Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur - Page 3
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Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur



  1. #61
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur


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    Re-bonjour à tous! J'ai lu avec intérêt toutes les réactions à cette discussion que j'ai lancée et je me félicite de l'engouement relatif qu'elle a pu suscité. J'ai trouvé ma foi fort intéressant les divers opinions et avis à propos de celle-ci et j'incite d'autre personnes à nous faire partager leurs expériences sur le sujet.

    -----

  2. #62
    invite5676af93

    Unhappy Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Bonjours a tous!
    Je suis en fac et je trouve que le système universitaire est totalement inégale à l'échelle national. Chacune des universités a son système. Exemple: J'ai loupé mon premier semestre à 0,2 point et vu qu'il ni a pas de système d'équivalence, bin j'ai pas mon année, vive la fac . Donc je pense que l'université n'ait pas une station dépuration tant qu'il ni a pas de système clair a l'échelle national.

    PS : je suis dyslexique et un prof ma note uniquement sur mon orthographe, se qui qui ma couté une note de TD à 0, en géographie urbain.

  3. #63
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Je mets mon grain de sel.
    Quelqu'un a un jour écrit (en substance) : la France est ce pays paradoxal où les meilleurs étudiants ont les moins bons professeurs et où les moins bons étudiants ont les meilleurs orofesseurs.
    Pas tout à fait exact mais pas franchement faux.
    Mis à part l'ENS et l'X (et encore : pas de généralisation abusive), la qualité des enseignements dans la plupart des universités (sauf en L1) est sans conteste très supérieure à ceux dispensés dans la plupart des écoles d'ingénieurs.
    Il s'agit certes d'une opinion, mais elle est fondée sur plus de quatre décennies d'observation.
    En Physique comme ailleurs, on ne peut pas nier ce que dit l'expérience...

  4. #64
    invite32f57b05

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Sisi, Cécile ; on a un volume important de TP en prépa, et de ce que j'ai pu en voir, ils sont mieux que ceux de la fac (parce que plus de temps et plus de moyens). Dans certaines sections, on est d'ailleurs évalués sur notre capacité à refaire ces TP (les dissections par exemple), ce qui implique une préparation très lourde : on ne peut pas se permettre de faire les TP en touristes.


    Par rapport au sujet, j'aurais quelques remarques à faire :
    - Quand on veut se spécialiser tôt, on fait un DUT, un BTS, ou une license pro. Merci de ne pas confondre vos problèmes d'orientations avec des défauts du système.

    - Vous payez pour la fac ? Laissez moi rire !!! Vous payez combien ? Entre 200 et 500 euros par an ? Mais vous croyez payer combien de cours avec ça ?!? C'est en gros le prix de 5 bon bouquins...
    La fac coute à l'état un truc comme 6000-7000 euros par élève et par an. Contre un truc comme 11000 euros par élève et par an pour le lycée !!
    Vous ne payez RIEN, l'état ne paye pas assez => vous avez un système bourré de déficiences.
    Vous croyez que c'est facile pour un enseignant-chercheur de gérer à la fois les cours et ses recherches, en sachant qu'il n'est réellement évalué que sur ses recherches ?
    Pour info, une année dans une fac américaine te coutera un truc comme 25000$US rien qu'en frais de scolarité !!!

    L'essentiel de ce que vous reprochez à la fac relève de votre manque de recul.

  5. #65
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Je mets mon grain de sel.
    Mis à part l'ENS et l'X (et encore : pas de généralisation abusive), la qualité des enseignements dans la plupart des universités (sauf en L1) est sans conteste très supérieure à ceux dispensés dans la plupart des écoles d'ingénieurs.

    En Physique comme ailleurs, on ne peut pas nier ce que dit l'expérience...
    Un petit peu faux étant donné que la plupart des enseignements sont fait par des chercheurs (et non de véritables enseignants-chercheur). Cela devient plus particulièrement vrai vers les niveaux master 2 et doctorat puisque celui qui dispense l'enseignement est un spécialiste du domaine.

  6. #66
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nephis Voir le message
    Un petit peu faux étant donné que la plupart des enseignements sont fait par des chercheurs (et non de véritables enseignants-chercheur).
    D'où tenez-vous ceci ???
    Même au niveau M2, la plupart des enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs (pardonnez-moi d'ajouter que je sais de quoi je parle).

  7. #67
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    D'où tenez-vous ceci ???
    Même au niveau M2, la plupart des enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs (pardonnez-moi d'ajouter que je sais de quoi je parle).
    Excusez-moi vous m'avez mal compris : quand je disai enseigner par des chercheurs j'entendais par là des enseignants-chercheur mais qui à mon sens sont surtout des chercheurs avant tout et non des enseignants (car ils ne sont pas de bons pédagogues ou sinon ils appartiennent à la 3ème catégorie (voire page 1 de la discussion pour comprendre ce que j'entend par catégorie)).

  8. #68
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Arrêtez de dire qu'il faut des bases solides pour se spécialiser..

