sur ça je peux partiellement être d'accord...
si les étudiants étudiaient, ça ne serait pas nécessaire... quand on enseigne à des gamins immatures qui sont incapables de travailler si on ne leur met pas la pression, on est malheureusement obligé de faire des exams réguliers... faudrait pas croire que ça amuse les enseignants de perdre ensuite un temps monstre à corriger des copies dont la majorité ont un niveau à donner envie de changer de boulotDu collège a la fac. On passe plus de temps en évaluation qu'en formation..
je vois nettement la différence quand j'enseigne en L1 ou en prépa CAPES (pour ceux qui veulent devenir profs donc) ou en DAEU (ceux qui veulent entrer à la fac sans le bac et sont généralement plus âgés). La différence de maturité et de motivation est indescriptible...
perso à la fac j'écoutais ce qu'on me racontait et je le retenais... du coup ça me laissait le temps d'approfondir sans avoir à perdre de temps à réviser pour des exams des choses que j'avais enregistrées quand on me les avais racontées... chacun son trucCe système ne convient pas a certaines personnes. Apres le bac je m'attendais a découvrir un autre univers, où j'apprendrais des choses.. temps a reviser mes examens qu'a apprendre des choses interssantes.
plus sérieusement, je sais pas dans quelle branche tu es allé, mais tu caricatures un max... car l'air de rien la fac est quand même moins scolaire qu'une prépa (par exemple)....
eh bien tu te trompais... si tu étais resté tu aurais probablement appris des tonnes de choses... un des avantages de la fac c'est d'avoir sous la main des enseignants-chercheurs... les quelques étudiants véritablement motivés le comprennent dès la L1 et en profitent pour discuter avec les enseignants-chercheurs et ne pas se contenter d'un bachotage que ne font même pas la plupart des étumoutons...Comme je ne me voyait pas, passer le bac tous les ans. Je suis partis.. Pas parce que je ne voulait pas apprendre, mais au contraire parce que je croyait qu'en FAC, je n'apprendrait rien! comme au lycée..
n'importe quoi... comme si on apprenait rien pendant les premières années...Je penses que c'est un gachis de consacrer X années d'études a selectionner ceux qui auront la patiente d'attendre X années avant d'apprendre des choses qui en valent la peine..
comme on te l'a déjà dit et répété ici, une véritable connaissance, ça se construit peu à peu... tu me rappelles tous ces étudiants qui veulent entendre parler de théorie des cordes ou de trous noirs et qui sont même pas foutus de prendre le temps de se souvenir du volume d'un cylindre... d'après toi on devrait enseigner la théorie des cordes dès le collège peut-être ?
la fac a plusieurs vocations qui sont :Le problème de la FAC, ne fait que prolonger le problème du Lycée, et du collège:
-Trop de temps et d'energie consacrés l'évalution
-Trop de généralités et pas assez de spécialisations
-Un système d'orientation deffectueux..
- donner une culture générale semi-spécialisée
- former des enseignants
- former des chercheurs
pour chacun de ces objectifs il est crucial d'avoir des bases solides.
certes, mais c'est le cas une fois que les étudiants qui n'en étaient pas vraiment ont disparu pour laisser uniquement ceux qui sont motivés...Les élèves et les profs seraient plus motivés, si l'ensseignement était plus spécialisé et moin généraliste et si les élèves ne passaient pas leur temps a reviser, et les profs a corriger des copies..
comme si tous les étudiants de L1 savaient ce qu'ils veulent faire... même parmi ceux qui sont motivés, la plupart n'ont aucune idée de ce qui les intéresse précisément... avec un système tel que tu le préconises, on n'aurait encore plus d'étudiants égarés et sans espoir de finir par faire quelque chose qui les íntéresse... ou encore ce qui passe parfois dans les facs anglo-saxonnes : des gens super spécialisés auxquels il manque parfois des bases élémentaires car en tant qu'étudiant ils avaient jugé tel ou tel truc inutile sans être vraiment capable d'avoir du recul...Dans les conditions actuelles, si j'était prof, ca me ferait chier d'ensseigner en Licence.. Parce que ça rime a rien d'essayer de motiver des futurs planétologues avec des cours d'embryologie..
d'autre part, j'enseigne en L1 et je t'assure que c'est intéressant et que des collègues motivés malgré le niveau moyen des étudiants, j'en ai un nombre non négligeable... parce que l'air de rien, enseigner les bases de manière propre c'est très motivant... ça permet de donner au passage des aperçus sur pas mal de choses plus complexes (et donc de tenter de motiver quelques rares étudiants parmi ceux qui ne sont là que parce qu'on leur a dit qu'il y avait de la lumière et du chauffage)... en particulier, quand j'enseigne de la physique aux étudiants de première année de svt (qui ne feront pour la plupart plus de vraie physique après), c'est intéressant d'essayer de leur montrer les points communs entre différents phénomènes physiques et biologiques... et au passage, en tant que non-biologiste, tu apprends pas mal de choses...
et ça va pas aller en s'arrangeant... d'ailleurs quand on voit les consignes officielles (locales et gouvernementales) qui vont dans le sens de la "mutualisation des enseignements" (cad par exemple avoir un max de cours communs pour des filières différentes), ça va pas aider ni la spécialisation, ni le niveau moyen des étudiants et ni la façon dont on sera obligé de surnoter... mais bon, les consignes sont claires : faut économiser.Envoyé par Black Page
j'exagère malheureusement à peine... quasiment plus de redoublements avant le bac + 90% de réussite au bac + consignes pour pas avoir des taux de réussite trop bas à la fac, ça se fait pas sans dégats... déjà quand j'étais étudiant on disait qu'une licence (L3 actuel), ça valait plus rien... maintenant c'est de pire en pire.., les étudiants qui commencent une thèse (en sortant d'un M2 donc) ont de plus en plus de lacunes à combler avant de pouvoir être efficaces dans leur travail de recherche... et je parle pas du manque de culture scientifique générale (voire même physique pour ne parler que des étudiants de physique)... mais bon, mes collègues étrangers font les mêmes remarques...Tu veux dire que la Licence est d'un niveau équivalent au bac d'avant? J'espère que tu exagères...
eh oui... et c'est tabou de le remettre en cause... car même si ça ne rend pas service à plein d'étudiants de les laisser partir dans de longues études qui ne mèneront à rien (pour eux), en attendant ils sont pas chômeurs et c'est bien d'avoir pour eux une sorte de purgatoire avant le chômage...On peut pas faire autrement, bizarrement pour la fac (et pour la fac seulement), c'est illégal de sélectionner à l'entrée.
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