En poussant votre raisonnement à l'extrême, quelle serait alors la raison d'être de FS ! Peut-être que certaines personnes vont donner une réponse différente de celle de Google qui travaille avec des algorithmes statistiques.
Cordialement,
Recentrons nous.
toute source documentaire doit être a priori sujette à caution (sauf qulification irréprochable d'origine).
Notons toutefois que suivant la démarche "scientifique" adoptée dans une considération "créationniste" la Bible livre 1 (la génèse) est un excellent document de référence ! )
Il nous faut donc revenir non pas à remettre en cause totalement l'outil mais surtout la façon de s'en servir.
Ce n'est pas un raisonnement mais une constatation.
Le fait de ne pas faire la différence limite forcément la compréhension des informations...
Ce n'est même pas suffisant : cf. http://forums.futura-sciences.com/ma...cul-peine.html. L'auteur du site étant professeur à polytechnique, il paraît de "qualification irréprochable", ce qui accroit le risque de voir certains tomber dans le piège, et l a preuve est donné dans le fil cité ci-dessus que certains sont bien tombés dedans.
Personnellement je n'accepte pas, dans ce cadre, les arguments du genre "morts aux cons", ou "ce qui ne te tue pas te rend plus fort" et autres lieux communs utilisés dans ce genre de circonstances.
On peut d'ailleurs noter que l'auteur a perdu une excellente occasion de faire de la prévention et de faire un très bon cours sur l'intérêt de l'esprit critique.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Certes, mais c'est un canular.
Qu'il aurait dû annoncer dès le départ !
Toutefois quand on arrive au théorème de Duschmurtz-Gluztenbaum on comprend le ton.
On en revient à la démarche à mettre en oeuvre pour se servir de l'outil.
Dernièrement un faux documentaire démontrant que l'on eput prouver tout ce que l'on veut est de nouveau passé sur l'antenne. Documentaire dénonçant une machination selon laquelle le voyage d'appolo et du LEM sur la lune n'aurait jamais eu lieu.
Nombre de gens on cru que ce docu était vrai.
Mais ne croient on pas tous que nous sommes une grosse partie de l'info que l'on nous sert chaque jour dans l'ensemble des médias.
mais si on nous dit que le PSG revient en tête de première division ou que l'équipe de France est qualifiée en finale de coupe du monde de football. Notre esprit critique ne nous fera pas tout gober et on rira sans que l'on nous prévienne que c'est un gag.
Pour en revenir à notre Maitre de conf et sa page canular il est certain que cette page n'est pas destinée au bloggeur du quartier "ziva, olui, la teuté qu'il a, il écrit d truk, mêm pas j'compran les signes". Et celui qui pourrait en avoir utilité et jugement pour la comprendre peut en évaluer la porter burlesque. A ce sujet certains intervenants de FS de ce fil m'ont sembler manquer un peu d'humour.
Mais va-t-il vous arriver UNE SEULE FOIS D'ESSAYER DE COMPRENDRE ce que dit votre interlocuteur ?
Vous illustrez a merveille le syndrome de la maladie du net.
Vous en êtes même une caricature.
Juste un pénible pollueur de topic.
Le genre qui n'apporte jamais rien à une discussion.
Votre but est de montrer que vous existez, pas de participer a un sujet.
Et ça... ça se soigne !
Mais chez un psy, pas sur un forum.
Mais justement ce n'est pas fait (au départ ou à la fin) !
Dois-je en déduire que vous vous rangez dans ceux qui disent : "mort aux cons", tant pis pour eux s'ils n'ont pas pu avoir l'enseignement qui les protègerait de ces erreurs
Cette affirmation est manifestement fausse, puisque dans ce fil des élèves avouent y avoir cru : cqfd !
Vous pouvez être plus précis et me citer, en effet je n'ai aucun humour quand on méprise les gens sous le seul prétexte qu'on se croit supérieur à l'abri derrière une petite connaissance (il va de soi que ce n'est pas vous que je vise ici), et en plus je ne trouve ce site, même s'il était doté des préventions nécessaires, ni drôle ni intelligent, c'est juste facile et malheureusement dangereux.
Je précise que je n'ai pas appelé à la censure, je serais plutôt du genre à appeler à l'auto-responsabilisation, tout en ayant conscience que cela ne résoudrait pas le problème évoqué dans ce fil.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Cool, svp . On se calme
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Ne discutons qu'entre gens du même avis, c'est mieux
Cher médiat la citation en pseudo verlan (car je ne le pratique que très mal) est accompagné d'un émo-icone pour signifier qu'il s'agit d'un sourir en clin d'oeuil. En aucun je ne me pense pas supérieur à qui que ce soit et bien qu'à l'orée d'une longue carrière scientifique je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre comme tout autant à apporter.