    En quoi des bases en génétiques et en embryologie vont aider la spécialisation d'un futur vulcanologue, glaciologue, ou climatologue???

    C'est du temps perdu injustifiable..

    Et arrêtez de dire d'une expérience personnelle qu'elle caricature..

    Ce qui est vécu est vécu..

    Si on dit qu'on fait de l'embryologie et de la génétique en Fac de géologie c'est que c'est vrai..

    Si on dit que les batiments dans lesquels on fait cours on des plafonds qui s'éffondrent c'est que c'est vrai..

    Je comprend que les profs en FAC défendent leur gagne pain en essayant de trouver vainement des lettres de noblesses au fait d'ensseigner la génétique a un vulcanologue dans un bidonville.. C'est comme les cheminots qui justifient leur grêvent a répétition en prétextant que profiter d'un monopole d'état pour emmerder tout le monde c'est pour rendre service au public..

    Si la FAC était une entreprise privée, au vu de ses résultats, cela ferait longtemp qu'elle aurait fait faillite, et qu'elle n'existerait, plus.. Le seul atout de la fac c'est que sont financement est public ce qui la dispensse de faire un ensseignement de qualité car je suis désolé. Mais quand un cours ne comprend ni titre, ni chapitre, que le prof commence a parler des resto universsitaires et qu'une demi heure après, les élèves se regardent entre eux et se demandent les uns les autres "Tu crois que le cours a commencé?".. On ne peut que qualifier ce prof de fumiste.. Et ce n'était pas une exeption, mais le cas de tous les profs que j'ai eu.. tous sans exeption.. Je n'ai pas le souvenir d'un seul prof pédagoge..

    Idem, quand les étudiants apprennent par hazard que le cours de langue qu'on attendais depuis plusieurs mois, avait commencé depuis deux semaines et que personne n'était prévenu, et que la prof n'avait pas d'étudiant parce que personne ne savait qu'on avait cours.. On peut affirmer que c'est une organisation de Merde..

    Et encore une fois c'est pas une caricature, c'est ce que moi et d'autres étudiants ont vécus..

    Pas façile de motiver un étudiant qui sait pertinament que le cours qu'il apprend ne sera plus ensseigné en deuxième année.. Et que le prof lui dit clairement "Si vous faites géologie l'année prochaine! Ca sert a rien!!"..

    Pas facile non plus de motiver les etudiants en les faisant passer pour des cons parce qu'ils ont osés demandé d'où vient la charge électrique d'une particule.. Quand le prof lui même ne sait pas répondre..

    Je crois au contraire, que les annecdotes des étudiants sont ce qu'il y a de plus intêrressant dans cette discussion, parce que ca c'est du concret, du réel, du vécu.. Alors que le reste n'est que discours dit et redit, le débat sur le niveau des étudiants et sur les selections a l'entrée de la fac.. C'a fait des années qu'on rebache les oreilles avec ça.. C'est un bon moyen d'éviter de parler des vrais problèmes..

    -Sous équipement
    -Batiments délabrés
    -Pas de pédagogie
    -Un programme d'ensseignement incoherent et baclé avec des matierres qui ne sont la que pour combler les trous
    -Une organisation déplorable (avec une science du planing impossible digne d'une véritable théorie du complot)..

    Il y aurait de quoi faire un sketch comique, avec toutes ces anedoctes qui refletent l'incompétence de ceux qui travaillent en FAC..

    Les travailleurs en FAC, prof et administration profitent d'un état de fait qu'ils sont payés par les impots, et que leur salaire est donc dénnocté de leur travail..

    Lorsqu'un boulanger fait du mauvais pain.. Personne ne lui achête.. et il fait faillite.. Le boulanger doit donc faire du bon pain, pour que les client soient satisfait de son travail et qu'il puisse gagner sa vie..

    Le prof en fac sera payé le même salaire, quelque soit la qualité bonne ou médiocre de son travail. Donc même si le prof est nul, il sera quand même payé comme si il était un bon prof, même si ses clients, (les étudiants) ne sont pas satisfaits de son travail..

    La privatisation de la Fac, obligerai les ensseignants a fournir un travail de qualité, et les élèves, auraient une motivation suplémentaire (le coût des études)..

  9. #69
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Arrêtez de dire qu'il faut des bases solides pour se spécialiser..

    La privatisation de la Fac, obligerai les ensseignants a fournir un travail de qualité, et les élèves, auraient une motivation suplémentaire (le coût des études)..
    N'employez pas le conditionnel : l'université française est déjà devenue une entreprise (!?) par la grâce de Mme Pécresse et de la LRU.
    Ca y est, on a un DRH, une Dir'Com' (400 000 € de budget annuel hors salaires deux fois celui d'un gros laboratoire) et une horde de parasites sociaux.
    Les conséquences ? Dès aujourd'hui, une meute de petits marquis(es) faisant la cour au Président pour obtenir primes et autres avantages.
    Où sont le souci de la qualité de l'enseignement et de l'avenir des étudiante)s, le développement des laboratoires ? Nulle part, car pour nos grands penseurs, ce n'est pas le problème.

