La science stagne-t-elle ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

La science stagne-t-elle ?



  1. #31
    invite986312212
    Invité

    Re : La science stagne-t-elle ?


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu fournir ta courbe au format GIF (bien adapté dans ce cas) plutôt qu'en pdf, trop lourd à consulter ?
    Voir : http://forums.futura-sciences.com/in...ges-forum.html
    Merci.
    bah moi je veux bien mais le jpeg pèse 22 kilos au lieu de 17 pour le pdf et en plus il est moche...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    invite986312212
    Invité

    Re : La science stagne-t-elle ?

    et maintenant les chimistes. La pente de la régression n'est plus que 1.66 (1 an tous les 6 ans)
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite986312212
    Invité

    Re : La science stagne-t-elle ?

    et les biologistes/médecins. La pente est encore plus petite (0.12) mais la droite démarre plus haut (~50 ans) que pour les physiciens (~40 ans).
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite8ef897e4

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ...
    Il faut y croire que cette correlation est significative...

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bah moi je veux bien mais le jpeg pèse 22 kilos au lieu de 17 pour le pdf et en plus il est moche...
    J'avais proposé le gif, mieux adapté que le jpg dans le cas d'images au trait. On n'en n'est pas à quelques ko près, c'est simplement pour la commodité de visualisation (sans parler du travail des modérateurs quand ils ont une série de pdf à vérifier avant validation, alors qu'une image est visualisée instantanément).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    fenkys

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Le fait qu'il y a moins de scientifiques aujourd'hui que par le passé ne serait il pas un biais d'observation tout simplement.

    Les médias du début du XXeme sciecles parlaient beaucoup de science, aujourd'hui la mort d'un prix nobel passe quasiment inaperçue (alors qu'un foutebolleur a droit à une soirée spéciale). Il faut aller chercher soit même l'actualité scientifique alors que l'actualité "culturelle" t'est servie à toute heure.

    Un autre phénomène qui crée cet impression : c'est rare qu'on sorte la biographie d'un scientifique encore vivant (à part Hawkings), généralement on ne raconte la vie que de ceux qui sont morts, soit des années après qu'ils aient arrêtés leur carrière scientifique.

  7. #37
    invite8ef897e4

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Hawkings
    C'est Stephen Hawking... merci pour lui...
    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Le fait qu'il y a moins de scientifiques aujourd'hui que par le passé ne serait il pas un biais d'observation tout simplement.
    Ce n'est donc pas un fait. Ce qui est un fait facile a verifier c'est qu'il y a plus de scientifiques. Il n'y a pas de biais d'observation, ce qu'il y a c'est peut etre que les gens donnent leur opinion sans meme etre alles voir. Si vous appelez "regarder la television de facon passive et semie-somnolente" une "observation", alors oui il y a bien un biais, mais ce n'est pas ce que j'appelle "observation".

  8. #38
    inviteaccc8d75

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Je crois même qu'il n'y jamais eu autant de scientifiques que depuis ces 20 dernières années...

    Pour être un scientifique à "l'époque" il fallait pouvoir se le permettre: il fallait être a la fois brillant et être issu d'une famille qui a les moyens de vous soutenir durant la scolarité supérieure et le début de carrière. La donne a commencé à changer avec la gratuité de l'enseignement mais ce n'est pas pour rien si avant cela les quasi-totalité des savants étaient issus de familles bourgeoise

  9. #39
    gatsu

    Re : La science stagne-t-elle ?

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Je crois même qu'il n'y jamais eu autant de scientifiques que depuis ces 20 dernières années...

    Pour être un scientifique à "l'époque" il fallait pouvoir se le permettre: il fallait être a la fois brillant et être issu d'une famille qui a les moyens de vous soutenir durant la scolarité supérieure et le début de carrière. La donne a commencé à changer avec la gratuité de l'enseignement mais ce n'est pas pour rien si avant cela les quasi-totalité des savants étaient issus de familles bourgeoise
    salut,

    Un exemple numérique assez frappant :
    80% des physiciens de l'histoire de l'humanité sont encore en vie, étonnant non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science est-elle objective ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/04/2008, 15h32
  2. Je stagne !!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2008, 12h49
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  4. La science existe-t-elle concrètement ?
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 17/05/2006, 16h42
  5. La science est-t-elle dogmatique ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2004, 16h56