Le temps physique existe t-il? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 229

Le temps physique existe t-il?



  1. #121
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le réalisme scientifique est un miroir aux alouettes, on ne fera jamais que "créer des facilités" pour décrire les observations sans savoir si cela décrit parfaitement la "réalité".
    C'est plus une question de phénoménologie que je me posais. Si on prend l'exemple de la température qui est une grandeur physique mesurant le degré d'agitation thermique des particules. Le phénomène physique est l'agitation des particules. Quand est-il du temps propre ? On considère que la durée propre est la grandeur physique mesurant le phénomène "cours du temps" (considéré comme une propriété du temps lui même) ?

    Patrick

    -----

  2. #122
    invite499b16d5

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On considère que la durée propre est la grandeur physique mesurant le phénomène "cours du temps" (considéré comme une propriété du temps lui même) ?
    Salut,
    je ne sais pas si on peut dire que le temps est une grandeur physique: il semblerait plutôt que ce soit une notion qui permet de formuler la physique (l'espace aussi d'ailleurs).
    Je vois mal comment des notions extérieures à la physique (forcément puisqu'elles permettent de construire celle-ci) pourraient être "décrites" par cette physique. C'est un peu comme si un crayon voulait se dessiner, non?

  3. #123
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on prend l'exemple de la température qui est une grandeur physique mesurant le degré d'agitation thermique des particules. Le phénomène physique est l'agitation des particules.
    Faudrait une autre discussion sur ce point. Parce que la température, ce n'est pas exactement cela, c'est plutôt la variable intensive conjuguée de l'entropie (dU=SdT+TdS). Le "phénomène physique", c'est l'entropie, l'aspect agitation au sens mouvement linéaire des molécules d'un gaz (par exemple) n'est qu'une application particulière.

    Quand est-il du temps propre ? On considère que la durée propre est la grandeur physique mesurant le phénomène "cours du temps" (considéré comme une propriété du temps lui même) ?
    Qu'en est-il de l'énergie ou l'entropie ? Ou de l'action ? On peut poser ce genre de question sur toute grandeur, mais comme on ne pourra répondre qu'en invoquant d'autres grandeurs, plus fondamentales (dans le modèle) on ne fait que repousser la question jusqu'aux grandeurs les plus fondamentales du modèle.

    On ne pourra décrire le temps propre comme dérivé d'une grandeur plus fondamentale que quand on proposera une telle autre grandeur fondamentale ! Pour le moment, il n'y a pas de telle option à ma connaissance.

  4. #124
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    je ne sais pas si on peut dire que le temps est une grandeur physique: il semblerait plutôt que ce soit une notion qui permet de formuler la physique (l'espace aussi d'ailleurs).
    La durée et la longueur sont des grandeurs physiques, comme la masse par exemple.

    Le temps et l'espace, c'est effectivement autre chose.

  5. #125
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La durée et la longueur sont des grandeurs physiques, comme la masse par exemple.

    Le temps et l'espace, c'est effectivement autre chose.
    Excellente remarque.

    Quand je dit régulièrement "le temps existe puisque l'on peut le mesurer", c'est effectivement des durées qu'il sagit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #126
    invite74a6a825

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On ne pourra décrire le temps propre comme dérivé d'une grandeur plus fondamentale que quand on proposera une telle autre grandeur fondamentale ! Pour le moment, il n'y a pas de telle option à ma connaissance.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...eibni-z-2.html

    pour le paradoxe EPR Je me risque a une explication simple
    si l'onde est partout plane et dénuée de centre elle rencontre les 2 observateurs en même temps comme une vague qui arrive sur une plage parallèle

  7. #127
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM;3442497pour le [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_EPR"
    paradoxe EPR[/URL] Je me risque a une explication simple
    si l'onde est partout plane et dénuée de centre elle rencontre les 2 observateurs en même temps comme une vague qui arrive sur une plage parallèle
    Cela ne suffit pas. Après tout, le fait qu'on ait le même des deux cotés n'a rien d'extraordinaire en soit. C'est vrai aussi de jumeaux. Mais c'est insuffisant pour expliquer l'intrication. Les ondes classiques (planes, sphériques, ou n'importe lesquelles) ne manifestent pas l'intrication. C'est une des raisons pour laquelle on ne peut pas voir les particules quantiques comme des ondes classiques. Une description ondulatoire est possible, mais pas tout à fait comme des ondes classiques.

