absolument pas, le calcul n'est plus réversible en cas d'erreurs aléatoires, la réversibilité vient du fait que toute l'information est contenue dans le "programme" de départ, exécuté sans erreur. Si tu fais des erreurs aléatoires, tu ne peux plus retrouver l'état initial en revenant en arrière, ce qui provoquerait de nouvelles erreurs !
l'information créée n'est PAS "transmise" par le calcul. Elle provient de la structure dissipative justement grâce à la dissipation dans l'environnement. Tu comprend aussi mal ces notions que Bergson comprenait mal le second principe - manifestement dans les mêmes intentions., et donc l'information transmise par ce calcul, ne provient pas d'une augmentation d'entropie de l'environnement. Pour moi, ça c'est une bombe épistémologique.
Ta position est incohérente : tu t'appuies sur des résultats théoriques (que tu comprends mal) qui ont été établis dans l'hypothèse que la vie est un processus physique normal, pour en déduire ensuite qu'elle ne l'est pas. On ne peut pas être plus incohérent ...
-----