Des connaissances complémentaires, soit... Mais de quelle qualité ? Des informations fausses relayées de site en site (aucun d'eux ne citant sa source), on en a tous vues.
Je pense moi aussi qu'il faut "apprendre" Internet aux jeunes générations :
- d'un point de vue technique : faire une recherche efficace par mot clé, se servir des correcteurs orthographiques des forums , ce genre de choses ;
- d'un point de vue réflexion personnelle : analyser le contenu que l'on vient de lire, recouper les informations, compléter par des recherches dans des livres (les bons vieux livres qui ont le mérite de passer par un comité de lecture avant d'être publiés, contrairement au contenu de 99,99% des sites internet)
- du point de vue du contributeur : si on apprend aux jeunes à se montrer rigoureux sur le contenu qu'eux-mêmes mettent sur le web, il y a des chances qu'ils deviennent exigeants sur la qualité de ce qu'ils rechercheront. Tout le monde y gagnera.
- etc...
Il y a bien une approche d'internet dans le B2I actuel à l'école, mais axée uniquement sur l'aspect pratique.
Pour moi, il y manque des informations essentielles, comme par exemple le réflexe de base que doit avoir quelqu'un qui cherche une information officielle : consulter le site officiel correspondant et pas de vagues blogs ou forums (ex : si on veut une info sur le paiement des impôts par internet, il vaut mieux commencer par consulter le site gouvernemental des impôts que le forum de l'Internaute !).
-----