    L'approche relationnelle est par contre très bonne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #128
    invite74a6a825

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bien sur mais les vagues aussi peuvent être intriquées c'est même la plus par du temps le cas, elles ne connaissent pas la décohérence !

    et pour deux vagues intriqués parallèles à la plage qui rencontre un poteau planté dans l'eau leur orientation change localement contrairement à l'onde de 2 photon corrélés

    Mais ça m'aide a voir ce que ce n'est pas
    dans les vagues il y a des tourbillon (particule ?)

  9. #129
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bien sur mais les vagues aussi peuvent être intriquées c'est même la plus par du temps le cas, elles ne connaissent pas la décohérence !
    [.....]
    A mon avis tu as une mauvaise idée de ce qu'est l'intrication !!!!

    Des vagues ne sont jamais intriquées. Et ne confondrais-tu pas décohérence et réduction ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #130
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le "phénomène physique", c'est l'entropie,
    D'ou l'hypothèse de C. Rovelli et A. Connes sur le temps thermique ? De même que la température est orientée du froid vers le chaud le temps a un sens.

    Changer le signe de la variable temps t --> -t ne change pas le cours du temps, cela permet de vérifier si les équations qui décrive un phénomène peuvent être inversé et donc induisent que le phénomène est réversible (et non le temps) non ? L'enchaînement de certains faits ne serait pas réversible tel le mûrissement d'un fruit, le temps y est-il pour quelque chose ?

    Patrick

  11. #131
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quand je dit régulièrement "le temps existe puisque l'on peut le mesurer", c'est effectivement des durées qu'il sagit.
    On peut s'interroger sur le sens qu'il faut donner à cette notion d'existence, mais le point je vise est la remarque de Roger Balian exprimé dans un article de pour la science :

    Notons au préalable que les propriétés que l'on tendrait à attribuer au temps concernent en réalité des systèmes physiques. Ainsi, lorsque nous parlons de "mesure du temps", nous sous-entendons une opération indirecte : afin de déterminer le délai écoulé entre une évènements et un autre, nous mettons en correspondance avec une horloge, objet qui dénombre les battements d'un pendule ou pour plus de précision les oscillations d'un cristal de quartz - ce qui suppose une analyse préalable, expérimentale et théorique, du mouvement du pendule ou du quartz.
    Patrick

  12. #132
    invitebd2b1648

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Ce qui me fait dire que c'est bien la durée qui importe !

  13. #133
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ce qui me fait dire que c'est bien la durée qui importe !
    Et non l'instantanéité ?

    Patrick

  14. #134
    invitebd2b1648

    Re : Le temps physique existe t-il?

    T'es sûr ? Puisqu'on arrive pas à la chopper !!!

  15. #135
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Cela ne répond pas à mon commentaire : de quelle autre grandeur ces auteurs là dérive la grandeur temps propre ?

    Sauriez-vous décrire en termes simples comment le temps se dérive de telles ou telles grandeurs selon ces auteurs ?

    si l'onde est partout plane et dénuée de centre elle rencontre les 2 observateurs en même temps comme une vague qui arrive sur une plage parallèle
    Combien de fois faudra-t-il répéter qu'une expression comme "en même temps" est très difficile à manipuler rigoureusement en physique moderne ?

    Ceci dit, il y a de forts indices que la rigueur n'est pas le souci majeur dans cette discussion (et un certain nombre d'autres). Voire même serait un obstacle au plaisir de certains participants...

