Vulgarisation de la science ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

Vulgarisation de la science ...



  1. #31
    Médiat

    Re : Vulgarisation de la science ...


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    L'enseignement au collège ( parce qu'obligatoire) de rudiments de l'épistémologie me parait une bonne solution.
    D'autant plus que l'épistémologie est un sujet "pointu" et pour beaucoup de parent un sujet totalement ignoré et dans la forme et dans le fond (j'ai un lointain souvenir d'un film où Nathalie Baye jouait le rôle d'une enseignante et où son copain, joué par Gérad Lanvin, lui disait sur un ton agressif (de mémoire donc pas verbatim) "A force de leur enseigner le doute, tu vas en faire une génération de déséquilibrés", il va de soi, sans aucun doute, que ma sympathie va à l'enseignante pleine de doute).

    L'agument de jreeman, est pour moi du même ordre que de dire "la théorie des ensembles est davantage un problème éducatif (donc qui concerne aussi activement les parents par exemple)." (ce n'est pas un hasard si je prends un exemple au poids épistémologique lourd).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    très intéressant, j'ai noté qu'il s'agit d'un site québécois.

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vulgarisation de la science ...

    schéma plus éducatif que scolaire
    Ben c'est-à-dire qu'en l'occurrence, je ne fais pas trop la différence entre les deux : "éducatif" et "scolaire".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    D'autant plus que l'épistémologie est un sujet "pointu" et pour beaucoup de parent un sujet totalement ignoré et dans la forme et dans le fond (j'ai un lointain souvenir d'un film où Nathalie Baye jouait le rôle d'une enseignante et où son copain, joué par Gérad Lanvin, lui disait sur un ton agressif (de mémoire donc pas verbatim) "A force de leur enseigner le doute, tu vas en faire une génération de déséquilibrés", il va de soi, sans aucun doute, que ma sympathie va à l'enseignante pleine de doute).

    L'agument de jreeman, est pour moi du même ordre que de dire "la théorie des ensembles est davantage un problème éducatif (donc qui concerne aussi activement les parents par exemple)." (ce n'est pas un hasard si je prends un exemple au poids épistémologique lourd).
    Ca illustre bien la difficulté très répandue à voir l'épistémologie comme autre chose qu'une science mais un discours sur la science.

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    N'est ce pas le propre de tous les arguments ?
    Il ne faut pas confondre prendre en compte la situation actuelle pour décider et prendre la situation actuelle comme la justification d'une situation telle qu'elle doit être.
    Oui, c'est le raisonnement, ça et non pas l'argument.

  6. #36
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ben c'est-à-dire qu'en l'occurrence, je ne fais pas trop la différence entre les deux : "éducatif" et "scolaire".
    Si vous voulez pour simplifier je dirais les choses ainsi, dans un cas, l'épistémologie serait enseignée comme des savoirs et des faits historiques dans l'autre de manière plus philosophique, ou littéraire où on demanderait à l'enseigné aussi d'exprimer un avis.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Poper s'écrit avec deux p
    Faute de frappe.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je n'ai aucune dent contre Popper, mais son nom revient tellement qu'il est difficile de ne pas faire une overdose...
    Ah d'accord , ok j'ai compris.

    J'adore aussi Kuhn. Et ce qui est amusant c'est que la première fois que je l'ai lu c'est dans une version en suédois C'était par hasard. Je me suis vite rebranché sur le français que je maitrise quand même mieux (c'est le moins qu'on puisse dire ). En fait je le connais même mieux que Popper et si j'ai cité ce dernier ça doit être un réflexe (c'est vrai qu'il est énormément cité).

    Donc, je comprend ta réaction.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Intéressant. Pour moi par exemple

    Mais j'ai du mal à voir en quoi il répond à ma question : il me semble que ce texte ne cible pas du tout les collégiens ou lycéens, et qu'il est susceptible de rebuter la quasi-totalité d'entre eux.

