Bonjour,
Bien sûr.
J'ai prix l'exemple de la description paramétrique d'une courbe y(x) où le paramètre t servait d'intermédiaire (parmi une infinité d'intermédiaires possibles).
Bien sûr j'avais implicitement supposé que y et x étaient des grandeurs mesurables (avec des appareils de mesure) pour montrer le contraste entre y, x et le paramètre t.
En fait sur ce modèle simple, toute la physique fonctionne ainsi.
C'est peut-être avec la MQ où cette opposition est la plus flagrante avec l' apparillage mathématique des espaces de Hilbert et les opérateurs qui agissent dans ces espaces. Globalement tout cet attirail mathématique joue le rôle du temps dans l'exemple précedent. De même que l'on peut reparamétriser une courbe on peut remplacer l'attirail espace de Hilbert/opérateurs par d'autres choses.
Les mesures expérimentales de MQ (cad ce qui joue le rôle de y et de x) sont liés au formalisme espaces de Hilbert/opérateurs par les valeurs numériques d'une certaine classes d'opérateurs qui agisent aussi dans l'espace de Hilbert.
On peut décrire tout ceci sous la forme d'une métaphore topologique:
Soit une boule pleine et sa limite, cad la surface. les mesures sont sur la surface et l'expérimentateur physicien est en dehors de la boule et entretient un rapport concret avec la surface, puisqu'il mesure. Le physicien théoricien est celui qui remplit la boule pour rendre compte de ce qui est à la surface.
A un moment donné de l'histoire le voisinage du centre de la boule est ce qui est le coeur dur. On peut mettre au centre la MQ et la RG dont les manifestations de surface sont bien établies. Entre le coeur et la surface on peut développer des modèles intermédiaires qui doivent être en harmonie avec la surface et avec le coeur constitué.
Ce que fond les LQGistes consiste à s'attaquer au noyau en cherchant à remplacer l'addition MQ + RG par quelquechose de "fusionnel". Ce programme est bien avancé mais n'est pas capable, actuellement, de prédire des évenements de surface propre à cette proposition de fusion.
Remarque: Dans l'état actuelle de ma compréhensionde LQG il ne s'agit pas d'une fusion, mais de mettre au coeur uniquement la MQ. autrement dit la RG est quantifié par la MQ selon des procédures standard de la MQ.
Le rôle des mathématiciens physiciens est de mettre de l'ordre dans les objets de la boule qui ont été remplis par les physiciens théoriciens. Ces derniers sont soucieux de l'harmonie avec la surface plus que de la cohérence interne générale de la boule. Les matériaux des mathématiciens physiciens ne sont pas les mesures mais les produits des physiciens théoriciens.
Cette division expérimentateurs/physiciens théoriciens/physiciens mathématiciens résulte de la complexité des choses qui s'est faites au cours des 150 dernières années.
.
-----