  16. #136
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    mais le point je vise est la remarque de Roger Balian exprimé dans un article de pour la science :
    Je ne vois pas où est le problème. La remarque est claire, et s'applique tout aussi bien, mutatis mutandi, à l'espace par exemple, ou au champ électrique, ou l'énergie, et à bien d'autres concepts physiques.

    Les concepts physiques sont pour la plupart des abstractions, dérivées de comparaisons ("mesures") entre systèmes physiques. Ce qui fait la force d'un concept abstrait, c'est son universalité. Le fait qu'on le gère "indirectement" dans chaque cas particulier n'a pas de portée ; ce qui importe c'est le fait qu'il intervient universellement et pour un grand nombre de classes de "systèmes physiques".

    La notion de durée est certainement l'un des concepts les plus universels dans la description des systèmes physiques !!!

    Les exemples de l'énergie et l'entropie sont peut-être plus clairs: bien plus que pour la durée, ils ne parlent pas directement aux sens (1), comme le font longueur, masse ou température ; les mesures de l'entropie sont très indirectes, bien plus que pour la durée (grandeur pour laquelle on dispose quand même d'étalons fiables et opérationnels).

    (1) J'ai souvent l'impression que c'est cela le fond de ces "interrogations" sur la notion de durée : le "réalisme direct" n'admet comme réelles que les grandeurs directement perçues par les sens, longueur, masse et température. Il est frappant que les unités de base du système SI hors électricité soient exactement celles-ci plus la durée (j'exclus les deux autres pour diverses raisons). La durée fait exception, d'où, selon moi, le problème qu'elle pose en relation avec le réalisme direct.

    Au passage, n'y a-t-il pas une certaine ironie, et un paradoxe certain, dans ces discussions portant sur les idées à la pointe moderne de la physique et pourtant pleines d'interventions dans lesquelles on peut repérer en substrat le réalisme direct, l'espace absolu ou le temps absolu ?

  17. #137
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème.
    Il a deux aspects la notion d'ordre et de réversibilité. L'ordre (croisant/décroisant est, en mon sens, une convention) peut concerner une propriété du temps. Les "relationistes" tel que Rovelli j'attachent à montrer que l'on n'a pas besoins de la variable t pour décrire l'ordre d'enchainement de faits liés causalement. La réversibilite ne concerne pas en mon sens le temps "mécanique". Il est proposé pour traiter cet aspect une notion de temps thermique.

    Le symétrie T concerne quel aspect ?

    Patrick

  18. #138
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les "relationistes" tel que Rovelli j'attachent à montrer que l'on n'a pas besoins de la variable t pour décrire l'ordre d'enchainement de faits liés causalement.
    Le mot "variable" rend le point peu clair.

    Prenons l'hypothèse restrictive que les "faits" en question sont "discrets". Alors on peut toujours attribuer une variable réelle à chaque "fait" de manière à ce que l'ordre partiel soit compatible avec l'ordre réel.

    Mais cela ne respecte pas nécessairement une "métrique universelle", i.e., on ne peut pas nécessairement en tirer une notion de "mesure de durée" qui serait telle que des phénomènes "identiques" auraient des durées identiques.

    Je ne vois pas trop comment un "ordre causal" peut faire autrement qu'amener une notion de temps. Par contre, l'universalité d'un étalon de durée ne s'en déduit pas, il me semble (postulat de covariance, j'imagine).

    Le symétrie T concerne quel aspect ?
    Le lagrangien.

  19. #139
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le lagrangien.
    Son invariance par certaines transformations de symétries ? C'est lié au théorème de Noether ?

