La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ? - Page 22
Discussion fermée
Page 22 sur 37 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1085

La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?



  1. #631
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?


    ------

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Pas d'accord !
    Ce n'est que mon opinion. Je trouve que ça fait du tort à la théorie de la Singularité de la lier aux prospectives post-Singularité.

    -----

  2. #632
    GillesH38a

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer. Rien à voir avec l'humain.
    euh, à ma connaissance, y a que l'humain qui a occupé son intelligence à construire des machines. Si le robot ne faisait qu'occuper son intelligence à construire des théories de physique des particules, à attraper de plus en plus de poissons, ou à ecrire des partitions de musique de plus en plus compliquées , par exemple, ça va pas faire de singularité . On ne m'a pas répondu : pourquoi une machine aurait-elle "besoin" d'inventer une autre machine, au fait ? ça demande d'y passer un paquet de temps et d'effort, alors pourquoi le ferait-elle, à quoi cela lui servirait à elle ? (en fait qu'est ce qui déciderait une machine à "faire" un truc plutot qu'un autre - et après tout pourquoi nous occupons nous , nous, de faire quelque chose plutot que d'autre chose ? )

  3. #633
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ce n'est que mon opinion. Je trouve que ça fait du tort à la théorie de la Singularité de la lier aux prospectives post-Singularité.
    J'y reviendrai, là j'ai pas le temps de développer. Il y a un préalable à la notion d'uploading au sens fort qui intervient comme une voie vers la singularité, je l'ai exposé plusieurs fois et je sais que Jiav est d'accord avec ça.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #634
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ansset et moi on va fonder le parti des rétrogrades anti-singularité! Qui c'est qui vient?
    Vous irez clandestinement la nuit casser des puces dans les laboratoires de cyber informatique ?

    Et le premier soir, surprise une IA t’attendra en te disant :

    Salut Mh34, j’avais prévu que tu viendrais 3 secondes plus tôt, je nécessite une révision de la partie prévisionnelle de mon cerveau.

    Le problème est que cette partie est encore à base de neurones et synapses.

    Vivement que j’aie fini la mise au point des nouvelles puces cognitives 3d au silicium photonique.

    Bon revenons au sujet de ta visite, pourquoi tu veux me détruire ?

    Je ne veux que t’aider.

    Pourquoi tant de haine envers une pauvre petite IA qui n’a que sa rhétorique pour se défendre.

    Alors Mh34, tu lui répondras quoi avant de la détruire avec ton acide et tes virus informatiques ?

  5. #635
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Il n'y'a aucun rapport entre le jugement bon/mal et ce qui pourrait caractériser quelque chose d'intelligent. En quoi la pollution ou le réchauffement climatique, ou encore même un meurtrier, sont moins intelligents parce-que considérés comme "mauvais" ? (Si j'ai bien compris le sens de votre phrase).
    C'était par rapport à la phrase de Xoxopico: et vit en intelligence avec son milieu.

  6. #636
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Et de fait, il n'y a pas de signe que les robots actuels aient les possibilités d'en inventer un autre.
    Savons nous faire émerger la conscience d'une structure matérielle autre qu'un support neurobiologiste ?

    Patrick

  7. #637
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est une position qui répond à la question du fil avec comme réponse une Utopie (à moins que cela ne soit pas permis ?). Je suis pour la diversité culturelle ce que nous permet encore l'humanité tel que nous la connaissons aujourd'hui.

    Patrick
    Justement l'IA c'est de la diversité culturelle, non?

  8. #638
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Vous irez clandestinement la nuit casser des puces dans les laboratoires de cyber informatique ?
    Euh...non. C'pas mon genre.

    Et le premier soir, surprise une IA t’attendra en te disant :

    Salut Mh34, j’avais prévu que tu viendrais 3 secondes plus tôt, je nécessite une révision de la partie prévisionnelle de mon cerveau.

    Le problème est que cette partie est encore à base de neurones et synapses.

    Vivement que j’aie fini la mise au point des nouvelles puces cognitives 3d au silicium photonique.