Quant à notre site canular. Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre à l'évidence du contenu. Lorsque j'ai lu le principe de somme de factoriels j'étais en train de boire une boisson gazeuse à base de coca et de cola, maintenant j'ai le clavier qui colle.
Manque d'humour de nos chers intervenants. ils l'écrivent d'eux même.
Pour les élèves on en revient donc bien au problème l'esprit critique, du recul devant toute affirmation. On va plus ou moins vite pour réagir (jeune il fallait que réfléchisse un peu, plus tard j'avais de la réparti, maintenant il faut j'entende ou que trouve mes lunettes, bientôt ... allez savoir! )
Mais surtout ne pas abandonner et tout gober sans se poser un minimum de question. il m'arrive encore de régir trop vite, mais maintenant c'est parceque je m'aperçoit qu'il me reste moins de temps pour faire les choses.
Enfin (et vous voyez que j'ai réagit trop vite) pour en revenir à nos bloggeurs de choc. Ils ont eux même détruit et détruisent encore l'outil qui peut leur servir. J'interviens bénévolement dans des association d'éducation populaire pour aider les jeunes en difficulté beaucoup sont excellents, beaucoup méritent mais hélas notre société ne leur laissera pas beaucoup de choix.
Je voulais simplement dire qu'on peut faire un très bon travail par copié-collé.Mais va-t-il vous arriver UNE SEULE FOIS D'ESSAYER DE COMPRENDRE ce que dit votre interlocuteur ?
Vous illustrez a merveille le syndrome de la maladie du net.
Vous en êtes même une caricature.
Juste un pénible pollueur de topic.
Le genre qui n'apporte jamais rien à une discussion.
Votre but est de montrer que vous existez, pas de participer a un sujet.
Et ça... ça se soigne !
Mais chez un psy, pas sur un forum.
Quant à vos propos outrageants, sans commentaires!
Cordialement,
Au secour médiateur.
je suis dans une région (GMT +4) avec un gros décalage du au débit.
Alors si un intervenant pense quelque fois être agressé directement. revenons en au principe de recul
Merci à tous
Il me semble avoir précisé :
Envoyé par Médiat(il va de soi que ce n'est pas vous que je vise ici)Et tant pis pour ceux qui ne se rendent pas compte : "mort aux cons".Envoyé par jihelgeQuant à notre site canular. Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre à l'évidence du contenu.
Je revendique totalement le manque d'humour lorsque celui-ci se réclame d'un sentiment de supériorité, et je précise : il va de soi que ce n'est pas vous que je vise iciEnvoyé par jihelgeManque d'humour de nos chers intervenants. ils l'écrivent d'eux même.
Si l'enseignement n'apportait que cela ce serait déjà énorme, mais quid de ceux qui n'y ont pas accès ?Envoyé par jihelgePour les élèves on en revient donc bien au problème l'esprit critique, du recul devant toute affirmation.
Encore une précision : si je n'étais pas intervenu sur ce fil plutôt, c'est que je ne sais pas quoi penser :
Sans régulation du contenu on trouve tout et n'importe quoi, et le site précédent est loin d'être le plus toxique.
Auto-régulation : cela a marché sur les pseudos blogs mis en place par des enseignes commerciales (vite démasquées), cela marche plutôt bien sur un certain nombre de forums dont FSG (les modérateurs ne sont pas des censeurs, et les idées fausses sont plus efficacement combattues par des spécialistes du sujets), mais cela ne marche évidemment pas pour les sites non interactifs, ou la navigation multi-site.
Autorité(s) régulatrice(s) : si cette autorité est institutionnelle, c'est la solution qui me fait le plus peur (la plus liberticide)
Tiers de confiance : on pourrait imaginer un portail par grand sujet (science, religion, blue-grass, par exemple) mais qui pour décréter que tel ou tel est "de confiance" ?
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Hélas cher Mediat.
Et le travail de sappe de l'école n'est pas fini grace à la loi Carle les plus petits villages vont être privé de leur école primaire celle qui donne les bases. Et le pouvoir de l'argent alors sur l'éducation deviendra de plus en plus probant. Que dire encore de la reconnaissance des diplomes des universités catholiques sans approbation de la commission des titre.
mille fois hélas encore car la mission de l'école de nous instruire mais de nous éduquer en Républicain libre de penser et de juger va aller en s'empirant.