    Derrière ma question il y a l'argument suivant : comment espérer que quelque chose soit enseigné au collège si on ne trouve même pas de sites sur le sujet et adaptés aux collégiens. Comment espérer que des parents conscients de leur manque de connaissance puisse répondre constructivement à leurs enfants si on constate en même temps l'absence de sites vers lesquels ils pourraient diriger leurs enfants, ou dont ils pourraient s'inspirer pour répondre ?

    ---

    Sur ces bases, il me semble que le malaise est bien plus profond que l'enseignement ou les parents.

  9. #39
    Médiat

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    comment espérer que quelque chose soit enseigné au collège si on ne trouve même pas de sites sur le sujet et adaptés aux collégiens.
    On pourrait aussi se demander : "comment espérer qu'il existe un site accessible aux collégiens et à leur parents sur quelque chose qui n'est pas enseigné au collège et qui n'est pas dominé par une majorité de parents" ; bref l'oeuf et la poule ; je suis convaincu que dès que l'épistémologie (sous une forme ou une autre) sera au programme des collèges, les sites fleuriront.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment espérer que des parents conscients de leur manque de connaissance puisse répondre constructivement à leurs enfants si on constate en même temps l'absence de sites vers lesquels ils pourraient diriger leurs enfants, ou dont ils pourraient s'inspirer pour répondre ?
    Ou tout simplement s'ils n'ont pas été eux-mêmes formés ou sensibilisé au sujet (le fond de mon intervention précédente).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ou tout simplement s'ils n'ont pas été eux-mêmes formés ou sensibilisé au sujet
    C'était aussi ce qui était intuité par ma remarque sur le fait qu'on ne pouvait pas supposer comme un fait constant que la quasi totalité des parents seront toujours non sensibilisés si justement contrairement à leur parent, l'épistémologie leur a été enseigné...

  11. #41
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On pourrait aussi se demander : "comment espérer qu'il existe un site accessible aux collégiens et à leur parents sur quelque chose qui n'est pas enseigné au collège et qui n'est pas dominé par une majorité de parents" ; bref l'oeuf et la poule ; je suis convaincu que dès que l'épistémologie (sous une forme ou une autre) sera au programme des collèges, les sites fleuriront.
    Je ne suis pas d'accord. Il y a plein de sites traitant de sujets non enseignés au collège et non dominés par une majorité de parents !

    Si je veux connaître les détails de l'élevage des escargots, le web me répond, pour prendre un exemple.

    En fait, on trouve pas mal de sites sur l'épistémologie. Mais ceux que je trouve, à l'instar de celui cité par mh34, "volent très haut". Autre défaut courant (valable pour ledit site), ils ne sont pas "conclusifs", ils cherchent souvent à ménager toutes les écoles de pensée, et au résultat même un lycéen que le site ne rebuterait pas n'en tire que l'idée qu'il n'y a pas consensus.

    Je pense qu'il y a quelque chose d'inhérent au sujet même de l'épistémologie, quelque chose de spécifique qui fait que ce domaine n'est pas vulgarisé.

  12. #42
    Damien49

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Super le lien, clair et propre. A mettre d'urgence dans toute les chartes de forum scientifique
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #43
    Cécile

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Cette discussion ne serait-elle pas plus à sa place dans la rubrique "épistémologie", justement ?
    Je ne vois plus trop parler de vulgarisation ici.

  14. #44
    Médiat

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si je veux connaître les détails de l'élevage des escargots, le web me répond, pour prendre un exemple.
    Mais comme ce sont des sites écrits par des passionnés pour des passionnés, voire des professionnels ayant 30 ans d'expérience, il ne sont pas accessibles (trop compliqués, ou pas assez ludiques) aux collégiens.

