Représentation du temps ... ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Représentation du temps ... !

inviteb14aa229

Re : Représentation du temps ... !

------

Citation Envoyé par Rik Voir le message
    je vois dans la représentation du temps par octanitrocubane, (...) une incertitude sur le futur (une multiplicité de lignes, donc de possibilités);
    Cette incertitude concerne-t-elle le temps lui-même ou seulement la connaissance que nous en avons ?
    Encore une fois,une "multiplicité de possibilités" signifie-t-elle une multiplicité de temps ?
    l'avenir n'est pas déterminé,
    Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en relativité le bloc espace-temps est supposé être déterminé.
    il n'y a qu'en physique et dans certaines conditions qu'il est possible de définir l'avenir (voir par exemple les difficultés des prévisions météorologiques).
    Qu'il soit difficile, ou impossible, de prévoir (plutôt que "définir") l'avenir, est une autre affaire qui, à mon sens, ne concerne pas le temps lui-même.

Paminode

-----

Edelweiss68

J'ai refait un dessin...C'est ça?
    Images attachées Images attachées  

invite5456133e

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Encore une fois,une "multiplicité de possibilités" signifie-t-elle une multiplicité de temps ?
    Non!
    Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en relativité le bloc espace-temps est supposé être déterminé.

Qu'il soit difficile, ou impossible, de prévoir (plutôt que "définir") l'avenir, est une autre affaire qui, à mon sens, ne concerne pas le temps lui-même.
    les deux phrases ne sont-elles pas antinomique? en effet, si le bloc espace-temps était déterminé, ne serait-il pas alors possible de "prévoir" l'avenir?

invitebd2b1648

Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    J'ai refait un dessin...C'est ça?
    Oui c'est çà !

Merci !

PS : à part que les lignes futures ne reviennent pas en arrière !

Edelweiss68

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    PS : à part que les lignes futures ne reviennent pas en arrière !
    Ah mince, mais je me disais vu que c'est "censé" être en 3D l'arrière n'est pas nécessairement l'arrière mais peut être en haut, enfin dans l'espace...Bref je me comprends!

invitebd2b1648

Bin oui mais sur du 2D je n'avais pas vu la 3D !!!

Edelweiss68

C'est concevable...mais ça me sert d'excuse, il faut voir au delà du réel! Bon je sors!

invitebd2b1648

Si t'arrivais à me faire le même schéma en 3D çà serait nickel-chrome !

@ +

invitebd2b1648

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Contradiction ?
    D'autre part, dire qu'un phénomène peut bifurquer signifie-t-il que le temps aussi bifurque ?
    Ce serait un peu comme confondre phénomène périodique et temps périodique ?

Paminode
    Oui là je me suis gauffré en beauté !
    Ma représentation du temps n'est qu'à notre échelle et ne fait que représenter la flèche du temps, le vieillissement selon différentes lignes de temps possibles qui s'inscrivent dans le passé via le présent ...

Je sais pas si c'est clair ni même si ma représentation est juste mais j'ai pensé naïvement que cela vous intéresserait ... !

@ +

invitebd2b1648

Après tout n'est-ce pas une représentation du temps thermodynamique !? ... nan ...

Cordialement,

invitebeea4c0f

salut
    je ne comprend pas bien ta représentation du temps, comment peux tu dire qu il peut se multiplier en divers possibles pour le futur. Tes actes peuvent prendre plusieurs directions mais le temps n est il pas continue ? une molecule d'NH3 permutra 10^14 en une seconde (horloge atomique) quelquesoit ta position dans l espace ou ton petit dejeuné ... non? et 1 seconde est depuis 1900 bien egale à 1/31 556 925,9747 fois l année tropique pour janvier à 12h de temps des ephemerides? elle n a pas augmenté ou diminué depuis tout ce temps....
    cordialement

JPL
    Responsable des forums

Tu es très en retard sur la définition de la seconde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_%28temps%29
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invitebd2b1648

Citation Envoyé par zgreg Voir le message
    salut
    je ne comprend pas bien ta représentation du temps, comment peux tu dire qu il peut se multiplier en divers possibles pour le futur. Tes actes peuvent prendre plusieurs directions mais le temps n est il pas continue ? une molecule d'NH3 permutra 10^14 en une seconde (horloge atomique) quelquesoit ta position dans l espace ou ton petit dejeuné ... non? et 1 seconde est depuis 1900 bien egale à 1/31 556 925,9747 fois l année tropique pour janvier à 12h de temps des ephemerides? elle n a pas augmenté ou diminué depuis tout ce temps....
    cordialement
    C'est bien pour çà que je me suis rattrapé en disant que cette représentation du temps s'appliquait à notre échelle d'humain : monde mésoscopique et macroscopique ... !

Cordialement ...

invitebd2b1648

Je me demande si çà ne rejoint pas la position d'Everett et ses Multivers pour notre Univers ; et son chaos déterministe et la transition quantique/macroscopique ... !

@ + el bouffon the magnifique !

invitebeea4c0f

salut,

Desolé je n etais pas à la page, mais ma reflextion en est elle moins pertinente? La definition à evolué avec les besoins de mesure quantique (toujours plus de precision) mais si nous avions la taille d'un electron cette seconde serait elle modifié? cette seconde serait elle une année? mais dans l absolue durerait elle plus longtemps? la gravité modifie (courbe) l'espace temps mais peut elle modifier (allonger ou reduire) cette seconde ?
    cordialement

invite9d3914b9

Je ne pense pas qu'une représentation linéaire et causale du temps soit pertinente, je m'explique

si nous partons de l'hypothèse que l'état de l'univers à l instant t est la cause de l'état de l'univers à l'instant t+1, cela reviens a dire que des le premier instant t(si il y en a eu un) le dernier instant existait déjà,ce qui revendrai à une représentation statique du temps où (passé/présent/futur) ne sont que les perceptions d'une même chose...

invited9174271

Bonsoir,

Je pense que dans l'état actuel de nos connaissances, on peut se représenter le temps de beaucoup de manières.
    La causalité par exemple s'explique facilement et tout le monde la décrit de façon unanime, mais pas le temps qui lui est beaucoup plus "abstrait" et différent pour chacun, ce qui mène inévitablement à des contradictions et à des embrouillaminis insurmontables.
    L'espace, comme le temps ne semblent pas être des fondations mais des illusions émergentes d'une réalité plus subtile.
    L'arrivée du Boson de Higgs ferait même de la masse une illusion et la symphonie des cordes feraient de même avec les particules d'où la question, qu'est ce qui est bien réel ?

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. "représentation mentale" du temps, du calendrier...
    Par invitea12067bd dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2022, 19h47
  2. temps et theorie de la representation
    Par invite4002f938 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 13h12
  3. Représentation de la courbure de l'espace-temps
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2007, 11h18
  4. Réponses: 27