Salut le_troll
Ici vois-tu je serait tout à fait d'accord avec toi. Mais il y a un mais, dit moi alors pourquoi les scientifiques ne dénonce pas en masse certains agissement de l'Industrie dans ce domaine. Et cela surtout quande des études sur la nocivité sont caché aux public et de leurs impacte sur l'environnement et la santé public. Alors dit moi pourquoi il se fait silence presque toujours à cela ?peut être parce qu'on peu pas faire autrement ! tu t'es jamais dit que les scientifiques (pas les industriels ou les politiques) prennent en général des descisions de façon raisonnable (se dit d'une descision prise aprés un raisonnement menant a la conclusion qu'on peut pas faire autrement)
En gros je suis d'accord, mais je trouve que tu généralise un peut trop. Car depuis quant une plante à hérité tout d'un cout plusieurs gènes d'espèce différentes comme par exemple : Promoteur + gène en question + terminaison et dison pou un herbicide, un antibiotique, un insecticide et une immunité anti-virale (plusieurs hybridation pour un seul PGM). Ici on est rendu à plus de douze séquance de transcription génétique codante et d'un seul cout (grand bon dans l'évolution) ! Et tu me dit que les différentes insersion aléatoire qui peut avoire lieu dans le temps et les génération n'aurons tout simplement pas de conséquence à long therme. Bein voyons, on augmente au contraire les différentes probabilité que tout ce qui se trouve dans leurs écosystème soit boulverser a un t'elle point, que la seul solution sera justement l'émergence de nouvelle stratégie d'adaptation et de nouvelles pression sélective sur la sélection naturelle. Tout peut êtres immaginé à cette endroite.euh c'est juste moi ou ta phrase veux rien dire ?
mon propos et de te dire que les échanges de gène entre espèce trés différentes existe déjà dans la nature et que l'action du scientifique dans son labo ne fait que reproduire un phénomène déjà possible. si nous arrivons a faire ce genre de chose c'est parce que les mécanismes cellulaires le permettent.
Et voilà, il va en êtres également de même pour les PGM dans la nature. Car tout a un début, n'est-ce pas !moi aussi. par exemple tes résistances au antibiotique qui te sont cher, mais qui n'ont rien a voir avec les OGM, sont du au transfert entre les bactéries productrices d'Antibio (qui naturellement possède c'est gène)(ben oui sert a rien de se suicider ) d'un à plusieurs gènes en fonction du mécanisme de résistance. et c'est echange se sont produit naturellement entre producteur et les autres qui sont bien plus éloigné
Gilles
-----