J'ai pas eu le temps de tout lire, voici mes opinions en vrac :
Mais en ce qui concerne l'utilité des maths, je crois sincèrement qu'apprendre les maths permet de faconner le cerveau de manière à ce qu'il puisse raisonner plus vite et intégrer (par association) plus rapidement des concepts, des idées ou n'importe quel élément non lié au maths (du français l'histoire etc...).
Ensuite, il ne faut pas oublier que faire des cours "agréables", c'est bien, mais l'école n'a pas pour but d'être agréable. Elle a pour but d'enseigner aux enfants des connaissances leur permettant de vivre (c'est à dire évoluer dans le monde professionnel et non-professionnel). Enfin, l'école doit avoir une rigidité car naturellement un enfant cherchera toujours les limites du système. il ne faut pas avoir hont de dire qu'il faut faire des efforts.
Il y a aussi des bases que tout élève doit avoir impérativement : les tables de multiplications. Beaucoup trop d'élèves ne comprennent pas les cours, pas parce que ces derniers sont trop abstraits, mais ils se demandent comment on est passé de :
4*7 = -2 +3x
à
28 = -2 + 3x
alors que le prof en est déjà à remplacer x par 10 dans l'équation y = x-3, ce qui est LE sujet du cours !
cet exemple est à généraliser à tous les éléments de base que beaucoup d'élèvent de maîtrisent pas forcément. Pour un élève qui ne connait pas ses bases (je grossis volontairement) : "... donc il faut multiplier par le nombre de coins du carré" soulève dans sa tête "c'est quoi un carré" ? "j'ai vu ça à la télé, y'avait 4 quartes pareilles" "Chaque carte à 2 et 2 coins, ça fait 2 et 2 et 2 et 2 et 2 et 2 et 2 et 2... 15 coins" (oui, un élève peut faire des erreurs d'addition !), "il faut donc multiplier par 15", mais pourquoi le prof il multiplie par 4 ?" "je comprend rien...." "pffff trop dur", "ah j'ai reçu un SMS !!!"
Bref tout ça pour dire mon opinion : il faut insister sur les bases, être réalistes : les maths ca demande un effort. mais le foot aussi.
D'aillleurs, c'était une idée que j'avais en tête : considérer le foot comme un enseignement complet : endurance, exercices de tir, dribbles etc... non stop de 8h à 17h tous les jours + interros... et des punitions pour ceux qui s'assoient ! je suis sûr que dès la seconde semaine, ils comprendront que dans la vie, il faut faire des efforts pour réussir (au foot ou à l'école classique). Mais cela n'empêchera pas un bon nombre d'élèves d'être feignants... et donc de se planter.
Dernière solution dire "tout ce que tu ne fais pas aujourd'hui, tu devra le faire en double demain, en quadruple le surlendemain"...
Bonne nuit !
-----