Pour le moteur, il suffit de voir la différence de prix entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique. Et aussi la différence d'entretien.
Donc Wiwild a raison, un moteur électrique est plus simple et moins cher qu'un moteur électrique. Ce qui freine la voiture électrique, ce sont les batteries, pas le moteur.
Pour le coût total, je pense qu'il n'y a pas de généralités, tout dépend de l'usage :
- pour quelqu'un qui fait très peu de trajets, la voiture électrique n'est pas intéressante, vu le coût d'investissement
- pour quelqu'un qui fait des trajets très variables, avec souvent des longs trajets, la voiture électrique n'est pas adaptée
- en revanche, quelqu'un qui fait des trajets de 20 à 50 km tous les jours, par exemple pour aller au boulot, l'électrique peut rapidement devenir intéressant financièrement, vu le prix de la recharge, surtout lorsque le pétrole continue de monter. L'idéal est en seconde voiture, avec la voiture thermique pour les vacances. Mine de rien, ça en fait du monde : combien de familles autour de vous connaissez-vous avec deux voitures, faisant essentiellement des trajets domicile-travail ? Beaucoup, je suis sûre.
Bref, on va passer d'une époque où le choix était le même pour tout le monde (voiture thermique) à une époque où on choisit sa voiture en fonction de l'usage, et l'un des principaux critères restera le prix.
-----