  10. #70
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    J'ai toujours de grands doutes quand j'entends quelqu'un dire qu'il n'a eu que des enseignants de merde, une organisation de merde, des locaux de merde... Curieusement ce sont très souvent de très mauvais élèves ou étudiants qui ont ce genre de propos.
    Et depuis quand une fac devrait-elle faire une première année calquée sur les goûts de monsieur nidhalg, une autre en parallèle pour monsieur Dupond, une autre pour mademoiselle Durand.... chacune avec 10 étudiants au maximum.
    Se prendre pour le centre du monde quand on a échoué, c'est quand même un problème, non ?

    Quant à tes allusions politiques tu es prié de les garder pour toi. Rappel de la charte du forum :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #71
    Vladzol

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    En regard des propos de Duduc91 sur Paris 7:

    J'ai étudié moi aussi dans cette université (M1 physique) et:

    -J'ai globalement trouvé bons les enseignements et les enseignants (qui, pour ceux que j'ai sollicités, n'ont pas hésité à prendre du temps pour répondre à mes questions subsidiaires dans les matières qui m'intéressaient particulièrement).

    -J'ai apprécié d'étudier dans des locaux neufs. J'ai l'expérience d'une université vétuste et voir quelqu'un se plaindre d'un campus qui ne l'est pas me laisse un peu perplexe...

  12. #72
    invitecc1b7100

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    curieusement ce sont souvent les profs en fac, c'est a dire ceux qui sont payés, par les impots, qui défendent l'universsité telle qu'elle est..

    Quand bien même je serait un mauvais élève, cela n'explique pas pourquoi en FAC, les mauvais élèves partent, mais les mauvais profs restent...

    je ne fait d'allusion politique.. Je constate simplement que les gens, ne font que défendre leurs privilèges. Ce n'est pas de ma faute si le système est tel qu'il est. Et si une chose ou une autre dépend de la politique..

    La politique je m'en fout.. La fac Aussi d'ailleur, mais je trouve scandaleux que les citoyens soient obligés de payer des impots pour ça.. Chacun devrait pouvoir choisir, ce qu'il désire subventionner ou non.. De la même manière qu'un athé n'a pas a donner son argent pour construire un église.. Quelqu'un qui ne crois pas en l'ensseignement public ne devrait pas avoir a payer, pour subventionner cette forme d'ensseignement si elle va a l'encontre de ses convictions..

    Il n'est pas question d'adpter la Fac a Nidhalg ni a JPL

    Mais de dire que si JPL crois en a la FAC, et que Nidhalg n'y crois pas..
    Alors que JPL paye sa cotisation pour la FAC et que Nidhalg paye sa cotisation pour autre choses..
    De la même manière que je ne vous force pas a payer des impots pour subventionner la création d'une communauté végétarienne.. Vous n'avez pas a me forcer a payer des impots pour subventionner votre communauté universsitaire.. Chacun son domaine, chacun ses conviction.. Si on vous forcait a payer pour les convictions des autres, vous seriez les premiers a trouver cela injuste.. Ben c'est pareil dans le sens contraire.. Quand vous forcez les gens a payer pour soutennir vos propres convictions, alors que vous ne payez pas pour les leurs, ils trouvent cela injuste..

  13. #73
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    ...
    .

    Insulte et généralisation gratuite sans aucun fondement. Si jeune et tant d'aigreur.

    Vous avez pourtant tout degrés de liberté pour choisir une éducation privé/payante (et insulter les enseignants puisque vous payez). Pourquoi ne pas avoir fait ce choix ?

    La faculté m'a permis de développer ma personnalité, de réveiller ma curiosité et non de me former en spécialiste pour des intérêts économiques et politiques.

    Pour moi les sciences s’éloignent de leur motivation première lorsqu’elles s’enferment dans leur vision spécialisée. Si on s’hyperspécialise, on perd de façon irrémédiable une vue d’ensemble des phénomènes et des problèmes, de leurs relations et liaisons profondes.


    A.Einstein : L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.

    Patrick

  14. #74
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Et toujours des propos politiques ! Mais nidhalg est tellement aveuglé par son idéologie ultra-libérale qu'il ne s'en rend pas compte.

    Et petit détail : je n'ai jamais été prof en fac même si ma carrière s'est faite dans l'enseignement supérieur. Par contre j'ai adoré la fac en tant qu'étudiant. Même si quelques enseignants étaient quelconques ou mauvais, d'autres étaient géniaux et m'ont énormément apporté.

    Par contre je me suis aperçu qu'il était facile pour un étudiant de se tromper dans son jugement : je me souviens d'un prof (deux en fait) dont tout le monde appréciait les cours parce qu'ils étaient limpides et avaient un bon plan. Malheureusement mes lectures à côté m'avaient montré qu'une partie de ces cours étaient ringarde. Je pourrais parler à l'inverse d'un prof de géologie dont les cours étaient quelque peu chahutés parce qu'ennuyeux, alors que c'était lui qui apportait les notions les plus avancées.

