Comment faire passer "l'abstraction" des mathématiques ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Comment faire passer "l'abstraction" des mathématiques ?



  1. #1
    invite194ec782

    Comment faire passer "l'abstraction" des mathématiques ?


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 3ème année de licence. J'ai fait un petit stage dans un lycée et je doit réaliser une étude sur le sujet :

    "Comment faire passer l'abstraction des mathématiques?"
    "Comment (re)donner gout aux maths ?"


    C'est un sujet assez vaste donc le mieux serait de commencer par un plan, des idées directrices, ou ce qui vous passe par la tête ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Comment faire passer "l'abstraction" des mathématiques ?

    ce post aurrait d'avantage sa place en debats ou lectures scientifiques, mais ça ne me regarde pas.

    deux idée me viennent à l'esprit:
    -par le jeu
    on peut souvent presenter un pb mathématique en jeu intellectuel si on en trouve une sorte de description réelle.
    -par l'observation du monde.
    partir d'une réalité physique et essayer de comprendre comment ça marche, on revient vite à des maths dans beaucoup de matières
    ( géometrie, stats, analyse, .... )

  3. #3
    doul11

    Re : Comment faire passer "l'abstraction" des mathématiques ?

    bonjour,

    quelques idées vite fait :

    "Comment faire passer l'abstraction des mathématiques?"

    grâce a la physique, qui montre le lien entre les math et le monde réel.


    "Comment (re)donner gout aux maths ?"

    en montrant que sans les math il n'y a pas de science, sans science il n'y a pas de technologie : il n'existerai pas d'ordinateur, d'internet, de téléphone portable, de voiture, tout le confort moderne quoi.