on peut mesurer le changement/différence sans la notion de tempsDonc pour mesurer le temps il faut un phénomène cyclique c'est à dire du changement. Sans changement pas de notion de temps du physicien non plus car pas mesurable.
en physique, le temps et changement sont synonymes. Le temps est simplement un nombre de changements que l'on suppose être une constante quelque soit le contexte.comment définis-tu le changement indépendamment du tempsLa vérité est que le temps réel, "ontologique" n'apparaît jamais dans les équations de la physique. Ce qui est déterminant c'est l'espace mais pas seulement. L'espace est objectivable mesurable, le temps réel est inobjectivable, n'est pas un objet de connaissance possible.une forme de "théorie sans temps",
Qu'est-ce qu'une horloge ?
L'exemple banal est une montre à aiguilles, l'extrémité de l'aiguille balaye une certaine circonférence pendant une certaine durée de temps, il faut absolument que cette durée de temps soit une heure. Qu'est-ce que ça veut dire ici "absolument" ? Ici "absolument" veut dire qu'il a fallu faire le choix d'une convention, de telle sorte que toutes les horloges puissent s'entendre. Ainsi toutes les horloges battront à l'unisson, les françaises, anglaises, chinoises, allemandes, américaines, etc. Une fois cette convention choisie, alors toute horloge possible selon sa structure devra être conçue de telle sorte que la convention soit respectée.
Ainsi si c'est une horloge circulaire de rayon R classique avec des aiguilles, alors la vitesse linéaire de l'extrémité de l'aiguille doit être 2pi R / 1heure (transformer en m/s). Ainsi le choix d'une horloge détermine le choix d'une vitesse, de toute vitesse, par extension de la convention initiale sur la constitution d'une seule horloge se trouve déterminée toute vitesse.
Il apparaît alors que c'est l'espace qui est déterminant + un petit quelque chose, ce petit quelque chose est le déterminisme physique par lequel à tout moment dans le fonctionnement de l'horloge les conditions déterminantes de tout changement sont immuables, ce qui est réalisé avec une très bonne approximation dans toute horloge digne de ce nom, suffisamment stable dans sa structure physique propre quelques soient les conditions extérieures, avec l'horloge atomique une stabilité inouïe est atteinte.
Le temps réel est parfaitement inutile, seul le temps du physicien qui est la spatialisation déterministe de la durée, apparaît dans les équations de la physique
-----