées au groupe n'existent pas.»
-----



Par exemple, je pourrais dire (pour l'exemple) que JPL se trompe, que les individus non reproducteurs ont un rôle parce qu'ils aideraient des individus qui leurs sont proches, manière indirecte de se reproduire (comme chez les fourmis). Chez l'homme cette hypothèse me semble actuellement difficilement soutenable, mais qu'en était-il à l'origine? Pour les fourmis, c'est le modèle de reproduction indirecte qui semble dominant (en fait, la kin selection plutôt que la sélection de groupe). Mais il y a des débats. Très intenses même



