Espace-Temps : Tout est déjà là ? - Page 17
Discussion fermée
Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 563

Espace-Temps : Tout est déjà là ?



  1. #481
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?


    ------

    jreeman

    As-tu compris la même chose que moi du paradoxe des jumeaux ?
    Non pour ce qui concerne ta conclusion, et c'est la raison pour laquelle on arrive pas à se comprendre.
    Pour moi il n'y a pas vraiment de paradoxe, à l'arrivée le voyageur est forcement plus jeune que le jumeau resté sur terre.

    -----

  2. #482
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message

    Si quand ils se retrouvent ils n'ont pas le même age ils n'auront toujours pas le même age un instant plus tard, c'est quoi le truc?
    Le temps.

    Oubli la terre. Les jumeaux sont chacun dans un engin spatial. Il se sépare pour se rencontrer à nouveau qu'elle temps plus tard (relatif à leur horloge respective) et constate qu'ils n'ont plus le même age. Un aurait dont fait un saut dans le futur tandis que l'autre un saut dans le passé.

    bizarre, bizarre. Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange !

    Patrick

  3. #483
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    jreeman



    Non pour ce qui concerne ta conclusion, et c'est la raison pour laquelle on arrive pas à se comprendre.
    Alors y'a un souci effectivement.
    Pour moi il n'y a pas vraiment de paradoxe, à l'arrivée le voyageur est forcement plus jeune que le jumeau resté sur terre.
    Ce n'est pas ma conclusion, c'est la conclusion de l'énoncé du paradoxe et c'est la conclusion logique compte tenu de ce qui a été dit par ailleurs.

    D'après ce que j'ai compris, les deux voient l'autre vieillir moins vite et donc lorsqu'ils se retrouvent les deux trouvent que l'autre est plus agé que l'autre, ce qui est impossible.

    C'est là qu'il y a je pense une difficulté conceptuelle, et qu'il faut faire un effort supplémentaire pour être capable de dire ce qui ne va pas dans le raisonnement donné qui aboutit au fait "bizarre" que les deux sont plus agés que l'autre.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 09/11/2010 à 18h26.

  4. #484
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil

    Oubli la terre. Les jumeaux sont chacun dans un engin spatial. Il se sépare pour se rencontrer à nouveau qu'elle temps plus tard (relatif à leur horloge respective) et constate qu'ils n'ont plus le même age. Un aurait dont fait un saut dans le futur tandis que l'autre un saut dans le passé.

    bizarre, bizarre. Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange !

    Patrick
    Qu'ils n'aient plus le même age ça me parait normal, je crois qu'on est d'accord.
    Celui qui a fait un saut dans le futur c'est celui qui oblige sa fusée à avoir le même referentiel inertiel que son jumeau à l'arrivée, on est d'accord aussi je pense.
    Pour le saut dans le passé je ne suis pas d'accord parce que quand on fait un saut dans le passé c'est un peu plus que le fait de voir son jumeau plus jeune c'est aussi tout l'environnement qui va avec, c'est mal dit mais tu vois ce que je veux dire.

  5. #485
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Correction dans mes derniers messages :
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ma formulation/compréhension du paradoxe (d'après ce que j'en ai lu) : la situation des deux jumeaux apparait symétrique car des deux référentiels, que ce soit à l'aller ou au retour, chacun d'eux voit l'autre aller et venir à grande vitesse donc chacun des jumeaux devraient voir le temps passé plus lentement pour le jumeau que pour lui même, et donc lorsqu'ils se retrouvent chacun devrait trouver que l'autre est plus jeune que lui, ce qui n'est pas possible, seul l'un peut être plus jeune que l'autre ou avoir même age que l'autre.

    As-tu compris la même chose que moi du paradoxe des jumeaux ?


    Citation Envoyé par jreeman Voir le message

    D'après ce que j'ai compris, les deux voient l'autre vieillir moins vite et donc lorsqu'ils se retrouvent les deux trouvent que l'autre est plus jeune que l'autre, ce qui est impossible.

    C'est là qu'il y a je pense une difficulté conceptuelle, et qu'il faut faire un effort supplémentaire pour être capable de dire ce qui ne va pas dans le raisonnement donné qui aboutit au fait "bizarre" que les deux sont plus jeunes que l'autre.