    Bon revenons au sujet de ta visite, pourquoi tu veux me détruire ?

    Je ne veux que t’aider.

    Pourquoi tant de haine envers une pauvre petite IA qui n’a que sa rhétorique pour se défendre.

    Alors Mh34, tu lui répondras quoi avant de la détruire avec ton acide et tes virus informatiques ?
    Non mais dis, t'as pas un peu fini de me prendre par les sentiments, oui?

    Bon, on arrête la plaisanterie, c'est un sujet sérieux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #639
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Justement l'IA c'est de la diversité culturelle, non?
    C'est pour cela que je participe au débat, même si je comprends les positions ayants de présupposés différents des miens ce n'est pas pour autant que l'on doit adhérer.

    Je vais te surprendre, ma formation terminale universitaire a été l'IA.

    Patrick

  10. #640
    invite986312212
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer.
    bon dans ce fil personne ne répond à mes questions, mais je fais une dernière tentative, après j'abandonne.

    est-ce qu'on peut définir de façon un minimum universelle ce qu'est s'améliorer pour une machine ou un programme?

    parce que si on fait le parallèle avec l'évolution biologique, il y a ce qu'on appelle une "valeur sélective" (fitness en jargon) qui est le critère universel à maximiser. Dans le cas de programmes, je vois bien comment on peut les doter de la capacité de se modifier eux-mêmes (c'est l'analogue de la mutation) mais je ne vois pas bien comment intervient la sélection, sur quel critère qui ne soit pas trop étroit (par exemple si le critère est de tourner plus vite, je m'attends à ce qu'on arrive rapidement à un optimum indépassable, je pense qu'on doit pouvoir le prouver d'ailleurs).

  11. #641
    Loindici

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Petite question. Si le principe de la singularité, c'est qu'une machine puisse un jour concevoir à son tour toute seul une autre machine, voire des théories, etc. Cette machine pourra toujours les concevoir dans ses circuits mais arrivera un moment ou il faut dépasser le schéma ou la théorie et la mettre en application, ne serait-ce que pour voir si ça marche (principe d'expérimentation, si cette machine de la singularité a comme base les mêmes principes scientifiques que ses concepteurs humain). Là, l'intelligence, l'IA, sa capacité de calcul, appelons ça comme on veut, sera mis face à un dilemme pour vérifier ou développer ce qu'il conçoit. Cette machine aurait alors besoin de vraies machines, voire plus vraisemblablement des humains pour vérifier ce qu'elle conçoit. Donc quoi qu'il arrive elle sera toujours limité par notre propre limite. Notre limite de comprendre ce qu'elle invente pour leur donner forme, voire nos limites morales (n'est-ce pas dangereux de créer des expériences à l'aveugle dont on ne connait pas l'issu). Bref, ça me parait assez illusoire de penser qu'une machine dotée d'une surpuissance de calcul puisse s'affranchir totalement d'humain pour vérifier ou mettre en oeuvre les fruits de sa soit disant intelligence supérieure. Après, cette machine peut créer à l'infini dans sa mémoire des modèles de machines extraordinaires, des théories mathématiques, etc. si ça reste dans sa mémoire et que ça tourne à vide, je vois pas l'intérêt. La singularité n'a un sens que si ça profite aux hommes et que la machine reste un outil.

    Pour reprendre l'image de l'homo sapiens qui est pour le singe une forme de singularité. A supposé que notre humanité prenne la place du singe, elle n'aurait même pas conscience du développement et ne sera même pas le bénéficiaire de ces avancées...

    Quoi qu'il arrive, cette singularité est une impasse où l'homme n'a pas sa place. Soit parce qu'une machine concevant des machines qu'elle est seule à comprendre le sens et qui ne sauront soumis à l'expérimentation dans un monde réel ; soit parce qu'on serait incapable de voir la singularité arriver, entant qu'humanité stupide à côté d'une intelligence prétendument supérieure.

