Voiture électrique, pour quand? - Page 13
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Voiture électrique, pour quand?



  1. #361
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?


    ------

    Pour le moteur, il suffit de voir la différence de prix entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique. Et aussi la différence d'entretien.
    Donc Wiwild a raison, un moteur électrique est plus simple et moins cher qu'un moteur électrique. Ce qui freine la voiture électrique, ce sont les batteries, pas le moteur.
    Pour le coût total, je pense qu'il n'y a pas de généralités, tout dépend de l'usage :
    - pour quelqu'un qui fait très peu de trajets, la voiture électrique n'est pas intéressante, vu le coût d'investissement
    - pour quelqu'un qui fait des trajets très variables, avec souvent des longs trajets, la voiture électrique n'est pas adaptée
    - en revanche, quelqu'un qui fait des trajets de 20 à 50 km tous les jours, par exemple pour aller au boulot, l'électrique peut rapidement devenir intéressant financièrement, vu le prix de la recharge, surtout lorsque le pétrole continue de monter. L'idéal est en seconde voiture, avec la voiture thermique pour les vacances. Mine de rien, ça en fait du monde : combien de familles autour de vous connaissez-vous avec deux voitures, faisant essentiellement des trajets domicile-travail ? Beaucoup, je suis sûre.

    Bref, on va passer d'une époque où le choix était le même pour tout le monde (voiture thermique) à une époque où on choisit sa voiture en fonction de l'usage, et l'un des principaux critères restera le prix.

    -----

  2. #362
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    sur une tondeuse élect, on peut presque dire que le moteur est branché directement sur le secteur, ce qui n'est pas le cas d'une voiture dont le système de gestion est bien plus compliqué

    la VE, ce n'est pas un moteur élect branché directement sur des piles

    ensuite, la question ici n'est pas le cout d'entretien, mais sur le prix de vente d'une VE

    parce que ce qui saute aux yeux, c'est l'affirmation d'un expert es voiture électrique
    http://www.cartech.fr/news/prix-rena...y-39760749.htm
    Wiwild le 13 mai 2011 :
    Vous inquiétez pas ils font une ÉNORME marge car sans batteries une voiture électrique ne vaut rien ! Pour celle là max 4000€tout compris(omis batteries) , ils nous la vendent 8000 ça fait une belle marge...

  3. #363
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ensuite, la question ici n'est pas le cout d'entretien, mais sur le prix de vente d'une VE
    Non, la question du coût d'une VE ne peut pas faire l'impasse sur le coût d'utilisation, puisque c'est l'argument majeur de la VE. De même, lorsqu'un conducteur achète une voiture diesel, il ne s'intéresse pas uniquement au coût d'achat (sinon personne n'achèterait de diesel), mais au coût total (achat + carburant + entretien). Lorsqu'on parle du coût d'une VE, c'est pareil, c'est achat + recharge + entretien (y compris de la batterie).
    Clairement, ce n'est que lorsque quelques milliers de VE auront roulé pendant quelques années qu'on aura une idée réelle de ce coût total.

  4. #364
    invite8db07235

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Salut, de toutes façons c'est simple dans quelques années nous serons bien obligés !!!!!!!

  5. #365
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Salut, de toutes façons c'est simple dans quelques années nous serons bien obligés !!!!!!!
    ce n'est pas parce que le pain devient très cher qu'on pourra tous se nourrir avec du caviar

  6. #366
    invite8915d466

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    De même, lorsqu'un conducteur achète une voiture diesel, il ne s'intéresse pas uniquement au coût d'achat (sinon personne n'achèterait de diesel), mais au coût total (achat + carburant + entretien).
    sauf que l'utilité est strictement la même qu'une voiture à essence, et donc là seul le coût compte pour la comparaison.

    Alors que les contraintes d'un VE sont bien plus fortes que celles d'un VT.

    Si il n'y avait que le coût qui comptait, sans d'autres considérations, on n'acheterait que les voitures les plus petites, et jamais de grosses voitures !

  7. #367
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Oui, les contraintes entrent aussi dans les critères de choix.
    Mais aller régulièrement à la pompe alors qu'on peut recharger tranquillement chez soi, c'est aussi une contrainte pour certains.
    Et si le prix "tout compris" devient moins cher pour la VE, beaucoup s'y mettront, au moins pour une deuxième voiture.
    Si ça reste plus cher, il est clair que c'est voué à l'échec.
    Il faut voir aussi à moyen terme : le prix du pétrole peut atteindre des sommets. Là, le VE aura une vraie place, surtout en France, où l'électricité dépend peu des prix des énergies fossiles.