    Et surtout ces enseignement étaient pour moi l'occasion de me cultiver à côté en lisant des choses sur les mêmes sujets, chose que je n'aurais certainement pas pu faire dans une prépa où la charge de travail obligatoire ne laisse guère de temps pour la culture personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #75
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Arrêtez de dire qu'il faut des bases solides pour se spécialiser..
    Tu te spécialise à partir du néant?

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    En quoi des bases en génétiques et en embryologie vont aider la spécialisation d'un futur vulcanologue, glaciologue, ou climatologue???
    A acquérir différents types de raisonnements et pratiques qui lui serviront plus tard, à avoir une petite culture générale scientifique et à ne pas être une machine-outil programmée chargée de 2-3 logiciels.

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message

    Et arrêtez de dire d'une expérience personnelle qu'elle caricature..
    Non seulement elle peut caricaturer, mais elle peut être extrêmement biaisée; un autre étudiant ayant suivi le même cursus à la même époque n'aura pas forcément la même vision.



    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Je comprend que les profs en FAC défendent leur gagne pain en essayant de trouver vainement des lettres de noblesses au fait d'ensseigner la génétique a un vulcanologue dans un bidonville.. C'est comme les cheminots qui justifient leur grêvent a répétition en prétextant que profiter d'un monopole d'état pour emmerder tout le monde c'est pour rendre service au public..

    Si la FAC était une entreprise privée, au vu de ses résultats, cela ferait longtemp qu'elle aurait fait faillite, et qu'elle n'existerait, plus.. Le seul atout de la fac c'est que sont financement est public ce qui la dispensse de faire un ensseignement de qualité car je suis désolé. Mais quand un cours ne comprend ni titre, ni chapitre, que le prof commence a parler des resto universsitaires et qu'une demi heure après, les élèves se regardent entre eux et se demandent les uns les autres "Tu crois que le cours a commencé?".. On ne peut que qualifier ce prof de fumiste.. Et ce n'était pas une exeption, mais le cas de tous les profs que j'ai eu.. tous sans exeption.. Je n'ai pas le souvenir d'un seul prof pédagoge..

    Idem, quand les étudiants apprennent par hazard que le cours de langue qu'on attendais depuis plusieurs mois, avait commencé depuis deux semaines et que personne n'était prévenu, et que la prof n'avait pas d'étudiant parce que personne ne savait qu'on avait cours.. On peut affirmer que c'est une organisation de Merde..

    Et encore une fois c'est pas une caricature, c'est ce que moi et d'autres étudiants ont vécus..

    Pas façile de motiver un étudiant qui sait pertinament que le cours qu'il apprend ne sera plus ensseigné en deuxième année.. Et que le prof lui dit clairement "Si vous faites géologie l'année prochaine! Ca sert a rien!!"..

    Pas facile non plus de motiver les etudiants en les faisant passer pour des cons parce qu'ils ont osés demandé d'où vient la charge électrique d'une particule.. Quand le prof lui même ne sait pas répondre..

    Je crois au contraire, que les annecdotes des étudiants sont ce qu'il y a de plus intêrressant dans cette discussion, parce que ca c'est du concret, du réel, du vécu.. Alors que le reste n'est que discours dit et redit, le débat sur le niveau des étudiants et sur les selections a l'entrée de la fac.. C'a fait des années qu'on rebache les oreilles avec ça.. C'est un bon moyen d'éviter de parler des vrais problèmes..

    -Sous équipement
    -Batiments délabrés
    -Pas de pédagogie
    -Un programme d'ensseignement incoherent et baclé avec des matierres qui ne sont la que pour combler les trous
    -Une organisation déplorable (avec une science du planing impossible digne d'une véritable théorie du complot)..

    Il y aurait de quoi faire un sketch comique, avec toutes ces anedoctes qui refletent l'incompétence de ceux qui travaillent en FAC..

    Les travailleurs en FAC, prof et administration profitent d'un état de fait qu'ils sont payés par les impots, et que leur salaire est donc dénnocté de leur travail..

    Lorsqu'un boulanger fait du mauvais pain.. Personne ne lui achête.. et il fait faillite.. Le boulanger doit donc faire du bon pain, pour que les client soient satisfait de son travail et qu'il puisse gagner sa vie..

    Le prof en fac sera payé le même salaire, quelque soit la qualité bonne ou médiocre de son travail. Donc même si le prof est nul, il sera quand même payé comme si il était un bon prof, même si ses clients, (les étudiants) ne sont pas satisfaits de son travail..

