Bonjour,
Je tourne depuis longtemps autour de l'idée d'une formule modélisant la croissance de la connaissance. Je l'avoue c'est un peu difficile mais pas infaisable à plusieurs et surtout avec l'aide de quelques matheux.
D'abord une petite intro, en gros je postule que la connaissance est un mélange de la curiosité humaine, de la durée de la vie, du temps disponible pour cette recherche, des outils disponibles permettant d'échanger cette connaissance et de l'état des connaissances pré-existantes.
En gros un homme pré-historique n'avait que peu de temps et il lui fallait apprendre un métiers une connaissance présente dans sa tribu, puis éventuellement légèrement l'enrichir avant de parfois transmettre ce savoir (si pas de mort trop rapide et un successeur). Est arrivé l'écriture qui par rapport à la transmission orale à permis :
1) la multiplication de ces connaissances.
2) et la sécurisation de ces connaissance.
3) la circulation (sans l'obligatoire maitre) a travers le temps et l'espace.
Mais il y a 1000 ans les livres copié à la main était rare et il fallait avoir accès à une bibliothèque (ce qui était aussi très rare et nécessitait presque obligatoirement de naitre riche ou d'entrer dans les ordres). Puis l'imprimerie a démocratisé l'accès aux connaissances, multipliant les bibliothèques et l'accès aux connaissances. Enfin internet à donner l'accès instantané à toutes la connaissance mondiale.
Le principe de l'équation repose sur 3 grands membres:
1er membre l'Homme:
(Durée de vie) X (Temps libre) X (Intérêt, curiosité, envie)
2ème membre les outils:
(Proportion d'homme ayant accès) X (délai d'accès) X (formation de base)
3ème membre la connaissance:
(quantité de base dans la culture commune) X (quantité absolue) X (proportion accessible) X (délai de diffusion des avancées)
En gros au moyen-age un enfant non noble qui ce serait intéressé au système solaire et aux astre n'aurait eu quasiment aucune chance de pouvoir approché cette connaissance. Sauf si le moine de son village (ou son professeur quand l'école fut public) était lui-même intéressé à l'astronomie ou qu'il ai eu accès à quelqu'un d'intéressé. Alors qu'en 2010 mon fils me pose une question et 1 minute plus tard nous sommes sur le net dans un système solaire virtuel ayant accès à la somme quasi complète des connaissances sur le sujet. Nous pourrions dire qu'avec internet certaines variables sont arrivées à 1 (ou 100%) comme par exemple le délai de diffusion des avancé et le temps d'accès.
Si cette équation ce précisait elle devrait +/- retracer l'évolution technologique de l'Homme depuis le feu et devrait permettre de prédire la courbe que nous suivons. Certaines parties de l'équation sont plus floues que d'autre par exemple les limites à l'apprentissage de l'Homme semblent inexistantes.
Bien entendu les guerres et les maladies peuvent être vues commes des entraves ou des accélérateurs selon etc...
Qu'en pensez-vous ?
Laurent
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