@ l'auteur
Vous partez aussi du postulat que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de "ghost dans la machine". C'est à dire que tout ce qui fait l'être humain a déjà été découvert et analysé. Et qu'il ne resterai plus qu'à comprendre le mécanisme.
Je me permettrai d'abord de rappeler qu'à l'échelle de l'humanité c'est plustôt l'inverse.
Et que moi personellement je me permet d'être dans une logique de doute, car certains éléments sont troublant (que ce soit les témoignage d' EMI avec parfois des éléments comme l'accès à des informations n'étant pas dans le champ de perception du corp, voir l'emploi des medium en espionnage pour visiter des lieues ou encore les expériences de nombreuses personnes relativement respectable s'étant interessé à la question au 19ème siècle quand c'était la mode, ,etc..)
Bref certain diront que je divague ou ne respecte pas la charte du forum, je vais donc m'en aller discrètement et vous laissez reprendre la discution. Mais je tenais à le préciser car vous auriez pu partir sur une base plus saine en choisissant un cadre de la discution de façon arbitraire et clair; plustôt que de laisser penser que votre postulat de départ est établis et vérifié.
Maintenant pour revenir à la discution même tel qu'elle est lancé, je pose une question; n'y a til pas une porte de sortie au paradoxe que vous soulevez, par la physique quantique?
-----