Bonjour,
je tiens a signaler que l'on discute ici d'un article auquel nous (en tout cas je) n'avons (ai) pas acces. J'apprecierais de savoir plus precisement quel etait le probleme decrit. Pour ma part, je ne suis pas certain de voir le probleme. Je sais que certains collegues prennent le temps d'ecrire dans "La Recherche" (par exemple, pas seulement) lorsqu'ils ont le materiel pour (ce n'est pas souvent, donc ce n'est pas une grosse charge de travail). C'est plutot bien vu par les directions des services, meme s'il n'y a pas d'evaluation officielle ni d'incitation directe.
En outre, certains ecrivent aussi des livres, et il n'y a pas besoin de mettre en place d'incitation pour cela. De nombreux livres d'excellente qualite ecrits par des prix Nobel sont disponibles, comme dit Cecile par exemple Gamow. De ce point de vue, il n'est pas clair qu'une amelioration soit necessaire dans le systeme : la recherche progresse suffisamment lentement pour que la charge de travail soit negligeable.
Sous-jacent a mon questionnement est l'idee qu'il faudrait ecrire regulierement, des petits articles a effet d'annonce. La encore je vois mal comment on pourrait justifier l'existence d'un probleme : FS est la preuve que de tels articles sont disponibles, et en outre commentes par des gens competents pour apporter des nuances. Pour le domaine avec lequel je suis familier, mtheory (Laurent Sacco) fait un travail formidable (et comme je le lis toujours, j'apporte parfois mes propres grognements ).
Encore : quelqu'un qui a acces a l'article pourrait-il decrire le probleme ?
-----