Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme ?



  1. #61
    le bateleur

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38
    Je pose cette question en rapport avec le débat acharné sur la possibilité de créer des ordinateurs intelligents.

    Supposons une civilisation extra-terrestre à base d'organismes assez différents de ceux sur la Terre, par exemple de semi-conducteurs à base de silicium (même si c'est improbable). Un savant génial remarque que le carbone a également des propriétés très intéressantes, et pourrait servir de base à des "robots intelligents", a condition de pouvoir en faire des systèmes autoréplicants et auto-apprenants. En théorie c'est possible (oui bien sûr puisque c'est ce que nous sommes )

    Voyez vous une méthode par laquelle il aurait pu aboutir à "notre" solution? (ADN, proteines, cerveau..)
    Le "a également" me choque un peu puisqu'à ce jour on ne connait pas d'autres système intelligent ou même simplement "vivant".

    Ce qui m'intéresse dans cette question c'est le renversement religieux qu'elle suppose
    quelle différence entre croire en Dieu et croire en des Extraterrestres qui auraient "inventé" la vie à base de carbone ?

    A ce point du débat, je n'en voit pas.

    Autre remarque le mot que les français ont choisi pour ce que les anglosaxons nomment un Computer, me semble bien moins adapté que l'original.
    Un ordinateur n'ordine rien du tout et n'ordonne pas grand chose autrement que comme une machine à calculer.

    je remercie celui qui pourra me montrer un domaine où le computeur fait autre chose que des manipulations numériques ou du stockage


    une question sur le même registre et qui possède un certain nombre de points communs avec la question :
    Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuel ?
    (l'article et un commentaire)

    #########

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/10/2005 à 21h53.

  2. #62
    invite3a93c1c5

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Bonsoir.
    Crées par des extra terrestres? À quel fin? Analyser des comportements ou autres.. ? Non, non, je ne penses pas que cette théorie soirt vraie. Si des extra-terrestres nous avez crées, alors, n'auraint-ils pas un cerveau d'une complexité qu'il serait pour nous inutile, avec le cerveau que nous avons de le comprendre? Alors, ils auraint crées des humains, être vivants, capables de raisonner. Mais ce raisonnement évolue, et ainsi, un jour viendrait ce raisonnement à se rendre capable de comprendre celui des extra terrestres au moment de notre création. Mais, s'ils sont si intelligents au point de créer des formes si complexes que l'homme, alors pourquoi créer ce qui pourrait devenir un risque pour eux.. car s'ils peuvent créer des formes complexes, alors ils peuvnet prévoir son évolution...

    Non, non et non. Je ne suis d'accord avec cette théorie, et penses que vu que la matière, c'est basiquement des protons, des électrons et des neutrons organisés différemment et en quantités différentes, les structures molléculaires simples ase seraint développés en organismes simples, qui se développent en organismes complexes, bref.. on arrive jusqu'à l'homme.

    Pour ma part, Dieu créa l'univers. Il est là parmi nous, nous guide, nous aide. Mais c'est à nous de "vivre notre vie". Il nous apprtient donc de forger notre destin. Ce destin qui nous attend...

    La Vie est là, simple et tranquille....

    Je vous souhaite à tous une agréable soirée/journée.

  3. #63
    invitedf1fac06

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Bonjour à tous et à toute !

    Pour répondre à votre question, je pense aussi qu'il est peu probable que des extraterrestres nous aient créés tels que nous sommes aujourd'hui, ou même tels que nous étions au temps des australopithèques ! Cela requérerait une énergie et un savoir-faire à mon avis trop importants pour que des extraterrextres aient pu le faire. De plus, s'ils nous avaient créés ce serait soit dans le but de nous étudier, soit de faire de nous des esclaves ! Et pour le momment on a pas vu de petits hommes verts nous observer ni nous faire faire quelque chose.... Je ne pense pas que nous soyons les fruits d'une expérience, mais nous sommes simplement la résultante de milliard d'années d'évolution.

    Sur ce, bonne journée !

