Représentation du temps ... !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Représentation du temps ... !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb Représentation du temps ... !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà j'ai une représentation du temps (bien à moi ! ) mais j'aimerais vous la soumettre !
    Désolé je ne sait pas faire de schéma ...
    Alors je vais essayé de vous en faire une description :
    On peut "segmenter" le temps selon passé, présent et futur ... jusque là tout va bien, mais intéressons-nous aux différentes parties !
    _Le passé tout d'abord est pour moi une ligne unique puisque déjà vécu et courbé dans n'importe quel sens ...
    _Le présent est une singularité qui n'a rien d'extraordinaire à part quelle induit une transformation entre passé et futur ...
    _Le futur serait comme une arborescence de ligne des possibles mais pas un gros bloc informe, il respecterait les lois provenant des bijections du passé ...

    Je sais pas si c'est très clair mais je me demandais ce que vous en pensiez ?

    J'ajoute que plus temps s'écoule et plus la singularité présent forme un nœud avec l'arborescence futur, le futur serait en quelque sorte compactifié en passé formant un unique chemin figé ... !

    Bon je sais ce que vous allez dire : c'est tiré par les cheveux mais moi je trouve cette représentation très cohérente !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    adhalam

    Smile Re : Représentation du temps ... !

    salut l'ami

    je suis d'accord avec toi pour dire que le présent est une singularité (on ne peut jamais l'atteindre)

    mais personnellement je pense que le temps n'est qu'une illusion macroscopique, c'est une pure représentation de notre cerveau des relation causales de la nature et des rythmes circadiens

    amicalemnt
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Pourquoi ou plutôt comment puisque le temps est avant tout une dimension en RG ... !

    Amicalement,

  4. #4
    adhalam

    Wink Re : Représentation du temps ... !

    oui, mais je n'aime pas beaucoup la RG pour la simple idée que la vitesse de lumière ne peut pas être dépassée ça me déprime

    en plus sérieux, j'ai vu quelques conférences sur le net ou il existerait des modèles mathématiques pouvant s'affranchir du temps

    a+
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Oui mais même quand tu dors, tu ne fait rien et pourtant le temps est passé et est de se réveiller et de se mettre au boulot !

    PS : et puis de toute façon la RG est une théorie non falsifiée à des échelles dépassant l'imagination !

    @ +

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Mince je vois que je réponds à côté de la plaque !

    Oui je suis d'accord que l'on peut se passer du temps dans certains modèles mathématiques mais c'est juste parce que le temps peut s'exprimer avec d'autres variables et cela complique les choses !

    Cordialement,

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Bon, j'espère que le temps ne va pas passer sans que rien ne s'écrive ... !

    @ +

  9. #8
    adhalam

    Red face Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui mais même quand tu dors, tu ne fait rien et pourtant le temps est passé et est de se réveiller et de se mettre au boulot !


    @ +
    bhein disons que pendant mon sommeil des milliards réactions chimiques se sont déroulées dans le monde, je me réveille je trouve ce monde différent, mon cerveau (hérité des reptiles jusqu'aux mammifères) qui ne peut pas concevoir tout ça , va dire humm un certain temps est passé, le temps est lié au changement. et le fameux adage "le temps passe quand rien ne se passe" est faux..

    pour la 2eme partie
    oui c'est vrai ces modèles utilisent d'autres variables , qui occultent le temps sans l'annuler, mais peut être que dans d'autres théories plus exotiques on pourrait s'en passer du temps en utilisant de la géométrie algébrique par exemple c'est la mode des maths ces dernières décennies...

    amicalement
    Dernière modification par adhalam ; 07/02/2010 à 20h41. Motif: orthographe!!
    "Never say what you know but always know what you say"

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bon, j'espère que le temps ne va pas passer sans que rien ne s'écrive ... !
    Pour une représentation du temps je peux te proposer la variable t

    Patrick

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour une représentation du temps je peux te proposer la variable t

    Patrick
    çà nous amène pas bien loin à ce qu'on connait déjà !? ... non ?
    Mais sa représentation comment la juges-tu ... ?