    Patrick

  20. #140
    invitef01c892f

    Re : Le temps physique existe t-il?

    bonjour!




    pardon d'avance pour ce qui suit:
    ne peut-on considerer que le temps c'est en partie du mouvement,quand le satellite COBE a photographié le rayonnement de fonds celui-ci nous paraissait comme au debut de l'univers car a cette distance la vitesse d'expansion atteint c et le temps se fige.
    que dire de la vitesse de phase qui peut depasser c,n'est-ce qu'une notion mathematique ou quelque chose remonte dans le temps et que dire de l'antimatière et du temps?



    cordialement

  21. #141
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonjour,

    Existe-t-il ?
    Ce qui peut signifier : Est-il Observable ? ou Mesurable ?

    Pour effectuer une Observation, il est necessaire de comparer une Interaction avec une Reference.
    La Reference est un Observable.
    L'Interaction est un Observable.
    Pour effectuer 1 Mesure il nous faut 2 Observations...

    Si nous voulons qu'il y ait quelque-chose à comparer, il nous faut attendre. Il nous faut du Temps. C'est un concept inné à l'être humain. Attendre c'est ce qui se passe quand il ne s'est encore rien passé. Rien passé dans le sens de l'attente de l'Observation.
    Mais la Conscience, elle, fonctionne "entre-temps".

    Le Temps à l'echelle Macroscopique c'est à dire le monde decohéré nous est sensible, "parce-que" il y a changement.

    On voit bien que pour effectuer une interaction avec l'objet d'etude,
    donc Observer le Changement.
    1. Il nous faut attendre un Changement. Il nous faut du Temps.
    2. Or le Temps nous apparait Parce-que il y a Changement.

    On en déduit que cette maniere de concevoir la l'Observation est Auto-Referente.

    Donc si on se pose la question Le Temps Physique existe-t-il ?
    Oui, par Auto-Reference pour l'Observateur.
    Non, par abstraction. Le Temps est composé d'Instants. Ces Instants correspondent à un Etat.

    La question devient :
    Les Etats Physiques existent-t-il ?

  22. #142
    invitea4732f50

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    Existe-t-il ?
    Ce qui peut signifier : Est-il Observable ? ou Mesurable ?

    Pour effectuer une Observation, il est necessaire de comparer une Interaction avec une Reference.
    La Reference est un Observable.
    L'Interaction est un Observable.
    Pour effectuer 1 Mesure il nous faut 2 Observations...

    Si nous voulons qu'il y ait quelque-chose à comparer, il nous faut attendre. Il nous faut du Temps. C'est un concept inné à l'être humain. Attendre c'est ce qui se passe quand il ne s'est encore rien passé. Rien passé dans le sens de l'attente de l'Observation.
    Mais la Conscience, elle, fonctionne "entre-temps".

    Le Temps à l'echelle Macroscopique c'est à dire le monde decohéré nous est sensible, "parce-que" il y a changement.

    On voit bien que pour effectuer une interaction avec l'objet d'etude,
    donc Observer le Changement.
    1. Il nous faut attendre un Changement. Il nous faut du Temps.
    2. Or le Temps nous apparait Parce-que il y a Changement.

    On en déduit que cette maniere de concevoir la l'Observation est Auto-Referente.

    Donc si on se pose la question Le Temps Physique existe-t-il ?
    Oui, par Auto-Reference pour l'Observateur.
    Non, par abstraction. Le Temps est composé d'Instants. Ces Instants correspondent à un Etat.

    La question devient :
    Les Etats Physiques existent-t-il ?
    Bonsoir,

    Votre approche du temps, centrée sur le changement d'état, me semble négliger les 2 autres aspects essentiels au coeur des théories physiques :

    - La vitesse d'écoulement du temps.
    - La flèche du temps.

    Cordialement,

  23. #143
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message

    - La vitesse d'écoulement du temps.
    - La flèche du temps.
    Je te propose un correctif. La vitesse d'écoulement du temps est en quelque sorte un pléonasme car cela définirait la variation du temps par rapport au temps. En fait la relativité a banni la notion de temps absolu (simultanéité absolu en tout point de l'espace) par une notion de temps propre qui est local (simultanéité relative) le long de chaque ligne d'univers. Ce temps propre varie d'une ligne d'univers à l'autre, mais il "s'écoule" localement tous de la même manière. Une horloge sur chacune des lignes d'univers mesurera toujours la même seconde, par contre la différence relative entre les temps propres va dépendre de la géométrie des lignes l'univers.