    Je me répète : l'épistémologie est un sujet pointu (plus que l'élevage des escargots), c'est aussi un sujet qui peut briser certaines certitudes (ce que je vois d'un très bon oeil, mais ce n'est pas le cas de tout le monde), don un sujet délicat à manier ; que les (la grosse majorité des ) sites existant aujourd'hui ne soit pas écrit pas des collégiens, ni par des professeurs des collèges à l'usage des élèves n'a rien d'étonnant ; je reste persuadé que le jour où l'épistémologie sera au programme des collèges, il existera pléthore de sites qui y seront consacrés.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    invitebd2b1648

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Salut !

    Non, on parle de vulgarisation de l'épistémologie !!!

    @ +++

  16. #46
    Ryuujin

    Re : Vulgarisation de la science ...

    On ne choisit pas ceci ou cela suivant ce qui colle avec nos opinions quand on enseigne une matière. Soit on donne une vue d'ensemble de la matière soit ce n'est plus de l'enseignement d'une matière mais donner une couleur plus épistémologique dans les connaissances scientifiques déjà enseignées.
    Ce n'est pas une question d'opinion, mais d'utilité.

    On enseigne la physique au lycée. Mais pas la mécanique des fluides, ceci probablement parce que peu des élèves concernés en auront l'usage, ce qui n'en fait pas une priorité.

    Honnètement, en tant que scientifique, la seule partie de l'épistémologie qui m'intéresse est celle qui défini la science et la méthodologie scientifique. C'est celle qui est nécessaire à mon travail.
    Après, les travaux d'anthropologie à la Latour et cie, cela relève plus à mon sens de l'anthropologie et de la socio appliquée à l'épistémo et c'est globalement assez inutile, quand pas carrément nuisible si mal compris, au scientifique.

  17. #47
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mais comme ce sont des sites écrits par des passionnés pour des passionnés, voire des professionnels ayant 30 ans d'expérience, il ne sont pas accessibles (trop compliqués, ou pas assez ludiques) aux collégiens.
    Pas dans le cas des escargots !

    je reste persuadé que le jour où l'épistémologie sera au programme des collèges, il existera pléthore de sites qui y seront consacrés.
    Sur cette direction-là de "l'œuf et la poule", je suis d'accord.

    C'est l'autre sens qui me crée problème. C'est la question "pourquoi n'y a-t-il pas déjà des passionnés qui ont fait l'effort de vulgariser l'épistémologie ?"

    On trouve bien des textes de personnes qui disent viser à expliquer la relativité restreinte aux enfants (exemple) ! Et ce n'est ni au programme des collèges, ni maîtrisé par la majorité des parents.

    que les (la grosse majorité des ) sites existant aujourd'hui ne soit pas écrit pas des collégiens, ni par des professeurs des collèges à l'usage des élèves n'a rien d'étonnant
    D'accord aussi. Mais pour le moment, mes recherches ne donnent pas "la grosse majorité de", mais "tous". Je suis toujours intéressé par des contre-exemples, la seule réponse (de mh34) à ma question ne me semblant pas respecter le cahier des charges.

    l'épistémologie est un sujet pointu (plus que l'élevage des escargots)
    Oui, mais peut-être comparable à la relativité restreinte. Et vu l'importance du sujet, cela ne me semble pas une explication suffisante.

    , c'est aussi un sujet qui peut briser certaines certitudes (ce que je vois d'un très bon oeil, mais ce n'est pas le cas de tout le monde), don un sujet délicat à manier
    Cela me paraît la meilleure piste à creuser pour essayer d'expliquer le "défaut de bonne vulgarisation de l'épistémologie" qu'on constate dans l'enseignement, et que je crois constater sur le web (ou les encyclopédies, etc.).

  18. #48
    invitebd2b1648

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Et sur les sites étrangers, çà se passe comment ???

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et sur les sites étrangers, çà se passe comment ???
    Je trouve plus facilement en anglais des textes cherchant à s'adresser au grand public.

    Exercice intéressant : comparer l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Science et l'article http://en.wikipedia.org/wiki/Science

  20. #50
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vulgarisation de la science ...