    Cordialement,

  12. #11
    adhalam

    Talking Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour une représentation du temps je peux te proposer la variable t

    Patrick

    Salut

    le problème est que dans les équations mathématiques elle (t) peut être négative

    Amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    "le temps passe quand rien ne se passe" est faux..
    Là je ne suis pas d'accord, je suis schizophrène (jusqu'à preuve du contraire ! ) et je passe mes journées à attendre, j'arrive à prédire l'heure sans regarder ma montre à quelques minutes près ... alors bon pour moi quand rien ne se passe, le temps passe ! (sauf si chuis bourré) !

    pour la 2eme partie
    oui c'est vrai ces modèles utilisent d'autres variables , qui occultent le temps sans l'annuler, mais peut être que dans d'autres théories plus exotiques on pourrait s'en passer du temps en utilisant de la géométrie algébrique par exemple c'est la mode des maths ces dernières décennies...
    Là si tu pouvais m'en dire plus !

    amicalement,

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Salut

    le problème est que dans les équations mathématiques elle (t) peut être négative

    Amicalement
    Jusqu'à preuve du contraire il n'existe qu'une seule flèche du temps !

    Cordialement,

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ç
    Mais sa représentation comment la juges-tu ... ?
    Conventionnelle comme t quand on voit toute les interprétations qu'ils existent MC, RR, RG, MQ, emergent, ... Aristote


    Patrick

  16. #15
    adhalam

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Là je ne suis pas d'accord, je suis schizophrène (jusqu'à preuve du contraire ! ) et je passe mes journées à attendre, j'arrive à prédire l'heure sans regarder ma montre à quelques minutes près ... alors bon pour moi quand rien ne se passe, le temps passe ! (sauf si chuis bourré) !
    Si tu es amateur de la spéléologie, en passant plusieurs journées d'affilée en totale obscurité et isolation ( et ce qui est fortement déconseillé ) à mon avis tu perdera toute notion de temps mais ton corps va fonctionner un cycle naturel de veille - sommeil de 27 h au lieu de 24


    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Là si tu pouvais m'en dire plus !

    amicalement,
    Ah là j'avoue ma flagrante incompétence

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Conventionnelle comme t quand on voit toute les interprétations qu'ils existent MC, RR, RG, MQ, emergent, ... Aristote


    Patrick
    T'es bien sûr de ce que tu avances !
    Ma représentation ne s'applique que pour le monde macroscopique donc l'infiniment grand alors qu'en MQ ... !

    Cordialement,

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    T'es bien sûr de ce que tu avances !
    Je prend la relève de Zénon d’Elée, Aristote, Avicenne, Thomas d’Aquin, Leibniz, Kant, Poincaré, Granger pour qui le temps n'existe pas en soi

    Ni a t-il pas plusieurs vision du temps : Mathématique (variable temporelle qui est un réel), physique (notion de mesure du temps / horloge), philosophique (noumène)


    Patrick

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Ah bon, je ne savais pas qu'en maths il y avait une vision du temps ... ?

    Mais en tout cas çà fait beaucoup de monde à convaincre qui ne sont plus de ce monde !

    Cordialement,

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ah bon, je ne savais pas qu'en maths il y avait une vision du temps ... ?
    Je parlais de la formalisation mathématique du temps par la variable t.

    Poincaré : chacun a la liberté de choisir le plus "commode". Le corps de nombres qui lui paraît le plus satisfaisant pour son utilisation. On va pas relancer le débat de l'usage des nombres complexes

    Bonne soirée
    Patrick

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Non mais tu n'as pas répondu sur le fond de ma représentation à part dire que c'était trivial ... tout le monde à cette même représentation du temps qui s'écoule inexorablement ... ?

    J'en doute puisque pour vous il s'agit d'une illusion !

    Pourtant on a inventé les horloges même atomiques !

    Cordialement,

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Ah oui j'ai oublié de préciser que ma représentation du temps se fait en 3D mais que les lignes de temps sont en 1D !
    D'ailleurs en ce qui concerne le futur, on pourrait tout aussi bien envisager des modèles fractales car ne dit-on pas qu'on "répète les évènements du passé" ?!

    Cordialement,

  23. #22
    invite5456133e

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    le problème est que dans les équations mathématiques elle (t) peut être négative.
    le problème, effectivement, est qu'en physique le temps est réversible alors que, visiblement, dans la réalité il ne l'est pas; ce n'est pas un problème en soi, c'est un problème pour la physique qui ne rend pas compte de cette iréversibilité du temps et qui ne décrit donc pas bien le monde.