  4. #64
    invite06fcc10b

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Plusieurs sectes, comme celle qui est basée sur le livre d'Urantia ont comme cadre théorique l'insémination de la Terre par des extra-terrestres.
    Ce genre de théorie est impossible à invalider car on peut imaginer tous les scénarios, toutes les technologies, bref tout ce qu'on veut pour expliquer n'importe quelle observation, ou manque d'observation.
    En restant rationnel et selon le principe d'Okkham, choisissons pour l'instant la théorie la plus simple, à savoir une lente évolution des espèces qui a conduit à l'apparition de l'espèce humaine.
    Néanmoins, on doit garder l'autre théorie bien au chaud, au cas où toutes les autres théories plus simples venaient à être invalidées.

  5. #65
    invite481583a6

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Il semble y avoir une confusion dont vous n'avez pas parlé depuis le départ:

    Les estraterrestres ont ils créé la vie sur Terre ou l'homme?

    A Ils ont créé la vie
    Soit les premiers organismes unicellulaires, et à la suite d'une très longue évolution, cela a abouti aux humains que nous sommes, MAIS SANS INTERVENTION SUPPLEMENTAIRE DE LEUR PART.
    (dans ce cas les humains auraient aussi bien être des reptiles si les dinosaures n'avaient pas disparu).


    B Ils n'ont pas créé la vie mais l'homme.
    Il ont créé l'homme alors que la vie était déjà là, MAIS ALORS COMMENT CELA CE FAIT-IL que l'ADN humain soit si similaire à celui des créatures qui l'entourent et que l'homme semble être le prologement de l'évolution des animaux qui l'entourent (selon la théorie de Darwin)? Cad à dire un mammifère se déplaçant sur deux pattes: un singe plus évolué (désolé).

    Dans cette hypothèse, si les ET étaient intervenus pour créer l'humain et non la vie, la vie telle qu'elle existait n'aurait-elle pas créé l'homme de toute de manière, par elle-même?



    Vous voyez comme il est important de préciser les hypothèses de départ.

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Pour recadrer un peu la discussion il faut peut-être rappeler que le message qui a ouvert cette discussion (et qu'il serait bon de relire) se posait comme une sorte d'expérience de pensée. Mais en aucun cas gillesh38 ne pensait que cela pouvait correspondre à la réalité :

    Je pose cette question en rapport avec le débat acharné sur la possibilité de créer des ordinateurs intelligents.

    Supposons une civilisation extra-terrestre à base d'organismes assez différents de ceux sur la Terre, par exemple de semi-conducteurs à base de silicium (même si c'est improbable)...
    Donc tachez de ne pas essayer de répondre à une question qui n'a pas été posée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    le bateleur

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Il faut donc recadrer du côté ordinateur ?
    c'est à dire compteur

    Il me semble que de ce côté là, le public est largement blousé
    constamment les sciences cognitives - celles qui contribuent le plus à ce que l'on nomme intelligence artificielle (je suppose que le Intelligence est le I ce CIA) - rabaissent leurs prétentions initiales

    Lire les textes d'il y a 20 ans d'un organisme aussi sérieux que l'OCDE (technologie de l'information et apprentissage de base - introuvable et pas près d'être réédité ... ils auraient trop honte) remplace avantageusement les Gignols de l'info côté bidonnage.

    10 ans de recul et on rira de l'IA actuelle

    Laquelle prétend maintenant se repositionner sur la "cognition chaude" : celle qui inclut les émotions
    tiens tiens !

    Il est temps de reconnaitre que les compétences d'un joueurs d'échec ne sont rien à côté de celles d'un enfant qui joue à la poupée ... du point de vue de la complexité des actes engagés.
    Du fagot des Nombreux

  8. #68
    le bateleur

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    J'allais oublier de signaler une série d'émissions intéressantes sur le thème des intelligences humaines, animales, artificielles ...

    (Panorama des sciences cognitives 1/5)


    Le cognitivisme constitue un courant interdisciplinaire qui rassemble l'ensemble des sciences qui étudient l'intelligence (humaine, animale, artificielle) en tant qu'instrument de la cognition, c'est-à-dire de la connaissance et de ses processus. Secteur de pointe dans le champ scientifique, extrêmement dynamique notamment outre-Atlantique et constamment engagé dans le débat et l’échange, le domaine des sciences cognitives englobe donc la psychologie, la neurophysiologie, la linguistique, l'informatique, la phénoménologie...
    Un Panorama qui n’a d’autre ambition que de rendre compte de cette vitalité et des résultats les plus récents de la recherche.
    Sur France Culture toute cette semaine
    (toute la semaine les émissions seront disponible en réécoute)

    lien : http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...sions/chemins/
    Du fagot des Nombreux

  9. #69
    GillesH38a

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Désolé je suis parti une semaine, ça fait du bien de couper un peu

    Comme l'a fort justement rappelé JPL, ma question n'était en aucune façon une théorie sérieuse de l'apparition de l'homme! c'etait plutot pour provoquer une réflexion sur la possibilité , pour des êtres intelligents (comme l'homme ), de construire d'autres êtres intelligents à partir d'une base physique totalement différente.