Le contenu de beaucoup de site sont bons mais évidemment il nous faut faire le tri. Je vois votre age, nous sommes d'une génération où nous avons eu graduellement une augmentation du flux d'information. et l'école que nous avons eu n'avais pas encore reçu les coup de semonce qu'elle c'est prise depuis.
Il ne faut dire mort au cons. Mais le constat est malheureux combien pourrons nous en rattraper. Dans les quartiers où j'intervien et quelques fois à Madagascar où l'éducation est encore plus abimé, notre travail est une goutte d'eau dans l'océan. mais je veux y croire et je continue dele faire. En espérant être rejoint par d'autre.
C'est peu être là l'utilité d'un site comme FS et de nos interventions. Peut être serait il interessant d'ouvrir un ou plusieurs fils sur le sujet. Car vous n'avez pas apprécié l'absence d'avartissement du gag et vous avez raison sur le fond. mais j'aimerai encore plus la monté en puissance critique des jeunes qui nous lisent en ce moment
Nous sommes d'accord, puisque c'est contre cela que je lutte.
Incontestablement, et heureusement qu'il en existe
Nous sommes,là encore, tout à fait d'accord, lorsque j'étais prof je m'y employais régulièrement, c'est d'ailleurs facile pour un prof qui incarne l'autorité de prouver que cette autorité n'est la preuve de rien.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
12h30, JT France 3, un chroniqueur explique :
un nouvel hoax sur le net : on dit avoir vu des avions épandre des virus de grippe A.
Le chroniqueur continue avec un rapprochement : en Isère, des personnes, persuadées qu'on allait les obliger à se faire vacciner contre la grippe A, ont porté plainte pour tentative d'empoisonnement...
Et le chroniqueur conclut : les scientifiques ne sont plus considérés comme crédibles : sang contaminé, hormones de croissance, vaccin contre l'hépatite C, scientifiques pro-OGM soupçonnés d'être à la solde des producteurs de semences.
La maladie se porte bien !
Paminode
Je ne suis pas prof mais ingénieur et fils de prof et ayant eu la chance d'avoir des enseignants qui m'ont appris à apprendre plus qu'ils ne m'ont enseigné à ingurgiter. J'intervien dans des cursus du supérieur mais surtout bénévolement dans assoc d'éducation populaire.
Je propose que nous reprenions ensemble une réflexion sur ce thème et que nous puissions initier sur FS peut être une démarche dans le sens de nos échange.
il est l'heure pour moi maintenant d'aller rejoindre ma petite famille sur la terrasse pour la soirée qui débute dans mon petit coin d'émisphère sud. A bientôt
bonjour,
La maladie du net, n'est qu'une contagion de la maladie des livres. Les thèses dites exactes ou raisonnables sont decrites, mais ussi des thèses fausses, debiles, voire dangeureuses pour l'humanité y sont decrites dans les bouquins
maintenant on arrive rapidement aux probleme de la definition de la bonne information et de la mauvaise qu'il faut eliminer....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour tout le monde,
Cher Calculair, c'est bien finalement le fond du débat et la question que l'on se pose. Que veut dire jugement critique. Quels sont les limites, y a t il une méthode ? à part l'objection systématique mais qui alors met en péril toute avancée inventive sur la voie expérimentale.
L'autorité extérieur de censure, non merci, trop de mauvais souvenirs, inquisition, despotismes en tout genre messages propagandistes etc.
Difficile a définir. C'est un vaste chantier. mais il si personne ne s'y met on ne saura jamais.
Il n'y a pas de chantier. Je vais résumé ma vision de ce fil:
des gens constatent que des choses sur le net ne leur plaisent pas et se lance dans une croisade pour faire disparaitre ce contenu... Sans se rappeler que des gens pensent exactement l'inverse !
Les "fans d'ET, anti-futura" ont autant le droit de s'exprimer que les "fans de futura, anti-ET"... C'est ça, la liberté d'expression, et même si celle ci est source de tonnes d'absurdités, elle est un des piliers de la démocratie.
Un peu trop caricatural comme appréciation : il y a aussi des gens qui constatent que des choses sur le net ne leur plaisent pas et se demande comment les choses pourraient évoluer sans se poser en censeur ou plus simplement en arbitre supérieur, quitte à constater avec amertume que ne rien faire est "la moins pire" des choses.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je crains que tu n'aies pas bien saisi, justement...Il n'y a pas de chantier. Je vais résumé ma vision de ce fil:
des gens constatent que des choses sur le net ne leur plaisent pas et se lance dans une croisade pour faire disparaitre ce contenu... Sans se rappeler que des gens pensent exactement l'inverse !