    C'est vrai qu'il manque à l'épistémologie ce genre de site...http://www.diffusion.ens.fr/vip/

    Quant à ça :
    pourquoi n'y a-t-il pas déjà des passionnés qui ont fait l'effort de vulgariser l'épistémologie ?"
    , une anecdote :
    Un vieux professeur d'archéologie grecque a dit un jour à une jeune étudiante, devenue elle-même depuis professeur de cette matière dans la même université : "mademoiselle, quand on ne trouve pas le livre qu'on cherche sur un sujet, on l'écrit soi-même!"
    J'ignore si elle l'a fait, il faudrait que je le lui demande...

    p.s : je n'arrive pas à ouvrir le lien donné par Amanuensis... mais je ne suis pas sûre de devoir le regretter, vu comment il l'a présenté...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #51
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    p.s : je n'arrive pas à ouvrir le lien donné par Amanuensis... mais je ne suis pas sûre de devoir le regretter, vu comment il l'a présenté...
    Celui sur la relativité ? C'est un pdf direct, pb de configuration du browser ? (À part cela, oui, ie suis sceptique sur le fait que le texte "La Relativité restreinte expliquée aux enfants
    (de 7 à 107 ans)", c'est le titre, atteigne son but... Dans le corps du texte, l'auteur dit s'adresser à un 15 ou 16 ans, mais même...)

  22. #52
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je me répète : l'épistémologie est un sujet pointu (plus que l'élevage des escargots)
    Je définirais l'épistémologie comme une discipline des rassemblant des connaissances sur la constitution du savoir scientifique et aussi des réflexions visant un regard critique sur la science.

    Ce domaine ne vous semble-t-il pas "pointu" plus dans la difficulté qu'il y aurait à l'intégrer de manière cohérente avec la manière dont est déjà enseignée la science plus que par la complexité intrinsèque de cette discipline ? Je ne suis pas sûr que l'épistémologie soit pointue en soit, de mon avis, on peut l'adapter tout autant que tout autre domaine.

    Mais, c'est un point qu'enseigner l'épistémologie modifierait aussi la manière dont est enseignée les sciences actuellement moi j'y trouverai mon compte mais je ne me prononcerais pas pour les autres, non plus.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/11/2010 à 15h39.

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Voilà un intervenant qui "vulgarise" l'épistémologie en lançant cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-fausses.html

  24. #54
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Un court texte, en anglais, qui répond à peu près au cahier des charges, àmha : http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/u...scientist.html

    Question : Pensez-vous que ce serait adapté au collège, et que ce serait une bonne introduction à l'épistémologie ?

    Autrement dit, est-ce que bien s'imprégner des idées de ce texte est possible à des néophytes, et leur permet d'aborder dans le bon état d'esprit les tentatives de vulgarisation des recherches "aux limites de la science" ?

  25. #55
    Damien49

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Y'a quand même pas besoin de faire tout un cours sur l'épistémologie et les différents courants philosophique aux collegiens, si c'est juste pour leur inculquer de bonnes pratiques et de bons axes de réflexion pour le futur (recherche bibliographique notamment), un simple condensé en 10 lignes succinctes de la méthode scientifique actuelle suffirait (source, contrôle par les pairs etc...)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  26. #56
    pelkin

    Re : Vulgarisation de la science ...

    C'est beau d'être optimiste, mais si c'était si simple, il y a longtemps que cela se saurait ... et serait appliqué !

    Comme cela, pour le plaisir, quel serait le contenu des "dix lignes ... succintes"

  27. #57
    Damien49

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Tiens encore plus simple que 10 lignes :

    http://lappweb.in2p3.fr/SF2004/image...er_science.jpg

    Un collegien c'est tout ce qu'il a besoin de savoir. Ensuite tu lui montres comment lui à sa porté et dans sa vie de tous les jours (par exemple en lisant des trucs sur Internet), il peut se rapprocher d'une démarche scientifique. Par exemple en cherchant des informations de vulgarisation scientifique sourcées et si possible avec des sources renvoyant vers des parutions contrôlé en peer-review, car bien sûr pour un collegien il est hors de question qu'il aille lire directement la source, mais qu'il sache déjà discerner dans la vulgarisation la vraie science de la pseudo-science.