    La privatisation de la Fac, obligerai les ensseignants a fournir un travail de qualité, et les élèves, auraient une motivation suplémentaire (le coût des études)..
    Nous sommes sur un forum scientifique, où l'on sait pertinamment que les petites anecdotes personnelles ne démontrent que le point de vue de leur auteur et son biais éventuel. Et où l'on ne débat pas ici de politique et d'économique par le biais d'une suite de simples affirmations incantatoires; on ne discute pas sur FS des inconvénients et mérites privé/public, des différences entre jusnaturalisme, anarcapitalisme et minarchisme, pas plus que des écrits de Rothbard et Bastiat.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #76
    invite5500baf4

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Mais enfin, il faut arrêter ce délire selon lequel les profs de fac sont globalement plus mauvais qu'ailleurs!! Je ne crois pas que ma fac soit la meilleure de France mais je n'ai pas eu une seule fois à me plaindre de mes profs contrairement au lycée (exemple: une prof de maths incapable de dire ce que veut dire la phrase "Q est dense dans R"...), bien au contraire.


    Au fond je suis assez d'accord pour dire que la non-sélectivité est une bonne chose pour ceux qui se réveillent tard. Mais ceux qui ne se "réveillent" pas? Ils auront perdus 1, 2, voire 3 ans à la fac et fait perdre de l'argent pour rien. Cette quantité d'argent est elle négligeable? Aurait-elle pu servir à améliorer la qualité des formations? (ou est-ce nécessairement une question de moyens?)
    Si la réponse est non alors je ne vois pas où est le problème à part que c'est peut être la raison pour laquelle le niveau baisse (car pour des raisons que je ne connais pas il ne faut pas que le taux de passage à l'année x+1 soit trop bas).

  17. #77
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    un truc me titille !

    mais comme j'ai fais mes études il y a un certain temps, je ne sais pas si les choses ont changées.

    le gap entre TC et sup à l'époque représentait déjà une belle marche.
    si le niveau lycée a baissé depuis ( ce que j'ignore ), pour laisser un maximum de chance à tout le monde, il n'est pas étonnant qu'il y ait du dégat en première année ou qu'elle soit.

    un des soucis vient peut être du niveau actuel du bac !

  18. #78
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message

    ... Je constate simplement que les gens, ne font que défendre leurs privilèges.
    Selon vous, quels sont les "privilèges" des profs d'université ?

  19. #79
    invitea29d1598

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Selon vous, quels sont les "privilèges" des profs d'université ?
    c'est pourtant simple :

    - de faire un boulot qui leur plaît malgré les conditions parfois difficiles dans lesquelles cela doit se faire (réformes incohérentes imposées par le gouvernement ou les adminsitrations locales, critiques continues de la part de gens qui ne connaissent pas le système mais pour qui tout fonctionnaire ne peut être qu'un fumiste-profiteur, etc.)

    - de ne pas devoir courir derrière leurs chefs pour voir leurs heures supplémentaires payées (car leurs heures, ils ne les comptent pas... que ce soit pour les réunions en rapport avec l'enseignement ou quand ils font de la recherche, ce qui ne s'arrête pas aux portes de l'université, c'est "cadeau pour la maison")

    - de ne pas être aigris comme un certain intervenant de cette discussion...

    ça te suffit pas ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un des soucis vient peut être du niveau actuel du bac !
    personne n'en doute... et avec les réformes qui arrivent, les profs s'attendent au pire, que ce soit à la fac ou en prépa...

  20. #80
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est pourtant simple :
    .............................. ......
    ça te suffit pas ?
    Je souscris entièrement à vos propos, ou presque, et au constat que vous faites implicitement : aimer son métier et s'y donner sans compter est devenu un "privilège" !
    Vous n'avez pas compris que ma question s'adressait aux intervenants qui se plaignent de payer des impôts pour rémunérer des "privilégiés"...
    On souhaite à leurs enfants de pouvoir un jour remercier leurs parents d'avoir mis la main à la poche pour que survive un grand service public d'enseignement, de la maternelle à l'université.

  21. #81
    invitea29d1598

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Vous n'avez pas compris que ma question s'adressait aux intervenants qui se plaignent de payer des impôts pour rémunérer des "privilégiés"...
    si, si, je l'ai très bien compris... c'était ironique et c'est ce que traduisait le smiley final...

  22. #82
    invite0fa82544

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    si, si, je l'ai très bien compris... c'était ironique et c'est ce que traduisait le smiley final...
    Désolé de ne vous avoir pas compris : d'une autre génération, je ne suis guère attentif aux smileys...
    Bon, je m'y mets

  23. #83
    invitea29d1598

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Désolé de ne vous avoir pas compris : d'une autre génération, je ne suis guère attentif aux smileys...
    pas de problème... qui plus est il n'y a pas de dictionnaire universel et univoque des smileys... d'où parfois certains malentendus, même "entre gens smiley-educated"...

  24. #84
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Arrêtez de dire qu'il faut des bases solides pour se spécialiser..
    Ben c'est pourtant le cas. On y peut rien mais ceux qui ne veulent pas pourront chercher la fillière "amateur".

