Je vais essayer de prendre le problème de façon plus générale.
Personnellement je respecte profondément que quelqu'un ait une position spiritualiste, religieuse, matérialiste, agnostique ou athée pour autant que ce soit une opinion intelligente, ouverte et respectueuse d'autrui.
Je comprend également que cette personne regardant les connaissances scientifiques actuelles les "décode" à travers ses propres conceptions et y voie une signification en faveur de ses opinions.
Par contre ce que je ne peux pas admettre c'est qu'on dicte (ou simplement qu'on gauchisse) le contenu de la connaissance scientifique en fonction de ses propres opinions dans le domaine philosophique ou religieux, ou encore qu'on instrumentalise la science pour défendre ces opinions. De ce point de vue je ne suis pas plus indulgent vis-à-vis de Dawkin (qui fait de l'évolution une machine de guerre militante anti-dieu) que vis-à-vis de l'intelligent design (qui fait l'inverse en faisant semblant de ne pas le dire). Toute tentative d'instrumentaliser dans un sens entraîne obligatoirement des comportement d'instrumentalisation en sens inverse.
Le contenu de la science doit être déterminé uniquement par la démarche scientifique et non en fonction de ses présupposés personnels. Dans le cas présent cela signifie que la part du hasard dans l'évolution (que je crois extrêmement important) doit être déterminé uniquement par des observations et des raisonnements logiques portant sur ces observations. Le rôle de la science est l'étude des propriétés et lois de la matière et de l'énergie et c'est la seule chose qu'elle doit prendre en compte en tout domaine, y compris celui de la vie, de son origine et de son histoire.
Donc en "output" elle ne fournira que des explications sur les fondements matériels et énergétiques, et rien d'autre. Certains en tireront au niveau de leurs convictions philosophique personnelles que ceci explique tout et conduit à un matérialisme absolu. D'autres auront la conviction que cela n'épuise pas toutes les interrogations humaines et que cela laisse une place à une vision spiritualiste ou religieuse. Je connais des gens intelligents et respectables se rattachant à l'une ou l'autre tendance. C'est un autre problème, donc ce n'est pas celui de la science.
Dans la discussion actuelle on part d'un propos de Jean Staune et le fait que celui-ci cite Morris à l'appui de son propos me semble secondaire. Il faut donc bien distinguer dans la discussion le tronc principal qui est "l'argumentation" de Staune et une branche latérale qui analyserait les opinions de Morris. Fondamentalement ce que je reproche à Staune (dont j'avoue ne jamais avoir lu les livres) est une certaine malhonnêteté intellectuelle. Il entretient un flou délibéré sur ses propres positions quand on le pousse dans ses retranchements (il ne serait pas anti-évolutionniste, il ne serait pas pour l'intelligent design, il n'aurait aucun lien avec Templeton...). Il n'empêche que dans ce brouillard il en profite pour avancer masqué dans une direction qui semble floue mais qui n'est pas neutre loin de là. Ce qui explique pourquoi l'UIP fonctionne très efficacement comme attrape-mouche pour des scientifiques parfois éminents qui n'ont pas cherché à voir ce qui se cache dans ce brouillard.
Si ce que dit Wikipedia :
cite bien un propos de Morris, je dirais que celui-ci est plus honnête que Jean Staune dans ses positions. Mais bien entendu mélanger ainsi ses opinions religieuses avec le domaine scientifique au point de sélectionner certains faits au détriment d'autres et modeler (pour ne pas dire déformer) ceux qu'il utilise vers une direction qui ne découle pas d'une démarche scientifique mais est injectée de l'extérieur, est inacceptable.Rather than trudging across the arid landscapes skimpily sketched by the materialists, we need to accept the invitation and accompany the Artist that brought Creation into being.
PS : quand j'ai lu que Staune avance Gould comme alternative au darwiniste, ce qui insinue que celui-ci serait en accord avec les opinions de Staune, je n'ai pas pu m'empêcher d'être en colère. Ou bien c'est de l'incompréhension totale, aveuglé qu'il serait par ses propres opinions (mais je ne le crois pas car je ne le prends pas pour un imbécile) ou bien c'est d'une malhonnêteté sans nom avec une manipulation délibérée de la pensée d'un évolutionniste célèbre. Gould doit se retourner dans sa tombe d'avoir été utilisé comme faux-nez de positions contre lesquelles il serait en totale opposition.
-----