    Déjà apprendre ça, c'est les 3/4 de ce qu'il a besoin de savoir. Et personellement étant modérateur d'un forum scientifique parlant entre autre du réchauffement climatique, je peux te dire qu'aucun ado ne le sait au départ, mais qu' une fois expliqué il le comprend très bien.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #58
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Tiens encore plus simple que 10 lignes :

    http://lappweb.in2p3.fr/SF2004/image...er_science.jpg

    Un collegien c'est tout ce qu'il a besoin de savoir. Ensuite tu lui montres comment lui à sa porté et dans sa vie de tous les jours (par exemple en lisant des trucs sur Internet), il peut se rapprocher d'une démarche scientifique. Par exemple en cherchant des informations de vulgarisation scientifique sourcées et si possible avec des sources renvoyant vers des parutions contrôlé en peer-review, car bien sûr pour un collegien il est hors de question qu'il aille lire directement la source, mais qu'il sache déjà discerner dans la vulgarisation la vraie science de la pseudo-science.

    Déjà apprendre ça, c'est les 3/4 de ce qu'il a besoin de savoir. Et personellement étant modérateur d'un forum scientifique parlant entre autre du réchauffement climatique, je peux te dire qu'aucun ado ne le sait au départ, mais qu' une fois expliqué il le comprend très bien.
    La question de départ est une réflexion sur la nature de la relation qu'on peut avoir avec la science. Ton schéma explique uniquement la méthodologie scientifique et non sa dynamique. Donc finalement tu dis que l'initiateur de la discussion ne se poserait pas la question de la relation que nous avons à la science s'il avait eu ce petit schéma, ce que je conteste évidement, et si on veut montrer comment cela répond à la question, ce ne peut être qu'un complément, une note, un approfondissement, ce qu'on veut mais le schéma ou les 10 lignes sont insuffisantes pour certains (mais peut être pas utile pour vous ou ne correspondant pas à vos affinités avec la connaissance)...
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/11/2010 à 17h33.

  29. #59
    Damien49

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Mais comme dit très explicitement dans mon message, je ne dis rien en particulier à "l'initiateur de la discussion", je répond pas à la question de départ d'il y a 4 ou 5 pages (encore que...), je ne faisais qu'abonder dans le sens du message juste au-dessus du mien disant que pour un collegien, seul la démarche scientifique importait de connaitre.

    Je ne vois vraiment pas en quoi il est difficile de comprendre à quoi ou qui je répondais pourtant.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  30. #60
    Amanuensis

    Re : Vulgarisation de la science ...

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    un simple condensé en 10 lignes succinctes de la méthode scientifique actuelle suffirait (source, contrôle par les pairs etc...)
    Je note cette mise en avant du "contrôle par les pairs", chose que je ne fais pas, par crainte que cela présente la science comme contrôlée par une sorte de "communauté secrète", les "pairs", à laquelle il faut appartenir pour juger de ce qui est science.

    Tiens encore plus simple que 10 lignes :

    http://lappweb.in2p3.fr/SF2004/image...er_science.jpg
    Mais là je suis rassuré, pas mention de "contrôle par les pairs", ouf !

    Ceci dit, je le trouve pas trop mal ce dessin. Il y a sûrement des choses à y redire, mais le ciblage et le message principal m'apparaissent rentrer dans le cahier des charges, il me semble.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MQ et vulgarisation
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/08/2010, 17h49
  2. Vulgarisation
    Par inviteea23c262 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 12h04
  3. La vulgarisation de la science
    Par invite57990ea7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2006, 17h15