Quels que soient les avis et opinions des scientifiques (que je n'ai pas vu ici), puisque la science qu'ils représentent ne l'a pas démontré, je ne peux pas le penser.
Et pourtant, ils ne sont pas stables, ne se reproduisent pas, ne seront pas mangés, etc, etc..., bref, ne correspondent pas à vos critères, ils ne devraient pas être vivants, je dubite donc toujours...Oui, mais ce que (entre autres) le chat ne peut pas savoir, (vous pouvez toujours penser qu'il le peut... et c'est vrai dans les contes), ni l'homme des cavernes, c'est que votre grand-père et votre voisine sont des organismes composés de cellules.
Donc de facto vivants.
Qui rend certaines choses vivantes qui ne le seraient pas sinon...Oui, le microscope est une belle invention humaine.
Oui et ce qu'il y a de mieux, dans l'absolu, puisqu'il n'y a pas de référence, comme dans le contexte que vous donnez, veut dire parfait: vérifiez."au mieux" et "parfait" sont bien destinés à exprimer des choses différentes....renseignez-vous.
Ni l'un ni l'autre: je n'arrete pas de vous opposer des exemples non vivants qui correspondent à vos critères de vivant et des vivants qui ne correspondent pas à ces critère, donc, non, les arguments sont très loin d'être clairs et je ne vois pas de démarche dans cet empilement d'arguments (mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas).J'ai été clair dans ma démarche et vous faites mine (ou est-ce une difficulté d'interpretation ?) de ne pas l'avoir lu.
Comme lorsqu'il crie à chaque fois que sa mère s'éloigne et n'intègre pas qu'elle va revenir ?Un enfant de quelques mois possède de manière inné le concept de persistence.
Vous devriez développer et référencer cet argument puis expliquer en quoi et pourquoi il est pertinent ici.
Mon exemple était justement la pour montrer que ça n'avait soit rien a voir avec le sujet, sait faux (puisque l'enfant ne sait pas ce que sont des cellules ni ce qui a pu durer plusieurs milliards d'années, ne reconnaitra pas forcément ce qui est vivant comme vivant et vice-versa, etc (c'est aussi un peu pour ça qu'ils ne sont pas considérés comme adultes à la naissance)): c'est plutôt à vous de dire ce que vous avez cru en comprendre et en quoi ça a un rapport avec vos critères qui sont justement inaccessibles à un enfant de cet âge ou même plus.Maintenant, si vous voulez remettre ces notions en cause, ce n'est pas un problème, au contraire.Ce ne sont pas des limites dont je parle mais de ce que c'est et ce que ce n'est pas et donc, avant, rien n'était vivant puisqu'on ne le savait pas (et si je ferme les yeux, je suis caché).
Mais pour ça il faudra justifier et recadrer. (et je ne vous surprendrais pas j'espère si je vous dit que cette démarche ne vous sera pas possible en 2 lignes, aussi "affutées" soient-elles....)
Maintenant, je n'ai lu que deux lignes pas très affutées pour imposer ce concept non référencé et sans réelle relation avec le sujet autre que celle que vous croyez être.
En tout cas, elles se maintiennent mieux et plus longtemps que les organismes biologiques (vous voyez ce que sont les organismes biologiques ?).Mais les roches, elles, ne sont pas capables de se maintenir dynamiquement etc etc (vous voyez ce qu'est une roche ?)
De plus, le concept du vivant est lié à celui de la mortalité, qui s'oppose précisément et à la stabilité, et à la ("très longue") durée (...). Difficile de vous suivre...
Maintenant, vous n'avez pas défini ce que vous entendez par "dynamiquement" qui vient d'apparaitre...
J'avais cru comprendre que vous l'aviez déterminé avec tout un tas de critère qu'un enfant de quelques mois pouvait reconnaitre (avec un microscope, je crois).Comme je l'ai déja écrit. (....) . Je voudrais bien répondre.
Mais qui ou quoi doit-on inclure ou pas, concrètement, ou à défaut si nous pouvions avoir un principe et un mécanisme physique , histoire de ne pas commencer à classer des fantasmes ?
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