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    En quoi des bases en génétiques et en embryologie vont aider la spécialisation d'un futur vulcanologue, glaciologue, ou climatologue???
    Cela lui servira s'il doit se réorienter, s'il rate sa formation (ce qui semble souvent être la cas ) ou lui évitera de raconter n'importe quoi sur un forum.
    Mais jusqu'a preuve du contraire, on retrouve des être vivants plus ou moins spécifiques près/sur les volcan ou la glace avec une évolution particulière due a des conditions particulières (ou tout ce qu'on veut) mais on peut méconnaitre ça ainsi que les propriétés de la lave ou de l'eau ...

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    C'est du temps perdu injustifiable..
    Il aurait fallu avoir le diplôme puis justifier d'une expérience professionnelle pour dire cela.

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Ce qui est vécu est vécu..
    Oui : l'échec.
    Surtout pas de la faute de l'étudiant.

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Il y aurait de quoi faire un sketch comique, avec toutes ces anedoctes qui refletent l'incompétence de ceux qui travaillent en FAC..
    A commencer par les étudiants ?
    (Enfin, ceux que l'on peut comptabiliser dans les "travailleurs"...)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Insulte et généralisation gratuite sans aucun fondement. Si jeune et tant d'aigreur.
    Manque de bases ...

  25. #85
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Arrêtez de dire qu'il faut des bases solides pour se spécialiser..

    En quoi des bases en génétiques et en embryologie vont aider la spécialisation d'un futur vulcanologue, glaciologue, ou climatologue???

    C'est du temps perdu injustifiable..

    Et arrêtez de dire d'une expérience personnelle qu'elle caricature..

    Ce qui est vécu est vécu..

    Si on dit qu'on fait de l'embryologie et de la génétique en Fac de géologie c'est que c'est vrai..

    Si on dit que les batiments dans lesquels on fait cours on des plafonds qui s'éffondrent c'est que c'est vrai..

    Je comprend que les profs en FAC défendent leur gagne pain en essayant de trouver vainement des lettres de noblesses au fait d'ensseigner la génétique a un vulcanologue dans un bidonville.. C'est comme les cheminots qui justifient leur grêvent a répétition en prétextant que profiter d'un monopole d'état pour emmerder tout le monde c'est pour rendre service au public..

    Si la FAC était une entreprise privée, au vu de ses résultats, cela ferait longtemp qu'elle aurait fait faillite, et qu'elle n'existerait, plus.. Le seul atout de la fac c'est que sont financement est public ce qui la dispensse de faire un ensseignement de qualité car je suis désolé. Mais quand un cours ne comprend ni titre, ni chapitre, que le prof commence a parler des resto universsitaires et qu'une demi heure après, les élèves se regardent entre eux et se demandent les uns les autres "Tu crois que le cours a commencé?".. On ne peut que qualifier ce prof de fumiste.. Et ce n'était pas une exeption, mais le cas de tous les profs que j'ai eu.. tous sans exeption.. Je n'ai pas le souvenir d'un seul prof pédagoge..

    Idem, quand les étudiants apprennent par hazard que le cours de langue qu'on attendais depuis plusieurs mois, avait commencé depuis deux semaines et que personne n'était prévenu, et que la prof n'avait pas d'étudiant parce que personne ne savait qu'on avait cours.. On peut affirmer que c'est une organisation de Merde..

    Et encore une fois c'est pas une caricature, c'est ce que moi et d'autres étudiants ont vécus..

    Pas façile de motiver un étudiant qui sait pertinament que le cours qu'il apprend ne sera plus ensseigné en deuxième année.. Et que le prof lui dit clairement "Si vous faites géologie l'année prochaine! Ca sert a rien!!"..

    Pas facile non plus de motiver les etudiants en les faisant passer pour des cons parce qu'ils ont osés demandé d'où vient la charge électrique d'une particule.. Quand le prof lui même ne sait pas répondre..

    Je crois au contraire, que les annecdotes des étudiants sont ce qu'il y a de plus intêrressant dans cette discussion, parce que ca c'est du concret, du réel, du vécu.. Alors que le reste n'est que discours dit et redit, le débat sur le niveau des étudiants et sur les selections a l'entrée de la fac.. C'a fait des années qu'on rebache les oreilles avec ça.. C'est un bon moyen d'éviter de parler des vrais problèmes..

    -Sous équipement
    -Batiments délabrés
    -Pas de pédagogie
    -Un programme d'ensseignement incoherent et baclé avec des matierres qui ne sont la que pour combler les trous
    -Une organisation déplorable (avec une science du planing impossible digne d'une véritable théorie du complot)..

    Il y aurait de quoi faire un sketch comique, avec toutes ces anedoctes qui refletent l'incompétence de ceux qui travaillent en FAC..

    Les travailleurs en FAC, prof et administration profitent d'un état de fait qu'ils sont payés par les impots, et que leur salaire est donc dénnocté de leur travail..

    Lorsqu'un boulanger fait du mauvais pain.. Personne ne lui achête.. et il fait faillite.. Le boulanger doit donc faire du bon pain, pour que les client soient satisfait de son travail et qu'il puisse gagner sa vie..