    Ensuite je parlerais de cours du temps plutôt que de flèche du temps qui fait référence à l'irréversible lié à la thermodynamique d'un processus macroscopique (mûrissement d'un fruit) et ne concerne pas le temps proprement parlé, mais l'évolution irréversible d'un objet macroscopique.

    Patrick

  24. #144
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par Ouroboros
    - La vitesse d'écoulement du temps.
    - La flèche du temps
    Je ne le pense pas,
    en quoi l'Etat néglige ces deux faits ?

    Qui plus est, si on analyse ces deux faits.

    * La Vitesse d'ecoulement du Temps
    Qu'est-ce qu'une Vitesse ?
    D'un point de vue Macroscopique du moins, la vitesse est liée au temps. C'est basique, V=D/T

    Donc en fait, vous me dites que le Temps s'ecoule selon une certaine Vitesse, donc une Distance/Temps.
    Vitesse Temps=Distance Temps/Temps Temps
    Curieux comme formule.
    C'est Auto-Referent encore une fois.

    Par contre, si vous considerez que vous parliez d'un "Tempo".
    D'accord.
    La vitesse d'ecoulement du Temps est donc plus probablement une Fréquence d'Etats.

    * La Fleche du temps
    Je rapelle ce que c'est :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La « flèche du temps » est l'expression introduite en 1927 par Eddington pour décrire le fait que le temps nous semble s'écouler toujours dans la même direction. La question de la flèche du temps est compliquée par le fait que les équations fondamentales de la physique sont bien souvent invariantes lorsqu'on renverse la direction du temps. Un problème fondamental de la physique théorique est d'expliquer pourquoi, à partir d'une dynamique microscopique réversible, notre perception macroscopique du temps choisit une direction particulière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_du_temps

    et son explication :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Selon la physique quantique, le temps serait une succession de "clichés" de l'univers, qui mis bout à bout, formeraient l'histoire de l'univers, le "film cosmique". La flèche du temps serait le fait que ces "clichés" se passent dans un certain sens. Si la flèche du temps n'existait pas, tous les changements ne pourraient plus avoir lieu car le temps ne s'écoulerait plus régulièrement. Le temps s'écoulerait dans un sens ou dans l'autre, très rapidement ou très lentement avec des variations énormes. Un peu comme sur le Mur de Planck
    Mais la Reference dont je parlais avant, concernant l'Observation ?
    Qui doit être observée, elle aussi.
    Afin de la comparer à une mesure.
    Elle se trouve ou "sur le film cosmique"
    Avant ou Apres la Mesure ?
    Apres.
    On compare l'Observation de l'objet Physique à etudier avec une Reference. Cette comparaison ne peut se faire qu'Apres l'Observation de l'objet physique.
    C'est rationnel. Mais c'est un Postulat.
    Puisque on ne saurait dire ce que signifie Apres.

    A cause de ça :
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    On voit bien que pour effectuer une interaction avec l'objet d'etude,
    donc Observer le Changement.
    1. Il nous faut attendre un Changement. Il nous faut du Temps.
    2. Or le Temps nous apparait Parce-que il y a Changement.
    On en déduit que cette maniere de concevoir la l'Observation est Auto-Referente.
    A cause de l'Auto-Reference subjective de l'Observateur concernant le Temps. Il est fait de matiere comme chaque appareil de mesure.

  25. #145
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ùfil100
    car cela définirait la variation du temps par rapport au temps
    Je vois qu'on est d'accord sur ce point.

