Bonsoir,
Je ne comprends pas... il n'y a pas de fatalité, puisque apparemment, certaines conditions semblent favoriser la vie.
je ne suis pas sûr que les phénomènes en question soient rares.Mais il est aussi possible que cette issue ait exigé une conjonction exceptionnelle de phénomènes très rares sans laquelle la soupe prébiotique serait restée indéfiniment dans son état stérile.
Des lunes, il s'en forme probablement tous les jours dans L'Univers.
La tectonique des plaques, ça existe sur d'autres planètes.
Je dirais que ce qui est rare, c'est la réunion de ces éléments entre eux, d'une façon particulière.
C'est pourquoi je doute que l'on puisse jamais trouver un homme bis.
Mais ça s'arrête là.
C'est exactement ce que je vois.Et pourquoi ne même pas voir, dans ce titanesque brassage des molécules qui s’entrechoquaient de manière infernale dans toutes les formes possibles, une combinaison fortuite qui aurait été justement l’étincelle ?
On pourrait dire de même pour la plante apparue hier soir dans mon jardin.
Cela voudrait-il dire que plus rien n'y poussera jamais ?
Alors pourquoi donc d'éminents biologistes se posent cette question pour Mars ?Donc, pour moi, la cause est entendue : jusqu’à preuve du contraire, la vie est apparue à l’issue d’un phénomène rapide et extraordinaire, très rare dans la nature. Cela la rend éminemment improbable ailleurs.
Encore une fois, à "deux pas" de chez nous ?
Contingence est plus synonyme de différence que d'impossibilité.
-----