Les "fans d'ET, anti-futura" ont autant le droit de s'exprimer que les "fans de futura, anti-ET"... C'est ça, la liberté d'expression, et même si celle ci est source de tonnes d'absurdités, elle est un des piliers de la démocratie.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Pas de caricature: j'ai bien précisé "des gens".
En l'occurrence, ne rien faire est effectivement une des moins pires choses à faire. Et une chose encore moins pire à faire est ce que nous faisons tous sur ce forum: donner des informations aussi vérifiées et fiables que possible à ceux qui cherchent des réponses.
Hélas ce genre de phrases ne m'aidera pas à saisir davantage. Cela dit, je crois au contraire avoir assez bien compris.
Il y a effectivement ici des gens qui ont des opinions modérées (ne rien faire, encourager l'esprit critique des collégiens/lycéens), mais il y en a d'autres qui n'hésitent pas à poser la question de la censure (d'une manière ou d'une autre) et qui ne semble pas avoir compris que la liberté d'expression est fondamental dans un pays comme le notre.
Ils n'ont pas non plus compris que c'est une preuve de maturité que de laisser parler les gens, même si on estime qu'ils disent des stupidités.
bonjour,
l'existance d'une censure, suppose que l'on a su trouver ou se trouve la "Verite abolue" et cela permet d'orienter convenablement l'humanité.
Comme la "Verité asolue " n'existe pas , mais que des verités, ou pire des dogmes de references, alors toutes les derives sont possibles.
Mêmes si dans les sciences cette "Verité absolue " peut être approchée, jusqu'a present, elle n'a pas ete atteinte.
Au mieux on peut cituer la direction vers laquelle il faut progresser pour s'en approcher, et encore cela n'est pas certain.
L'homme aime rêver, et c'est là aussi une source de progrés.
Il y a des sujets ou les specialistes du domaines croient detenir la Verité, ou peut être s'accrochent à ce qu'ils se sont persuadés être une Verite presque sure, et ont du mal à etudier avec une rigueur suffisante, les pistes qui les eloignent de faits, ou de theories, considerées comme étant la verite du moment.....
Exemple:
Les religions qui defendent toutes une Verite , mais c'est hors concours.
Les detracteurs de la theorie de la Relativite au tout debut du 20 ° siècle
Existance des OVNIS ( même si il y a peut être quelques impostures)
Je pourrais reprendre d'autres exemples et les moderateurs de ce forum, qui imposent une peut être juste censure, pourraient allonger cette liste.
Le meilleur exemple est sans doute le 2° car malgré un argumentaire de qualité, a trouve des detracteurs dans le monde scientifique. Il a fallu du temps pour qu'elle s'impose. Aujourd'hui , je crois que l'on commence à lui trouver des zones de faiblesses.
En toute chose, il faut avoir l'esprit critique, savoir tout remettre en question, peut être hierarchiser ses verités dans ordre provisoire.
C'est peut être l'intelligence de l'homme le meilleur censeur ....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour,
Les forumeurs devraient avoir conscience que l'imagination humaine est un puissant moteur de progrès dans tous les domaines. Si les scientifiques perçoivent un danger dans le développement actuel d'Internet, force est de constater que les critiques portées sur leurs travaux ne viennent pas de l'homme de la rue mais bel et bien de leurs pairs.
Encore une fois, alors que durant mes premières années d'études j'utilisais la table log-log, l'arrivée des premières machines programmables dans les années 76 a constitué une avancée phénoménale pour le développement des sciences et de la technologie.
Le développement en France d'Internet au tournant de ce nouveau siècle constitue un autre pas de géant. Cette révolution est d'une portée plus grande encore que l'invention de l'imprimerie. Dire qu'il est plus facile de s'y retrouver dans une grande bibilotthèque que sur Internet ne tombe pas sous le sens. Il existe bien entendu des livres de piètre qualité dans les bibliothèques, dangereux pour les démocraties: Mein Kampf (Hitler). Faut-il interdire Mein Kampf. Non, il faut le lire et de préférence dans la langue de Goethe pour ne rien perdre de l'absurdité des opinions exprimées.
Si les forumeurs ne comprennent pas que la force prédominante d'Internet sur le livre, les grands médias de communication est qu'il n'existe pas de cencure, c'est qu'ils méconnaissent profondément l'histoire la plus récente du monde. La reluctance aux idées nouvelles est équivalent à une force de frottement qui contrarie le mouvement, donc le progrès.
Cordialement,
Bonjour,
" La reluctance aux idées nouvelles est équivalent à une force de frottement qui contrarie le mouvement, donc le progrès."