  26. #146
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Son invariance par certaines transformations de symétries ?
    La symétrie T est l'invariance du lagrangien par le changement de datation t' = -t.


    C'est lié au théorème de Noether ?
    Le premier (il y en a deux sur le sujet) théorème de Noether porte sur la correspondance entre des quantités invariantes dans les solutions des équations d'Euler-Lagrange ("intégrales premières" de ces équas diffs, comme on disait dans le temps) et des symétries différentiables (donc continues) de l'action obtenue par intégration du lagrangien ou de la densité de lagrangien.

    La symétrie T est discrète, pas continue, et n'entre pas dans le cadre des théorèmes de Noether.

  27. #147
    invitef01c892f

    Re : Le temps physique existe t-il?

    bonsoir!



    pour simplifier le temps serait une des dimensions physiques(en l'occurence T) associée à la DUREE...






    cordialement!

  28. #148
    invite8911dbe5

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Bonjour,
    Que pensez vous de Cette définition : le temps est une grandeur conventionnelle permettant de différencier 2 états successifs d'un système défini

  29. #149
    inviteccac9361

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par GOUKI
    Que pensez vous de Cette définition : le temps est une grandeur conventionnelle permettant de différencier 2 états successifs d'un système défini
    Je pense qu'elle est trop specifique.

    Cette definition du temps s'appliquerait au temps Macroscopique usuel, celui de nos horloges à rouage.
    Mais si on a acces au temps local comme une notion statistique mais liés à l'Etat (MMS), et non pas à son temps propre, (ce qui semble être le cas), on ne comprend plus rien. Cela devient Inoperationnel en physique. Nous devons alors définir ce "temps local" qui n'a qu'un lien avec le temps usuel de l'observateur humain. Et cette approche défini plus une Frequence qu'un Temps.
    L'atome aurait son Temps propre que l'on pourait caracteriser par sa "Frequence d'Etat", la seule chose mesurable pour l'Observateur.

    Trop specifique, car on ennonce successifs.
    Or qu'est-ce que signifie successif ?
    C'est lié au sens du Temps établi par l'Observateur dans sa comparaison de ses deux observables. Avant, Apres. Ce n'est plus un parametre qui puisse être appliqué à l'Atome.

    Un comparaison d'Etats suffit amplement, mais l'approche Physique consisterait peut-être plus à simuler des interactions atomiques jusqu'à l'observateur plutot qu'à rechercher une formule ou à modeliser des Champs ou des Espaces. Un peu utopique peut-être ?

  30. #150
    Amanuensis

    Re : Le temps physique existe t-il?

    Citation Envoyé par GOUKI Voir le message
    Bonjour,
    Que pensez vous de Cette définition : le temps est une grandeur conventionnelle permettant de différencier 2 états successifs d'un système défini
    Circulaire à cause du mot "successifs". (Et aussi, de manière plus subtile, à cause du mot "états".)

    Ensuite, comme déjà indiqué, le temps n'est pas une grandeur, pas plus que l'espace. Les grandeurs sont durées et longueurs.

    Si on cherche à rester dans l'esprit de la proposition, ce serait quelque chose comme "le temps est un concept qui rend compte --et permet de communiquer à propos-- de la possibilité de distinguer des états et leur succession causale".

    (Le mot "conventionnel" est discutable dans le contexte. Il est inadapté par exemple si on réserve le mot "conventionnel" aux cas où au moins une convention alternative est évidente et clairement équivalente, comme le signe de la charge de l'électron ou le choix d'une unité de durée pour ne prendre que deux exemples.)

    (Le mot "causal" n'est pas dans la proposition originale, mais semble critique dans la définition pour exclure des successions quelconques ; selon un choix qui serait arbitraire et donc conventionnel.)

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le Temps existe-t-il ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 23h39
  2. Le temps existe-t-il vraiment ?
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h13
  3. Einstein c trompé, le temps n’existe pas
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 344
    Dernier message: 03/02/2005, 01h30