Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?



  1. #1
    inviteb1e156c2

    Smile Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit sujet sympa à débattre avec vous tous, nous observons au fil de l'évolution humaine qu'à cause du développement technologique (l'activité humaine) nous polluons de plus en plus notre planète, construisons des armes nucléaires dites "d'intimidation" mais qui ont déjà étaient employées par le passé, et plus on avance et plus la vie se dégrade, l'activité humaine détruit des forets, provoque la fonte des glaciers ect ect ect ..

    Je pense pour ma part que rien de magique n'est intervenu tout au long de l'évolution de la vie sur notre planète (tout en restant rationnel bien entendu) et que par conséquent il soit probable que la destruction de notre planète à cause du développement technologique qui s'accroît de plus en plus fortement et de plus en plus vite sois une suite logique de l'évolution et que c'est comme ça que ça doit finir dans le sens où ça n'est depuis la nuit des temps qu'un lien de cause à effet (telle chose à conduit à telle chose puis à telle chose et aujourd'hui nous en sommes la et cela continue).

    Que pensez-vous de cela ? Je suis ouvert à toutes les critiques constructives. (pour les remarques désobligeantes s'abtenir).

    -----

  2. #2
    invite264f71b9

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    En gros, nous sommes foutus

  3. #3
    ventilopomme

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Un peu oui mais il y aura deux façons d'appréhender la situation , vivre dans une illusion où tout va bien et ...
    exclu à jamais du présent

  4. #4
    inviteb1e156c2

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Parce qu'à ma connaissance rien d'extérieurs au loi de l'univers n'est intervenu pour faire qu'aujourd'hui nous "détruisons" notre planète et qu'en dehors des guerres bactériologiques ou nucléaires c'est fortement plus ou moins probable.
    Evidement l'unicité de cette théorie l'a rend je suppose hasardeuse dans le sens où nous n'avons pas pu étudier une autre civilisation au même niveau d'intelligence que nous (et la ne me sortez pas ce que pensait Fermi parce que la tout de suite on s'en fou) mais je me suis toujours posé la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1e156c2

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par asteque_net Voir le message
    En gros, nous sommes foutus
    Celle reste une expérience de pensée plus qu'une théorie dans le sens où je n'ai aucune approche mathématique à proposer.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Un peu oui mais il y aura deux façons d'appréhender la situation , vivre dans une illusion où tout va bien et ...
    et ... ?

  7. #6
    invite62e1e8a6

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    D'un coté l'industrie a pollué la nature mais le progrés a fait que nous nous en sommes rendu compte. Nous sommes a la croisé des chemins. Nous pouvons détruire la planéte ou la protéger. Mais rien ne se fera sans la technologie. Nous devons donc trouver une voie entre le naturel et l'artificiel avant que nous soyons ecrasé entre eux.

  8. #7
    Geb

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Bonsoir,

    Il y a quelques conférences intéressantes à ce sujet un peu partout sur internet :

    CERIMES - La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines (en français, 91 min),

    TED - Kevin Kelly tells technology's epic story (en anglais sous-titré, 16 min),

    TED - David Deutsch on our place in the cosmos (en anglais sous-titré, 19 min).


    Cordialement

  9. #8
    inviteb1e156c2

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    D'un coté l'industrie a pollué la nature mais le progrés a fait que nous nous en sommes rendu compte. Nous sommes a la croisé des chemins. Nous pouvons détruire la planéte ou la protéger. Mais rien ne se fera sans la technologie. Nous devons donc trouver une voie entre le naturel et l'artificiel avant que nous soyons ecrasé entre eux.
    Je trouve ton approche très pertinante j'avais pas vu cela comme ça d'où la création de ce topic. C'est vrai que c'est pas faux ^^

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par doudou2luxe Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit sujet sympa à débattre avec vous tous, nous observons au fil de l'évolution humaine qu'à cause du développement technologique (l'activité humaine) nous polluons de plus en plus notre planète, construisons des armes nucléaires dites "d'intimidation" mais qui ont déjà étaient employées par le passé, et plus on avance et plus la vie se dégrade, l'activité humaine détruit des forets, provoque la fonte des glaciers ect ect ect ..

    Je pense pour ma part que rien de magique n'est intervenu tout au long de l'évolution de la vie sur notre planète (tout en restant rationnel bien entendu) et que par conséquent il soit probable que la destruction de notre planète à cause du développement technologique qui s'accroît de plus en plus fortement et de plus en plus vite sois une suite logique de l'évolution et que c'est comme ça que ça doit finir dans le sens où ça n'est depuis la nuit des temps qu'un lien de cause à effet (telle chose à conduit à telle chose puis à telle chose et aujourd'hui nous en sommes la et cela continue).

    Que pensez-vous de cela ? Je suis ouvert à toutes les critiques constructives. (pour les remarques désobligeantes s'abtenir).
    Salut !

    Je pense que c'est trop général, l'être humain bien qu'il condamne de part ses activités plusieurs espèces (dont lui-même) ne peut en aucun cas détruire complètement la vie sur notre sale planète bleue !

    @ +

  11. #10
    ventilopomme

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut !
    Je pense que c'est trop général, l'être humain bien qu'il condamne de part ses activités plusieurs espèces (dont lui-même) ne peut en aucun cas détruire complètement la vie sur notre sale planète bleue !
    @ +
    et provoquer un emballement du climat c'est encore possible ....
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et provoquer un emballement du climat c'est encore possible ....
    Si tu veux dire comme sur Vénus, je ne pense pas ...

    @ +

  13. #12
    invite264f71b9

    Re : Les conséquences du développement technologique logique de l'évolution ?

    Citation Envoyé par doudou2luxe Voir le message
    Celle reste une expérience de pensée plus qu'une théorie dans le sens où je n'ai aucune approche mathématique à proposer.
    Parce que les Mathématiques sont la solution ?

Discussions similaires

  1. Les vibrations de roues et leurs conséquences dans les trains
    Par invited6d8582e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/02/2015, 11h46
  2. Quelle formation pour le développement technologique.
    Par invite50c83f9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2009, 17h01
  3. L'évolution technologique
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2008, 19h02
  4. [Logique] Axiomes et conséquences
    Par Gwyddon dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2006, 22h27
  5. Les nouveaux moyens technologique
    Par invite7ef6c249 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2004, 10h58