    Le prof en fac sera payé le même salaire, quelque soit la qualité bonne ou médiocre de son travail. Donc même si le prof est nul, il sera quand même payé comme si il était un bon prof, même si ses clients, (les étudiants) ne sont pas satisfaits de son travail..

    La privatisation de la Fac, obligerai les ensseignants a fournir un travail de qualité, et les élèves, auraient une motivation suplémentaire (le coût des études)..
    Quand je t'entend parler de ton vécu à la fac je me reconnait en partie puisque que j'ai vécu une expérience similaire. Par contre je suis totalement en désaccord avec ton idée de privatiser l'université : c'est une des dernière grande institution public (d'ailleur plus pour longtemps avec les réformes actuelles) qui permet une accessibilité à un savoir de haut niveau à tous ceux qui ont le bac à un coût risible : c'est d'ailleur une des grandes qualités de l'université française. Pour moi une solution plus viable serait déjà de réformer l'organisation en ufr des universités qui est une catastrophe. Par exemple, depuis que je suis en L3, l'enseignement ne dépend plus que de l'ufr de physique=>les cours ne sont donc plus dispensés que par des profs de physique : c'est bien quand il s'agit d'enseigner la physique mais quand on a des cours de maths et d'info fait par des physiciens c'est souvent la cata (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre). Par ailleurs, je pense qu'il faudrait mettre aussi plus d'uniformisation au niveau des programmes (pas comme la prépa, heureusement !) style un fil directeur à suivre afin d'éviter les redites chaque année (à la fin on a vraiment l'impression que l'on prend les élèves pour des handicapés même si c'est partiellement vrai vu le level qu'affichent certains). D'autre part, il faudrait une inspection au niveau de l'enseignement. Pour finir, je pense qu'il faudrait réformer le système d'évaluation des enseignants-CHERCHEURS basé presque uniquement sur la recherche (style publication, congrès scientifique, etc, ...) et y inclure l'enseignement (on aurait sans doute plus d'enseignants-chercheurs que d'enseignants-CHERCHEURS). Tout cela c'est pour l'université sinon en ce qui concerne le bac il faudrait dire à monsieur Nicolas Sarkozy et cie d'arreter de faire les pitres avec ses 90% de réussite au bac,ses distinctions honorifiques de merde et ses réformes en carton qui continuent à démolir le niveau du lycée.

  26. #86
    invitea4a042cf

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    En quoi des bases en génétiques et en embryologie vont aider la spécialisation d'un futur vulcanologue, glaciologue, ou climatologue???
    Cite moi un seul cursus où tu fais à la fois de la génétique, de l'embryologie, de la glaciologie et de la vulcanologie ! Je suis curieuse de connaître un tel cursus.
    A moins que tu n'aies fait un début de cursus explicitement généraliste (comme moi à l'époque, parce que je ne savais pas encore ce que je voulais faire).
    D'autre part, discute avec n'importe quel chercheur aujourd'hui, et demande lui s'il trouve qu'il a trop ou pas assez de culture générale en sciences. Tous les chercheurs sans exception te répondront qu'ils aimeraient en avoir plus.
    Les découvertes et les idées originales viennent souvent d'autres disciplines. Voire d'autres domaines. Je me souviens d'un cours d'histoire des sciences, où le prof (passionnant) expliquait que si Lavoisier avait eu l'idée de peser ce qu'il mettait au début d'une expérience, et ce qu'il récupérait à la fin, c'est qu'il était fermier général (autrement dit, comptable de luxe). Aujourd'hui, c'est la même chose : les bons chercheurs ont souvent une énorme culture générale scientifique. C'était, paraît-il, le cas de De Gennes.

    Si on dit qu'on fait de l'embryologie et de la génétique en Fac de géologie c'est que c'est vrai..
    Je crois que tu ne vas pas t'en remettre !


    Je comprend que les profs en FAC défendent leur gagne pain en essayant de trouver vainement des lettres de noblesses au fait d'ensseigner la génétique a un vulcanologue dans un bidonville..
    Je ne suis pas prof de fac, ça ne m'empêche pas de la défendre.

    Si la FAC était une entreprise privée, au vu de ses résultats, cela ferait longtemp qu'elle aurait fait faillite, et qu'elle n'existerait, plus..
    SI la fac était une entreprise privée, elle sélectionnerait depuis longtemps ses étudiants, non sur leurs qualités, mais sur leur fric. Ca existe dans de nombreux domaines, par exemple les écoles de commerce, les écoles de journalisme... où les écoles privées sont généralement des "boîtes à fric" connues pour récupérer les mauvais étudiants pleins de fric, tandis que les publiques sont bien plus réputées.

    Et ce n'était pas une exeption, mais le cas de tous les profs que j'ai eu.. tous sans exeption.. Je n'ai pas le souvenir d'un seul prof pédagoge..
    Tu vois, si tu disais que tu as eu quelques profs mauvais, voire trop de profs mauvais, je te croirais. Mais tous mauvais, sans exception,on ne peut que s'interroger sur la qualité non de l'émetteur, mais du récepteur des cours.

