Enlève la prise de conscience au être humain et tu te retrouve comme la rose sans pourquoi. Et donc effectivement dans l'impossibilité d'étayer quoi que ce soi, ni de construire aucune connaissance.
La problème est d'origine primitive, voir indépendant de toute conceptualisation scientifique. Il concerne l'exploitation de notre prise de conscience pourtant indispensable à toute construction scientifique.
Sans cette prise de conscience nous commettons des biais cognitif de projection. N'en n'étant pas conscient il est évident que l'on ne peut le capturer.
Patrick
-----

). Cependant je les considère comme vivantes. Personnellement je vois quelque chose de vain dans cette question de savoir ce qui est vivant où non. Nous avons une appréhension intuitive de ce qui est vivant et d'ailleurs cette appréhension montre une extension variable selon notre degré de culture : tout le monde ne considère pas comme appartenant au vivant un mince revêtement visqueux recouvrant un objet immergé depuis longtemps dans une eau plus ou moins propre. J'y vois un biofilm là ou d'autres ne voient que de la saleté.