  8. #368
    invite1445654e

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    comme je disais dans le forum environnement ; il faut arriver a des voitures electriques capable de generer une bonne partie de leur propre energie .
    Car si on remplace les stations essences par des stations remplace batteries , ou est l'interet ?
    on doit aller vers un vehicule pratiquement auto-suffisant
    si on ajoute toit en cellule voltaique
    si on ajoute des minis eoliennes de chaque coté (on risque de freiner la voiture)?
    et si on convertit l'energie cinetique des roues en electricité
    est ce que c'est fou de penser a un type de vehicule?

  9. #369
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, les contraintes entrent aussi dans les critères de choix.
    Mais aller régulièrement à la pompe alors qu'on peut recharger tranquillement chez soi, c'est aussi une contrainte pour certains.
    Et si le prix "tout compris" devient moins cher pour la VE, beaucoup s'y mettront, au moins pour une deuxième voiture.
    Si ça reste plus cher, il est clair que c'est voué à l'échec.
    Il faut voir aussi à moyen terme : le prix du pétrole peut atteindre des sommets. Là, le VE aura une vraie place, surtout en France, où l'électricité dépend peu des prix des énergies fossiles.
    pour que le "tout compris" d'une VE soit moins cher, il faudrait que le prix de vente d'une VE diminue aussi afin de compenser le côté cher de la batterie. Encore faudrait il que le constructeur puisse fabriquer une VE (hors batterie) vraiment moins chère...


    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Car si on remplace les stations essences par des stations remplace batteries , ou est l'interet ?
    on doit aller vers un vehicule pratiquement auto-suffisant
    si on ajoute toit en cellule voltaique
    Renseigne toi sur la quantité d'énergie produite par 1m² de panneau PV par jour.
    Ensuite, lorsqu'on installe des panneaux PV, on cherche à les installer de telle manière qu'ils produisent le plus possible. Or, je n'ai pas encore vu des panneaux PV posé à plat (en France)...et quelque chose me dit qu'un panneau PV sur le toit d'une voiture sera peu ou prou posé à plat
    Sans compter qu'une voiture n'est pas très haute, bien plus basse que les maisons et des immeubles. Alors quelque chose me dit que statistiquement, le panneau PV de cette voiture risque d'être relativement souvent à l'ombre (sauf lorsque le soleil est au zénith)
    Et enfin, renseigne toi sur la consommation d'énergie d'une voiture élect par km


    si on ajoute des minis eoliennes de chaque coté (on risque de freiner la voiture)?
    moter des éoliennes sur une voiture, c'est donc présenter une surface face au vent. Alors je me demande pourquoi les cyclistes, les skieurs se mettent tous dans des positions très compactes....


    et si on convertit l'energie cinetique des roues en electricité
    ...et les roues se mettront à tourner moins vite jusqu'à s'immobiliser. Ça s'appelle un freinage


    est ce que c'est fou de penser a un type de vehicule?
    je te laisse faire la conclusion...

  10. #370
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Car si on remplace les stations essences par des stations remplace batteries , ou est l'interet ?
    L'idée est plutôt de recharger majoritairement chez soi et au boulot.
    L'intérêt ? pas de pollution locale, un meilleur rendement du puits à la roue, des transports émettant peu de CO2 et pratiquement aucun polluant toxique. Il me semble que tout ça, ce n'est pas rien.

    on doit aller vers un vehicule pratiquement auto-suffisant
    Je suis comme Wizz, je n'y crois pas.

    si on ajoute toit en cellule voltaique
    puissance totalement insuffisante pour propulser un véhicule + risque de vol des panneaux + alourdissement de la voiture.
    si on ajoute des minis eoliennes de chaque coté (on risque de freiner la voiture)?
    Tu perds plus d'énergie que tu en récupères.
    et si on convertit l'energie cinetique des roues en electricité
    idem

  11. #371
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si on ajoute des minis eoliennes de chaque coté (on risque de freiner la voiture)?
    et si on convertit l'energie cinetique des roues en electricité
    est ce que c'est fou de penser a un type de vehicule?
    Et on pourrait rajouter devant les éoliennes un ventilateur alimenté par l'électricité "produite" par la voiture pour les faire tourner plus efficacement