    Si je ne me trompe pas, les opinions majoritaires sont qu'il est pratiquement impossible de "retrouver tout seul" le chemin parcouru par l'évolution pour arriver à fabriquer l'intelligence. J'ai la même impression, d'ou mon septicisme devant le fait d'arriver un trouver un "bon programme" qui s'organiserait tout seul pour arriver à un "ordinateur intelligent" au sens ou nous concevons l'intelligence humaine.

  10. #70
    inviteb271042d

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    J'avais mis, sous forme de blagues, une petite annonce de recrutement galactique supposant que les ETs créateurs s'apercevaient que leur création ( nous ) était franchement bugguée et recherchaient rapidement des dépanneurs.

    Seulement le modo craint les dérapages alors retour au sérieux : ( sur un tel sujet faut le faire )

    Bon en bref, si les ETs nous ont créés vous croyez pas qu'ils ont du louper deux ou trois petites manips parce que lorsque l on voit l'état de la planète y a pas de quoi être fier !!

  11. #71
    le bateleur

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Désolé je suis parti une semaine, ça fait du bien de couper un peu

    Comme l'a fort justement rappelé JPL, ma question n'était en aucune façon une théorie sérieuse de l'apparition de l'homme! c'etait plutot pour provoquer une réflexion sur la possibilité , pour des êtres intelligents (comme l'homme ), de construire d'autres êtres intelligents à partir d'une base physique totalement différente.

    Si je ne me trompe pas, les opinions majoritaires sont qu'il est pratiquement impossible de "retrouver tout seul" le chemin parcouru par l'évolution pour arriver à fabriquer l'intelligence. J'ai la même impression, d'ou mon septicisme devant le fait d'arriver un trouver un "bon programme" qui s'organiserait tout seul pour arriver à un "ordinateur intelligent" au sens ou nous concevons l'intelligence humaine.
    Le principal problème sur lequel butte depuis des années (50 ans) l'IA est qu'elle cherche du côté des programmes informatiques

    La confusion entre les recherches en IA et l'ordinateur intelligent est largement responsable de l'échec de cette branche de ... des neurosciences ?

    Pour terminer j'aimerais qu'on me dise la différence qui existe entre
    ceux qui pensent qu'un dieu les a créés
    et
    ceux qui pensent qu'un autre être vivant les a créés ?

    Merci d'avance.
    Du fagot des Nombreux

  12. #72
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Eh bien depuis le temps que je le dit!!!
    la planete, la nature et les etre vivants sont bien trop complexe pour etre le fruit de mutations successives et aussi précise sachant la biodiversité de la planète et la necessité d'une espece par rapport à l'autre. La terre est une planète laboratoire, j'en suis convaincu. La stabilité de l'orbite, due à la lune, la stabilité solaire garantie en partie par l'orbite croisé de uranus et neptune... un jardinet bien préparé. Saurons nous déjouer les pièges tendus comme par exemple allèger la lune en y puisant l'hélium3? ou ferons nous fondre les callote polaires, sorte de chasse d'eau géante ou régulateur de secours quand une masse critique est atteinte? Jesus était l'un d'eux, mais il doivent se tordrent de rire en nous voyants tellement on est con.

  13. #73
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les extra-terrestres auraient-ils pu inventer l'homme?

    Citation Envoyé par alex.com
    mais il doivent se tordrent de rire en nous voyants tellement on est con.
    Ça c'est sûr, en lisant certains messages sur Futura-Sciences !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Les extra-terrestres : escroquerie ou faits divers ?
    Par invite4927ad36 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 28/03/2007, 16h24
  2. Les scientifiques sont-ils des extra-terrestres ? Non.
    Par invitebf90de0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 00h35
  3. salut les extra-terrestres !
    Par invited668b2ff dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2006, 12h35