    Pas façile de motiver un étudiant qui sait pertinament que le cours qu'il apprend ne sera plus ensseigné en deuxième année.. Et que le prof lui dit clairement "Si vous faites géologie l'année prochaine! Ca sert a rien!!"..
    Ca s'appelle de la culture générale. Et un élève qui s'en fout, ça s'appelle un élève non intéressé par les sciences, mais uniquement par les examens.
    Je crois au contraire, que les annecdotes des étudiants sont ce qu'il y a de plus intêrressant dans cette discussion, parce que ca c'est du concret, du réel, du vécu..
    Mais des anecdotes, il y en a des milliers, qui toutes se contrediront. Un tel dira que lafac est géniale, tu dis qu'elle est nullissime, alors que la vérité est entre les deux (et que les facs ne se ressemblent pas les unes aux autres).

    Les travailleurs en FAC, prof et administration profitent d'un état de fait qu'ils sont payés par les impots, et que leur salaire est donc dénnocté de leur travail..
    Faux. l'enseignement compte dans l'évolution de carrière (donc l'évolution de salaire) du prof, même si c'est moins important que la recherche.

    La privatisation de la Fac, obligerai les ensseignants a fournir un travail de qualité, et les élèves, auraient une motivation suplémentaire (le coût des études).
    Faux, de très nombreuses écoles privées prouvent le contraire : leur enseignement est souvent médiocre, et le coût des études sélectionne les fils et filles à papa sans les motiver plus que ça.

  27. #87
    invitea1e00481

    Exclamation Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Au fait je voulais préciser une ou deux chose sur le titre de cette discussion. J'ai choisi le terme station d'épuration car la fac permet d'évacuer "en douceur" le surplus d'étudiant (on atteint des fois 90% de réussite au bac : en clair ca veut plus dire grand chose) mais je tiens à lever toutes ambiguïtés : un des intervenant de cette discussion avaient dit que le terme de station d'épuration avaient été bien choisi car elle permet de garder les bons et de dégager les mauvais, si seulement c'était vrai. Pour ma part l'université française, avec le système d'évaluation et d'enseignement actuel, est une assez mauvaise station d'épuration: elle garde parfois l'eau sale et rejette celle qui est potable .

  28. #88
    invite80fcb52e

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par nephis Voir le message
    Quand je t'entend parler de ton vécu à la fac je me reconnait en partie puisque que j'ai vécu une expérience similaire.
    C'est marrant, moi je ne me reconnaît presque pas, pourtant j'ai connu 4 facs différentes: dont 3 en tant qu'étudiant, et 1 en tant que moniteur...

    Rien à dire sur les locaux, y a même une fac qui avait son campus sur un site classé patrimoine historique, avec château, parc, canard etc...

    Quelques mauvais profs, mais surement pas la majorité... C'est pas parce qu'on ne comprend pas que le prof est forcément mauvais pédagogue. Le problème vient d'ailleurs bien plus souvent de l'étudiant... Quand je vois à un partiel des étudiants de première année qui ne savent pas calculer la longueur d'un quart de cercle, donc qui sont pas foutus de réfléchir un peu, s'ils veulent pas comprendre, ils comprendront pas, même avec le meilleur pédagogue du monde!!

    J'ai voulu faire de la physique, et à partir de la 2ème année j'ai fait plus que de la physique (avec un peu de maths quand même, genre une UE par semestre et de l'anglais, chose qui n'est pas inutile).

    Alors arrêtez de généraliser!

  29. #89
    invitea1e00481

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Alors arrêtez de généraliser!
    Je n'ai pas généralisé; j'ai juste dit que j'ai vécu une expérience similaire mais bon.

  30. #90
    erik

    Re : Pensez vous que l'université française est LA station d'épuration de l'enseignement supérieur

    Et ce n'était pas une exception, mais le cas de tous les profs que j'ai eu.. tous sans exception.. Je n'ai pas le souvenir d'un seul prof pédagogue..
    j'ai dans mon souvenir de mes années de fac quelques profs charismatiques, brillants et super bon pédagogues, quelques profs incapable de faire un cours correct (mais heureusement la fac permet qu'au lieu d'assister à un cours nul on peut aller à la bibliothèque potasser par soit même - merci à la fac pour ça - aujourd'hui quand j'ai besoin d'une source je sais me débrouiller tout seul) et une majorité de prof tout à fait corrects.

    aujourd'hui au sein du secteur privé je rencontre des collègues charismatiques, brillants, d'autres nuls à faire peur et une majorité qui fait correctement son travail.

    Ah oui de temps à autre je rencontre également des gens (qui n'évoluent pas dans leur carrière) qui soutiennent que leur manque de progression vient des "chefs planqués", des collègues incompétents, des évaluations bidons ..... Mais ce n'est jamais de leur faute.

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