L'origine (2) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

L'origine (2)



  1. #31
    invite5bafd369

    Re : L'origine (2)


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'aimerais bien savoir ce que veut dire "la notion de symétrie est vraie", et pourquoi 0 n'est pas un nombre (et quelques autres), questions posées hier à 09h48 et toujours sans réponse (peut-être ne peut-il y en avoir, mais cela ne fait pas sérieux).
    Re : L'origine (2)
    Quelques remarques :

    Citation:
    Envoyé par Alexyz Voir le message
    Je ne sais pas s'il est possible de démontrer que la notion de symétrie est vraie.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Que veut dire qu'"une notion est vraie" ?
    "Un concept est, grosso modo, une idée abstraite."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Notions_de_philosophie
    Une "notion" est une idée (abstraite) moins précise qu'un concept (une vague notion de ....).

    La symétrie est ce qu'on peut observer lorsqu'on regarde ses mains ou qu'on regarde l'image d'un objet dans un mirroir.
    Le concept ou la notion de symétrie est l'idée (abstraite) qu'on a de la symétrie.

    Pour ne pas m'encombrer la cervelle je raisonne en binaire : soit c'est vrai, soit c'est faux.
    Un ensemble est vrai si tous ses éléments sont vrais. Si un des éléments de cet ensemble n'est pas vrai, l'ensemble ne peut plus être vrai. Il faut donc trouver l'élément faux dans cet ensemble.

    C'est le cas pour les questions suivantes. Il y a trop de questions pour que l'ensemble des propositions soit vrai.

    sauf celle-là :
    Citation:
    Envoyé par Alexyz Voir le message
    Je te donne 100€ (positif). Je te reprend les 100€ (négatifs). Tu n'as plus rien (zéro).
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est faux, parce que je pouvais très bien avoir quelques euros préalablement, et de toute façon, je ne me définis que par la possession d'euros
    Il y a deux cas : soit le raisonnement se fait dans une situation absolue, soit le raisonnement se fait dans une situation relative,

    Dans l'absolu :

    J'ai un ensemble vide.
    "l'ensemble vide est l'ensemble ne contenant aucun élément."
    "L'ensemble vide ne correspond pas à rien ; c'est en fait un ensemble qui ne contient rien, mais en tant qu'ensemble il n'est pas rien"
    "On peut...comparer un ensemble à un sac : un sac vide est vide, mais le sac en lui-même existe"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_solution

    Je reçoit 100€
    J'ai un ensemble qui n'est plus l'ensemble vide. C'est un autre ensemble qui contient un billet de 100€
    (L'ensemble vide peut être contenu dans cette ensemble mais cela ne change rien.)

    Je donne les 100€
    L'ensemble qui contenait 100€ n'existe plus puisqu'il n'a plus d'élément.
    Il me reste un ensemble vide (et non zéro comme je l'ai écrit).

    En relatif :
    J'ai un ensemble qui contient des euros.
    Il y en a tellement que je peux pas les compter aussi je décide que je vais tenir à partir de cet instant une comptabilité des mouvements financiers.
    Je tient ma comptabilité en euro c.à.d. que les centimes n'apparaissent pas dans ma comptabilité bien que tout les calculs de mouvements sont effectués en euro avec plusieurs décimales (les nombres ne sont pas arrondis).
    L'élément neutre pour l'addition qui est noté 0 est une valeur en euro telle que x euro + 0 = x euro
    Dans ce cas l'élément neutre pour l'addition (et la soustraction) est une valeur strictement inférieure à 1 euro

    (pour info "L'élément neutre ne l'est que pour la loi considérée :
    0 est l'élément neutre de l’addition arithmétique...
    1 est l'élément neutre de la multiplication arithmétique ..."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_neutre)

    Je fixe aussi l'origine des mes comptes à cet instant et j'affecte la valeur 0 à mon stock actuel d'euro dont j'ignore la valeur réelle. Cette valeur est arbitraire. On peut attribuer n'importe quelle valeur à l'origine.
    Si au bout d'un certain temps je veux savoir quelle est la variation de mon stock d'euro :
    si la valeur à l'origine est 0 il suffit de regarder le montant comptabilisé
    et si la valeur à l'origine est différente il faut soustraire la valeur à l'origine au montant comptabilisé.

    Les mouvements financiers peuvent être positifs ou négatifs. Ils sont nuls si leur valeur est inférieure à 1 euro. Dans cas ils sont comptabilisés mais il n'apparaissent pas.
    Il n'y a aucun problème pour passer des valeurs positives aux valeurs négatives. Lorsque la valeur comptabilisée est faible elle passe à 0 si elle est inférieure strictement à 1 euro et est ensuite négative.


    La question concerne le cas de la situation dans l'absolu :
    Peut-on attribuer une origine avec une valeur dans le cas de la situation dans l'absolu où la situation d'origine est l'ensemble vide ?

    Je pense que la réponse est non car si on attribut une valeur à l'ensemble vide il n'est plus vide et on se trouve dans la situation relative.
    Le zéro défini comme élément neutre de l'addition n'est ni fictif ni une valeur nulle au sens d'élément vide.
    Et si on attribut une valeur fictive à l'ensemble vide, l'ensemble vide contient un élément fictif. Il n'est plus vide et on se trouve à nouveau dans la situation relative avec de la monnaie de singe cette fois et non plus des euro. Et dans ce cas les opérations de comptes ne fonctionnent plus.


    (En fait elles fonctionnent quand même dans les banques mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.)


    Cordialement.

    ______________________________ ___________________________

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : L'origine (2)

    Quelle fatigue : inutile de recopier des dictionnaire pour noyer le poisson, surtout pour donner des définitions que tout le monde connait, je n'ai toujours pas, et je soupçonne que je n'aurais jamais de réponse aux questions posées :
    Que veut dire qu'"une notion est vraie" ? Puisqu'à l'évidence le salmigondis précédent ne répond en rien à la question.

    Pourquoi 0 n'est-il pas un nombre ? Même pas effleuré !

    Citation Envoyé par JPL
    Surtout si c'est pour le voir produire de longs messages pratiquement hors sujet dont à la fin, par une pirouette digne d'un prestidigitateur, il nous sort sa conclusion pré-établie qui n'a aucun rapport logique avec ce qu'il dit avant. Toutes ses "démonstrations" ne servent à rien : le lapin était dans le chapeau avant
    Tu avais raison, la messe est dîte, il n'y a plus rien à tirer de fil.

    Pour info (moi aussi je peu recopier dans un dictionnaire) :
    Citation Envoyé par CNTRL
    Salmigondis : Ramassis d'idées, de paroles ou d'écrits formant un tout disparate et incohérent
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'origine (2)

    Je pense qu'il est temps de fermer cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'origine
    Par invite5bafd369 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 13h26
  2. l'origine du spin
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/07/2005, 22h45
  3. L'origine de la GRAVITATION.
    Par Mikhail dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2005, 16h59
  4. l'origine de l'univers
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2005, 21h38