  6. #486
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Celui qui a fait un saut dans le futur c'est celui qui oblige sa fusée à avoir le même referentiel inertiel que son jumeau à l'arrivée, on est d'accord aussi je pense.
    Aucun des deux n'est considéré comme être dans un référentiel inertiel. Lors des contacts ils sont accrochés.

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Pour le saut dans le passé je ne suis pas d'accord parce que quand on fait un saut dans le passé c'est un peu plus que le fait de voir son jumeau plus jeune c'est aussi tout l'environnement qui va avec, c'est mal dit mais tu vois ce que je veux dire.
    Non. c'est exactement la même chose que t'on saut dans le futur.

    Patrick

  7. #487
    invitebd2b1648

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Et voilà !

    Ce fil lit par T. Damour est devenu un énième fil sur le paradoxe des pauvres jumeaux qui rappelons-le dans certaines cultures, les jumeaux sont une malédiction comme les B2 !!!

  8. #488
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    D'après ce que j'ai compris, les deux voient l'autre vieillir moins vite et donc lorsqu'ils se retrouvent les deux trouvent que l'autre est plus agé que l'autre, ce qui est impossible.
    Pendant le voyage en vitesse de croisiere les deux voient l'autre vieillir moins vite , je suis d'accord c'est la covariance des effets relativistes.

    Mais il ne faut pas que tu oublies qu'il y a eu la phase d'acceleration qui correspondent à une rotation dans l'espace-temps et qu'après il y a la durée du voyage. Ce sont ces etapes qui expliquent que le voyageur est plus jeune à l'arrivée (pour faire court).

  9. #489
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil
    Aucun des deux n'est considéré comme être dans un référentiel inertiel. Lors des contacts ils sont accrochés.
    1) Qu'est ce que ça veut dire? je ne visualise pas.

    Non. c'est exactement la même chose que t'on saut dans le futur
    Uns fois que tu auras précisé le 1) je pourrai répondre

  10. #490
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Mais il ne faut pas que tu oublies qu'il y a eu la phase d'acceleration qui correspondent à une rotation dans l'espace-temps
    Les deux peuvent avoir des phases d'accélération et de décélération et tout de même constaté une différence d'age. Considérer qu'un référentiel est inertiel et l'autre non est juste une simplification qui n'est pas utile. De plus il n'y à pas de référentiel parfaitement inertiel que des approximations durant un temps limité.

    Patrick

  11. #491
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Pendant le voyage en vitesse de croisiere les deux voient l'autre vieillir moins vite , je suis d'accord c'est la covariance des effets relativistes.

    Mais il ne faut pas que tu oublies qu'il y a eu la phase d'acceleration qui correspondent à une rotation dans l'espace-temps et qu'après il y a la durée du voyage. Ce sont ces etapes qui expliquent que le voyageur est plus jeune à l'arrivée (pour faire court).
    Je n'oublie rien : tu m'as demandé d'expliquer le paradoxe des jumeaux pour pouvoir le résoudre. Apparemment tu as trouvé la solution. Je n'ai jamais dit ne pas y adhérer.

    Quel est exactement le problème : quelqu'un t'a dit que ta solution n'était pas valable ou as-tu lu quelque part que ca ne constituait pas une réponse valable ?

  12. #492
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Je rajoute que ta réponse de mon point de vue me semble à peu près valable et que les remarques de ù100fil y apportent des compléments, et précisions intéressantes, auxquels je ne pourrais qu'ajouter une expression de "géométrie dans l'espace temps", tout en voyant que très imparfaitement le rapport avec la solution car étant comme déjà dit je suis très loin de maitriser le sujet.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 09/11/2010 à 19h21.

  13. #493
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    1) Qu'est ce que ça veut dire? je ne visualise pas.
    j'ai donné la réponse là http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3260676
    tu aurais du t'en douter puisque "tout est déja".

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Uns fois que tu auras précisé le 1) je pourrai répondre
    Ta réponse nous la connaissons
    Tu n'as pas d'autre disque ? Car il va se railler à force non ?

    Tu es entrain de te contredire ... si "tout est déja là" donc .... le passé aussi avec les ambiguïtés que cela entraîne. je ne parle même pas du présent.