    Un petit effort et tu vas arriver au mouvement perpétuel produisant une énergie inépuisable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #372
    invite8db07235

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonjour, et pourquoi pas imaginer un système comme les tgv par exemple les voiture on a bras qui se connecte à un câble et qui se recharge sur les grandes routes uniquement tel que les autoroutes après les voitures possèdent toujours leur batterie pour une autonomie d'environ 100Km largement suffisant et vu le prix qu'on paye les autoroutes me dites pas qu'ils n'ont pas les moyens !

    Après peux être cela a déjà été imaginer et à des contraintes mais bon, à vous de me dire.

    Cordialement.

  13. #373
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par wiwild Voir le message
    Après peux être cela a déjà été imaginer et à des contraintes mais bon, à vous de me dire.
    ...tu peux aussi te renseigner sur divers sources information élémentaires, recouper divers sources d'information, puis faire ces analyses toi même

    ainsi, ça t'évitera de dire ce genre de c*******s
    http://www.cartech.fr/news/prix-rena...y-39760749.htm
    Wiwild le 13 mai 2011 :

    Vous inquiétez pas ils font une ÉNORME marge car sans batteries une voiture électrique ne vaut rien ! Pour celle là max 4000€ tout compris(omis batteries) , ils nous la vendent 8000 ça fait une belle marge...
    alors à ton avis, un système de cablage sur toutes nos routes, ça doit couter combien? 4000€ max aussi???

  14. #374
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par wiwild Voir le message
    Après peux être cela a déjà été imaginer et à des contraintes mais bon, à vous de me dire.
    Le sujet revient en effet régulièrement.
    Le problème est que ce serait horriblement cher à la construction et plus encore à l'entretien. Sans compter les innombrables vols qui auraient lieu.
    Ajoutons à cela qu'il n'existerait aucun moyen de savoir qui consomme combien et donc qu'il serait impossible de facturer la chose (et donc aucun moyen de limiter les abus)

    L'idée est bonne sur le papier, mais au final, quand c'est possible, ça a déjà été fait: ce sont toutes les lignes de chemin de fer (où l'efficacité énergétique est bien meilleure que pour des véhicules personnels)

  15. #375
    invite8db07235

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonjour Faith, je pensais surtout aux autoroutes par exemple pour tant de km on paye tant formule tout compris Électricité + voie. Enfin bon c'est clair que ça reviendrait cher quand on voit que pour 100mètres de piste cyclable c'est déjà 850 000€ .... (piste qui d’ailleurs sert a rien car part de nulle part...)

  16. #376
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    la Renault Fluence ZE assayée.

    Petit essai de la Renault Fluence ZE, la berline électrique classique



    ..............
    http://www.moteurnature.com/actu/201...electrique.php

  17. #377
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Je recherche combien de lithium il faut pour les batteries de la voiture electrique (genre Fluence ZE ou Leaf ou equivalent) d' une voiture sur le marché ou en passe de l' étre.

    Je cherche une source fiable.
    Attention ma question n' est pas le poids de la batterie, mais bien la masse de Lithium utilisée dans la batterie.

    Si quelqu' un a ca ?

  18. #378
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?


  19. #379
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Ca dit 30 .000 tonnes de lithium pour 1 million de véhicule, soit 30kg par véhicule.

    mais cet autre lien dit 15 kg par véhicule : http://www.voiture-electrique-popula...logie/batterie

    et dans de blogenergie encore moins : http://www.leblogenergie.com/2010/11...9-en-2009.html

    .......Une batterie moyenne dans l'application EV de 22 kWh contient 2 kg de Lithium pour un rendement moyen des matières électrochimiquement actives de 79%. .....
    Donc difficile de s' y retrouver enter 2kg de Lithium et 30 kg.....

  20. #380
    Cendres
    Modérateur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Au sujet des batteries, l'INERIS a produit un rapport commandé par le Gouvernement.

    Suite aux analyses et recommandations (pas toujours rassurantes), le site du Ministère de l'Ecologie a mis en ligne le 20 Juin quelques mises en garde.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #381
    _Goel_

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Ah la voiture électrique... la seule voiture qui fait plus de bruit à l'arrêt qu'en roulant !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

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