probabilité de la vie sur terre? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

probabilité de la vie sur terre?



  1. #61
    invite71f23525

    Re : probabilité de la vie sur terre?


    ------

    Je ne connais rien en astronomie/astrophysique, mais le type d'étoile et la distance de la planète par rapport à l'étoile ne sont-ils pas deux paramètres dépendants par rapport aux conditions favorables à la vie? Je veux dire que pour une petite étoile de faible activité, la distance planète-étoile favorable à la vie sera plus courte que si l'étoile est grosse et qu'elle a une forte activité, non? Dans ce cas là, parler du facteur température me semble plus correct...

    Greg

    -----

  2. #62
    invite8915d466

    Re : probabilité de la vie sur terre?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire, entre autres
    Parce que spontanément j'ai bien l'impression que c'est très dépendant de la largeur de l'intervalle (sans compter d'autres problèmes plus théoriques (pourquoi centrer les valeurs des paramètres sur celles de la Terre ?))
    je centre les valeurs autour de la Terre juste pour être sûr que la Terre appartient à l'échantillon !
    l'indépendance par rapport à la largeur de l'intervalle me paraît nécessaire pour que ça ait un sens indépendant justement du choix arbitraire de cette largeur. C'est à dire que toute chose égales par ailleurs, la proportion de planètes portant la vie entre 0,99 et 1,01 masse terrestres est la même que celle entre 0,999 et 1,001 masses terrestres (l'échantillon étant dans le 2e cas beaucoup moins dense bien sur, mais dans un univers infini en tout cas ce n'est pas un problème).

    Je peux facilement concevoir ce qu'est une taille (ou une distance) égale à celle de la Terre +/- 10% (par exemple), pas de problème avec le type de l'étoile (nombre fini et même petit) de modalités, mais que veux dire "même composition chimique à 10% près ? Sachant qu'une fois de plus la notion de conditionnalité ne peut être mise de côté).
    la composition chimique est repérée par la fraction molaire de chaque élément, ça ne me parait pas non plus un problème d'imposer la même à +/- 10 % près.

    Il se peut que certains éléments soient inimportants (je suppose que la fraction en tungstène n'est pas critique), mais je suppose juste qu'il existe une classe d'éléments importants (typiquement l'oxygène, le carbone et l'azote..), dont on peut se fixer des valeurs autour des terrestres pour s'assurer qu'on est "dans les mêmes conditions".

  3. #63
    invite8915d466

    Re : probabilité de la vie sur terre?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je ne connais rien en astronomie/astrophysique, mais le type d'étoile et la distance de la planète par rapport à l'étoile ne sont-ils pas deux paramètres dépendants par rapport aux conditions favorables à la vie? Je veux dire que pour une petite étoile de faible activité, la distance planète-étoile favorable à la vie sera plus courte que si l'étoile est grosse et qu'elle a une forte activité, non? Dans ce cas là, parler du facteur température me semble plus correct...

    Greg
    certes, on peut atteindre la même température avec une étoile plus froide et une planète plus proche, mais alors rien ne dit que la probabilité d'apparition de la vie soit la même (le spectre en photons de l'étoile n'est pas le même, les réactions photochimiques à la surface ne sont peut etre pas les mêmes, etc, etc...). Je restreins donc volontairement un intervalle autour des valeurs terrestres pour que ça corresponde le mieux possible à "un échantillon de planètes identiques - ou très analogues - à la Terre".

  4. #64
    invitea691f20f

    Re : probabilité de la vie sur terre?

    l'existence de la vie sur terre réside dans le fait que

    des molécules carbonées ont s'élaborer sans trop être perturber par les rayonnements ionisants

    l'eau existe en son point triple (liquide,solide et "gazeux" (vapeur porur les plus tatillons)) ...

    que cet equilibre soit reproductible sur d'autres planetes parait improbable ...

    par contre il existe d'autres chimies à base de fluor et de chlore qui pourraient donner des molécules complexes :

    une vie similaire à la notre mais totalement incompatible entre elles serait plus probable !!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La probabilité d'apparition de la vie ailleurs que sur la Terre
    Par invite333943ff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 90
    Dernier message: 30/08/2009, 19h43
  2. Apparition de la vie sur terre
    Par invitec9f0f895 dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/04/2007, 11h20
  3. la vie sur terre
    Par invite2937f00e dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 23h15
  4. la vie sur terre
    Par invitea719fa25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2006, 16h12
  5. La probabilité qu'un astéroïde s'écrase sur la terre ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2005, 09h52