Belle phrase RedDwarf, , mais, si je me permets de corriger, ta formulation, je dirais que cette force de frottement agit comme un amortisseur et evite un emballement ou des oscillations qui seraient nefastes à la conservation du cap vers le progrés souhaité.
En aucun cas la critique doit être supprimée, il faut donc garder, un pied sur le frein.
Les idées deviennent dangeureuses quand le frein se casse, ou pire quand il n'est plus assez puissant.
Les asservissements qui conduisent la pensée humaine vers le progrés ne doivent jamais partir en buté....Il faut donc supprimer la censure, qui favorise trop le gain dans une direction en limitant la saine contre reaction.
C'est peut être une des conditions à remplir, mais c'est insuffisant pour garder la route du progrés garanti
En science, l'experience est un bon juge, mais cela n'est pas suffisant
On consolide alors avec des explications theoriques
on analyse ensuite les ecarts entre theorie et mesures experimentales
on se persuade alors que l'on dispose ensuite d'une verite puisque la theorie est confirmée par l'experience ( à un poil prés toujours )
Le risque alors c'est de lacher le fameux frein de la critique et tout progrés devient trés difficile, voire impossible, car l'asservissement a atteint une buté, le scientifique n'est plus sceptique, il risque de devenir buté ( comme l'asservissement)
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Cher Calculair,
Vous avez bien saisi le sens du mot chantier. ce n'est pas se poser en censeur mais savoir donner à chacun la possibilité de faire le tri avec son propre libre abitre.
pas toujours simple.
La liberté de s'exprimer doit être maintenue car elle est l'expression également de l'imagination, mère de tous les risques y compris de trouver une voie de progrès qui fonctionne (dans les années 70 on ne voyait des téléphones portables pouvant délivrer des images, prendre des photos, mesurer la température etc.. que dans Star Trek, aujourd'hui on les as).
avec Médiat on a eu hier une discussion à propos d'une page canular d'un Maitre de Conf de polytechnique qui a été prise au sérieux par des étudiants. Ils n'auraient jamais dû le prendre au sérieux et pourtant ce fut le cas. Ouù est leur sens critique alors ? je dois avouer que ça me fait un peu peur.
Un étudiant qui s'attaque à ce genre de page devrait avoir un niveau suffisant pour se rendre compte du coté absurde de la chose. Mais certains y ont cru. S'ils agissent de même dans d'autres domaines quelle expression de l'esprit créatif et constructif est on en droit d'espérer. Car partant du principe que si c'est un M de C d'un grande école qui l'a dit c'est que c'est sérieux.
Voici donc renaître le dogme. Pour beaucoup de gens il suffit qu'une info fasse le buzz pour que la vérité émerge d'Internet. Pire des média autres que Internet véhiculent comme vérité des infos faisant le buzz sur ce dernier.
Lors d'un repas ce midi j'en discutait avec des amis professeurs dans différentes disciplines et ils constatent avec tristesse la même dérive.
Il y a même des sites de "journalistes" en ligne ("Rue machin" etc..) où l'on voit des articles contenant des infos non vérifiées anoncées commes de vérité car glanées ici et là sur le Net.
-----------------------
j'ai lu sur Internet que 32% des statistique trouvées sur Internet sont fausses
Justement, ce n'est pas le cas.
Sans préjuger de la qualité, les ouvrages dans les bibliothèques sont en général triés en et une certaine pertinence, intéret ou utilité est demandée vis a vis de le spécialité a intégrer.
C'est bien le problème ...
Bonjour,
C'est certainement un problème d'education.
c'est aussi peut être un problème de paresse intellectuelle
Accepter un dogme, comme un postulat, cela evite de ce poser des questions.
Bien apprendre a differencier postulat et dogme et peut être principe
maitenant il faut peut être ajouter que toute correlation, ne constitue pas une preuve.
L'ecole devrait donc apprendre les critères que doit respecter le raisonnement correct.
Je ne sais si on s'est etablir une liste exhaustive de ces critères et une methode pour les verifier systematiquement comme une check list pour un avion par exemple.
Pour ma part j'essaye d'ecouter, de tenter de verifier la coherence, de tester et critiquer, mais sans doute comme je n'ai pas de check list, je dois me faire pieger par qui sait manipuler les esprits.
Les pedagogues pour être efficace ne risque t il pas dans certaine circonstance chercher à convaincre les etudiants d'une verite dite correcte.....??
Le vers est alors dans le fruit...... ( je ne suis pas prof, j'espère qu'ils reagiront honnetement )
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)