    Patrick

  14. #494
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil
    Les deux peuvent avoir des phases d'accélération et de décélération et tout de même constaté une différence d'age. Considérer qu'un référentiel est inertiel et l'autre non est juste une simplification qui n'est pas utile. De plus il n'y à pas de référentiel parfaitement inertiel que des approximations durant un temps limité.
    Oui les deux peuvent avoir des phases d'acceleration mais que je sache on parle d'un jumeau resté sur terre!!! .

  15. #495
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil
    Tu es entrain de te contredire ... si "tout est déja là" donc .... le passé aussi avec les ambiguïtés que cela entraîne. je ne parle même pas du présent.
    le passé est là aussi mais je ne vois aucune contradiction, peux tu preciser?

  16. #496
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    ù100fil
    Oui les deux peuvent avoir des phases d'acceleration mais que je sache on parle d'un jumeau resté sur terre!!! .
    C'est drôle ta mémoire sélective. La terre n'a rien à voir dans ce problème il sont dans des engins spatiaux. Cela dérange ton prosélytisme ?

    Patrick

  17. #497
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil

    c'est vrai je confond avec jreeman, toi ce sont les deux fusées.

    pourquoi tu ne reponds pas à ma question:

    le passé est là aussi mais je ne vois aucune contradiction, peux tu preciser?

  18. #498
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    ù100fil
    pourquoi tu ne reponds pas à ma question:
    Je t'ai répondu et tu le sais très bien. Elle doit sûrement déranger tes convictions. Tu n'a toujours pas répondu aux miennes, mais j'en ai l'habitude une de tes techniques pour esquisser ce qui t'échappe.

    Patrick

  19. #499
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    jreeman
    Quel est exactement le problème : quelqu'un t'a dit que ta solution n'était pas valable ?
    ici presque tous les commentateurs, ce ci dit ce n'est pas mon idée c'est l'idée d' Einstein, Godel, T.Damour ou Greene pour ne citer que les plus connus.
    C'est tellement bizarre comme idée et à la fois incontournable si la relativité est juste que je cherche à avoir l'avis d'autres personnes c'est tout.
    Il faut te dire que si ces grands scientiques ont fait et font la promotion de cette idée ce n'est pas sans raison , on ne risque pas sa réputation sur ce genre d'idée sans aucun argument serieux.

  20. #500
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil

    Tu n'a toujours pas répondu aux miennes

    Aucun des deux n'est considéré comme être dans un référentiel inertiel. Lors des contacts ils sont accrochés.
    Si les deux fusées ne sont pas dans des referentiels inertiels ça ne change strictement rien à ce concept du "tout est déjà là" il faut simplement traiter le problème avec la RG.

  21. #501
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    ici presque tous les commentateurs,
    T.Damour ne souhaite pas venir sur FS expliquer clairement ses propos et répondre en nos question s'en les esquiver ?

    Patrick

  22. #502
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Si les deux fusées ne sont pas dans des referentiels inertiels ça ne change strictement rien à ce concept du "tout est déjà là" il faut simplement traiter le problème avec la RG.
    La question est comment lèves-tu l'ambiguïté ou un même évènement nouveau ayant lieu a deux datations possible et donc peut être considéré dans le passé de l'un et dans le futur de l'autre

    Patrick

  23. #503
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    jreeman


    ici presque tous les commentateurs
    Bon en tout cas, je suis d'accord avec toi sur l'interprétation du paradoxe des jumeaux. Pourtant il semble que tu refuses cet accord, mais je t'assure qu'on est d'accord.

    En conclusion, je pense donc que le problème n'est pas lié spécialement à la relativité, n'arrives tu pas à la même conclusion que ta conception pose une question à un autre niveau que celui de la relativité ? Peut être as-tu un rapport à la science physique différent du "rapport officiel" ?

  24. #504
    Alzen McCAW

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Salut ,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je me demande bien pourquoi j'interviens dans une telle ""discussion""
    , peut-être parce-que, malgré les déclarations de mtheory et Gilgamesh dans http://forums.futura-sciences.com/de...estreinte.html et de mtheory et ù100fil à partir de là : http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3217734, je n'ai toujours pas compris...
    le "tout est déjà là comme écris dans un livre"...les évènements déjà là ? Ben du coup je ne comprend plus ce que veut dire évènements.

