Bonjour,
Ok, je te comprends.
Je reprends donc ici ma principale pensée et mon principale argument contre la conquête spatiale :
Non seulement je trouve cela un luxe, mais en plus un danger pour l'humanité. Pas un danger direct, non, un danger indirect.
La conquête spatiale est liée au désir expansionniste de l'Homme, comme vous l'avez montré vous même (les pro espace).
Or l'expansionnisme humain a fait beaucoup de mal :
- guerres (et c'est encore le cas)
- culturicides (aborigènes)
-destruction de la nature, de l'environnement
- exploitation du capital humain et naturel de nombreux pays
Mais il s'est toujours terminé par la "mort" des civilisations à leurs origines : romains, mayas, Ile de Pâques, grecs,....
Si un jour on arrivait à faire comprendre à l'Homme d'arrêter la conquête spatiale, alors peut être arriverons nous à créer en douceur une nouvell civilisation non expansionniste, volontairement et pas par la "dictature de la Terre"
Quand aux budgets, voici une liste de ce que l'on pourrait faire avec tout l'argent, toute l'énergie, toutes les ressources minières, tout le capital humain économisé :
- construction d'hôpitaux là où ils sont absents
- santé gratuite pour tous
- restauration d'écosystèmes détruits et dépollution
- protection de la nature et de l'environnement
-mise en place des programmes de dénatalité
-mise en place de la révolution douce du système, sans croissance économique et démographique et égalité pour tous
.....
Quand à l'idée de coloniser d'autres planètes, si elles sont vivables, vous ne croyez pas que la place est déjà prise ? Vous pronez quoi alors, comme pour notre expantionnisme sur Terre, ce qu'on a fait aux amérindiens, ce qu'on fait aux autres êtres vivants, ce que font certains peuples à d'autres (je ne citerai pas, c'est politique, mais il s'agit de conflits actuels), ce qu'on a fait aux aborigènes pour exploiter l'uranium de leur terre, ce qu'on veut faire aux amérindiens du Pérou pour exploiter le pétrole de leur terre...???
Bel exemple d'humanité pour une civilisation dite "moderne"et "humaniste" mais qui n'a en fait même pas évoluée depuis des millénaires (dans sa majorité) !
Non désolé, je ne cautionne pas ! Par contre je suis d'accord avec vous que, en l'Etat actuel de la civilisation, les budgets iraient vers l'armée, ou l'exploitation de nouvelles ressources pétrolières, minières, ... ce qui ne présenterait rien de mieux !
Cordialement
-----