Bonjour Yves,
Loin de moi l'idée de penser que tous les scientifiques sont dépendants du pouvoir financier. Il n'empêche qu'on a eu connaissance ces 30 dernières années des scientifiques français qui ont été soit licenciés, soit sommés de cesser leurs travaux dans des domaines importants comme la MHD ou la fusion froide. Je ne veux pas citer l'organisme au sein duquel ils travaillaient.
Dans le domaine de la recherche pharmaceutique, je serais curieux de connaître le nombre de chercheurs qui sont bridés dans des recherches à but lucratif immédiat et au nombre de médicaments qui ont été abandonnés parce qu'ils permettraient de résoudre définitivement des problèmes de santé récurrents.
Le domaine nucléaire est typique d'une désinformation organisée au plus haut niveau de l'état où siègent pourtant des scientifiques des plus grandes écoles françaises. Comment a t-on pu cacher à la population française que certaines zones ont été polluées par du Césium 137 et autres actinides néfastes pour la santé après l'accident de Tchernobyl. Certes, c'était un peu moins grave que la Grèce du nord, l'Italie, la Suisse, et certains pays nordiques. Les scientifiques qui savaient ont-ils cherché à alerter les médias sur les mensonges qu'on leur imposait ? Je n'en ai pas eu connaissance.
Que dire également des conclusions de l'OMS qui limite le nombre de morts dans la région de Tchernobyl à quelques milliers. Selon des médecins urkrainiens qui donne des conférences dans les grandes capitales, le nombre exact de décès attribuable directement à Tchernobyl et de plusieurs centaines de milliers, incluant des malformations génétiques graves chez les nouveaux nés. Il existe des documents édifiants qui circulent sur le net.
En tant que citoyen, je n'ai donc pas confiance dans la parole des scientifiques et le fait que des organismes comme l'OMS cache une certaine vérité aux citoyens montre la dépendance de cet organisme mondial au lobby nucléaire.
Il suffit de visualiser la carte des contaminations au niveau européen (jusqu'en Chine) par les radionucléides pour comprendre que Tchernobyl est bien la plus grande catastrophe industrielle des temps modernes (on pourra évidemment trouver une météorythe plus dévastatrice il a 1 million d'années).
Les scientifiques qui travaillent dans des sociétés privées n'ont évidemment aucun pouvoir pour influer sur les décisions de leurs sociétés. Le pouvoir dans les grandes multinationales est aujourd'hui monopolisé entre les mains des juristes et des financiers. C'est une réalité intangible.
Cordialement,
-----