    Espace-temps géométrique affine de Poincaré et/ou Minkowski...???
    Espace 4D (4 axes (ortho ?) normés) d'un bloc, je veux bien, cela ne me gène apparemment pas de me le représenter, mais j'ai encore du mal avec affine d'une part, et nommé le 4ème axe "Temps" d'autre part (quoique).

    Affine, j'ai dû comprendre de travers, déjà en 2D :
    y=cste (x=lR) , apparemment c'est affine
    y=ax, c'est affine
    y=ax+b, c'est affine
    x=cste, y=lR, c'est pas affine ? il manque une direction ?

    Et j'ai semble-t-il du mal avec un axe Temps.
    Je comprend bien qu'il y a une différence entre des cubes successifs chronologiques contenant des positions d'objets et des diagrammes de lignes d'univers mais...
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #505
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    ù100fil
    La question est comment lèves-tu l'ambiguïté ou un même évènement nouveau ayant lieu a deux datations possible et donc peut être considéré dans le passé de l'un et dans le futur de l'autre
    Lorsque que le voyageur arrive sur terre, l'evenement "rencontre des jumeaux" est daté à t (depart) + 100 000 ans pour le jumeau resté sur terre et t (départ) + 1 an pour le voyageur.
    Qu'est ce que c'est cette histoire de datation dans le passé de l'un et le futur de l'autre , ça n'a aucun sens!

  26. #506
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Ben du coup je ne comprend plus ce que veut dire évènements.
    Un évènement est défini comme ce qui a lieu à un instant donné (une date). C'est un lieu et une date (espace et temps d'ou le terme espace-temps) ou il se passe quelque chose (un verre qui se brise).

    La relativité à rendu absolu l'évènement qui est un point de l'espace-temps et à rendu le temps et l'espace absolu de Newton relatitif (dépend de l'observateur). En quelque sorte la relativité à fait disparaître l'espace et le temps pour faire naître l'espace-temps. Un journaliste dirait la relativité a rendu le temps de Newton une "illusion"

    Patrick

  27. #507
    myoper
    Modérateur

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Qu'est ce que c'est cette histoire de datation dans le passé de l'un et le futur de l'autre , ça n'a aucun sens!

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    ... mais entre le depart et l'arrivée il y a eu "un saut" du voyageur dans le futur des terriens ceci tu ne peux pas le contester puisque c'est un fait.
    Je ne comprend pas.

  28. #508
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Citation Envoyé par Ipseité Voir le message
    Qu'est ce que c'est cette histoire de datation dans le passé de l'un et le futur de l'autre , ça n'a aucun sens!
    Oui cela à le même sens que ton saut dans le futur. Pour le jumeau plus jeune l'évènement à lieu à t + 1 et pour l'autre à t + 100 + 1. Il échange leur point vue et on retrouve le même non sens physique que le saut dans le futur.

    Patrick

  29. #509
    Ipseité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    jreeman
    Bon en tout cas, je suis d'accord avec toi sur l'interprétation du paradoxe des jumeaux. Pourtant il semble que tu refuses cet accord, mais je t'assure qu'on est d'accord.
    ça fait plaisir de lire ça

    En conclusion, je pense donc que le problème n'est pas lié spécialement à la relativité, n'arrives tu pas à la même conclusion que ta conception pose une question à un autre niveau que celui de la relativité ? Peut être as-tu un rapport à la science physique différent du "rapport officiel" ?
    D'un point de vue metaphysique, cette idée "du tout est déjà là*" pour prendre une image, c'est un peu comme si une personne offrait des roses à une autre personne et que celle ci se mette à étudier la composition biologique de ces roses pour comprendre pourquoi on les lui a offert .

  30. #510
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Espace-Temps : Tout est déjà là ?

    Je ne comprends pas non plus qu'on puisse faire un saut dans le futur, ne signifie pas que ce qui se passe entre le présent et le futur est connu, il peut se passer énormément de choses dans l'intervalle de ce "saut" temporel, la seule chose qu'on sait c'est que l'un des jumeaux aura moins vieilli que l'autre c'est tout.

Page 17 sur 19 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  3. Le temps est-il le moteur du tout ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/01/2005, 14h44