  24. #23
    Damien49

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    le problème, effectivement, est qu'en physique le temps est réversible alors que, visiblement, dans la réalité il ne l'est pas; ce n'est pas un problème en soi, c'est un problème pour la physique qui ne rend pas compte de cette iréversibilité du temps et qui ne décrit donc pas bien le monde.
    En mathématique, pas en physique.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  25. #24
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    Vous ne vous intéressez pas à la représentation du temps lui même mais à la variable t, hors pour comprendre le temps il faut être hors temps, hors variable ... je sais c'est dure à conceptualiser !

    @ +

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Représentation du temps ... !

    La 3D du temps c'est pour garder les degrés de liberté que cache notre espace à 3D + 1D de temps c'est tout c'est juste une représentation !

    Maintenant si vous n'êtes pas d'accord, faites le moi savoir !
    Car toutes non réponses sera approuvées comme fait réel !

    @ +

  27. #26
    pithut

    Re : Représentation du temps ... !

    bonsoir

    Le temps est-il la cause du veillissement?

    j'assimile le veillissement à la conséquence du champs de gravité sur notre corps,mais le temps en lui meme que devient-il en présence d'un fort champs de gravité?

  28. #27
    pithut

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonsoir

    Le temps est-il la cause du veillissement?

    j'assimile le veillissement à la conséquence du champs de gravité sur notre corps,mais le temps en lui meme que devient-il en présence d'un fort champs de gravité?
    d'ailleurs quand on est vieux n'a t on pas la peau qui pendouille comme attiré par le centre de la terre

  29. #28
    pithut

    Re : Représentation du temps ... !

    le temps n'est en aucun cas une dimension, nous la représentons comme telle par incompréhension de ce que c'est....

  30. #29
    Alzen McCAW

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    le temps n'est en aucun cas une dimension, nous la représentons comme telle par incompréhension de ce que c'est....
    ah ouais ? Alors dans quoi un état d'une particule, ou d'un groupe de particule, est présent l'instant d'après ?


    ----
    en zone submersble, rond point de l'avion direction Leclerc
    Attention, vivre c'est mortel...

  31. #30
    mariposa

    Re : Représentation du temps ... !

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    le temps n'est en aucun cas une dimension, nous la représentons comme telle par incompréhension de ce que c'est....
    Bonjour,

    Il est vrai que le temps pose des questions mais entre tout savoir et ne rien savoir il y a des niveaux intermédiaires.

    1- Ce qu'impose l'expérience c'est justement que le temps peut géométriquement se représente comme une droite orientée R1. Le temps est donc un objet géométrique de dimension 1. il existe même des horloges qui permettent d'attribuer à cette droite une métrique.

    Ce temps permet de paramétrer les configurations de l'espace R3.

    Donc la physique classique se décrit dans un espace produit cartésien R4 = R3.R1 avec 2 métriques. La métrique de l'espace c'est la métrique euclidienne.

    2- Ce que montre la RR c'est que R4 est en fait munie d'une seule métrique qui est la métrique de Minskovski cad que l'espace-temps est un tout.

    3- Quand on passe à la RG il y a une profonde révolution conceptuelle du temps et de l'espace. L'espace-temps devient un champ dynamique au même titre que les champs de Maxwell.

    4-Tout en restant au sein de la RG on montre que l'invariance des équations de la RG par difféomorphisme est un changement de coordonnées au sens passif mais l'invariance par difféomorphisme actif entraine que l'espace-temps n'existe pas.

    5- Il reste à inventer une théorie sans espace-temps (que l'on peut appeler gravité quantique). Dans cette théorie l'espace-temps serait un champ effectif qui se déduirait des principes fondamentaux de cette théorie.


    En bref la conception du temps a évolué avec le progrès des connaissances et des voies de recherche existent pour franchir l'étape suivante.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "représentation mentale" du temps, du calendrier...
    Par invitea12067bd dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2022, 18h47
  2. temps et theorie de la representation
    Par invite4002f938 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 12h12
  3. Représentation de la courbure de l'espace-temps
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2007, 10h18
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  5. Représentation géométrique de Ruv sur l'espace temps
    Par invite623855f8 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 23h57