Les américains ont un formidable réseau de technopoles , les pouvoirs publics subventionnent massivement les entreprises innovantes . Je pourrai résumer la mentalité américaine grossièrement à ça : un américain travaille avant tout pour son pays , un européen travaille avant tout pour son bien être personnel , nos cultures sont très différentes , m'enfin bon là je shématise à mort c'est pire que de la vulgarisation lol . En ce qui concerne le nucléaire il est vrai que la france n'a rien à leur envier , du moins dans le nucléaire civil...Et comme tu l'as dit justement karmastuff , les américains fournissent argent matériel , d'une certaine maière les politiciens américains font preuve d'une très grande habileté tactique en voulant attirer les chercheurs étrangers(Et il faut savoir que les chercheurs étrangers aux USA sont très pro américains) , mais en europe on est faible et on préfère faire de grands discours , mais je suis convaicu que la france lancera iter à caracache , les enjeux sont trop importants...L'énergie du futur n'est pas seulement dans la fusion , à moyen terme oui , mais à long terme non , certains suggèrent même déjà de construire des dispositifs fabriquant de l'antimatière , donc dans les 50 ans à venir c'est fusion + énergies écolos , dans les 100 ans à venir c'est l'antimatière , ensuite je pense que personne ne peut répondre autrement que par pure spéculation , d'ailleurs moi même je pense me tromper car d'ici là on ne peut anticiper les découvertes . Demandez à un homme vivant en 1900 si il avait pu être capable d'imaginer le monde de 1950 à aujourd'hui , impossible ... Une chose intelligente je pense est qu'il faut arrêter de prédire les choses dans un contexte de révolution industrielle-énergétique mais dans un contexte de nano - révolution - énergétique , et oui les nanotechnologies arrivent et tout va changer petit à petit puis de manière exponentielle...
-----