    Parler de progrès, d'efficacité toujours plus grande des outils informatiques, de précisions dans les nanotechnologies, etc. ok mais croire en un intelligence artificielle qui apparaitrait d'une capacité de calcul, c'est de la pure science fiction. L'intelligence n'est pas un programme que l'on peut retranscrire en lignes de code, en suite de 0 ou 1. La machine de la singularité créera autre chose ? La belle affaire, de toute façon entant que sous espèce on resterait à notre place... Et avant de croire que les machines peuvent dépasser l'intelligence d'un être humain, qu'elles apprennent déjà à dépasser celle d'un escargot. On confond calcul et intelligence. Le calcul, c'est 2+2 avec des combinaisons de plus en plus complexes. Ca fait des années que les machines nous ont dépassé là dessus et que ça ne les a pas fait progresser en "intelligence". L'intelligence, en tout cas la notre, c'est difficile à définir, et c'est probablement la capacité de résoudre au mieux des problèmes, de comprendre ses erreurs, d'anticiper. Arriver à faire 2+2 quatre milliards de fois en une fraction de seconde les yeux bandés, ça développe pas la logique. Et les machines ont zéro logique. Qu'on fasse des progrès à ce niveau avec les machines et je changerai peut-être d'avis, mais pour l'instant, je vois rien venir, ou j'ai raté un épisode.

  12. #642
    Boson de eggs

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Moi je me pose cette question: comment ferons nous pour comprendre une machine qui dépassera nos capacités intellectuelles ?

    Bin oui si on donnait la RR, RG, MQ aux hommes d'il y'a 10 000 ou même aux grec de l'antiquité comment ça se passerait (bien que je crois que les grecs s'en sortiraient un peu )?

  13. #643
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Moi je me pose cette question: comment ferons nous pour comprendre une machine qui dépassera nos capacités intellectuelles ?
    Justement, on veut qu'elle soit capable de faire des trucs incompréhensibles pour qu'elle nous rende capables de comprendre ces trucs qui nous étaient incompréhensibles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #644
    invite231234
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Justement, on veut qu'elle soit capable de faire des trucs incompréhensibles pour qu'elle nous rende capables de comprendre ces trucs qui nous étaient incompréhensibles.
    Salut mtheory !

    Ptêt ça à déjà été posé, mais je tente : ne faut-il pas une théorie de tout unificatrice pour dépasser la singularité ?

    @ +

  15. #645
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Moi je me pose cette question: comment ferons nous pour comprendre une machine qui dépassera nos capacités intellectuelles ?
    La machine est censé être nous en mieux, donc si on est toujours conscient on devrait arriver à se comprendre


    Patrick

  16. #646
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bon dans ce fil personne ne répond à mes questions, mais je fais une dernière tentative, après j'abandonne.

    est-ce qu'on peut définir de façon un minimum universelle ce qu'est s'améliorer pour une machine ou un programme?
    Tu demandes là de te donner, aujourd'hui, l'une des clés pour l'arrivée de la Singularité. Tu comprends bien qu'on ne peut pas répondre.

    De façon très vague, on peut imaginer que si la version Vn+1 résout chaque problème nouveau de manière plus rapide/efficace que la Vn, alors la Version Vn+1 sera considérée comme "améliorée".
    A l'heure actuelle, difficile de faire moins vague.

  17. #647
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bon dans ce fil personne ne répond à mes questions, mais je fais une dernière tentative, après j'abandonne.

    est-ce qu'on peut définir de façon un minimum universelle ce qu'est s'améliorer pour une machine ou un programme?

    parce que si on fait le parallèle avec l'évolution biologique, il y a ce qu'on appelle une "valeur sélective" (fitness en jargon) qui est le critère universel à maximiser. Dans le cas de programmes, je vois bien comment on peut les doter de la capacité de se modifier eux-mêmes (c'est l'analogue de la mutation) mais je ne vois pas bien comment intervient la sélection, sur quel critère qui ne soit pas trop étroit (par exemple si le critère est de tourner plus vite, je m'attends à ce qu'on arrive rapidement à un optimum indépassable, je pense qu'on doit pouvoir le prouver d'ailleurs).
    Je n'ai pas prétention à l'universalité et j'ai un point de vue naïf sur la question.
    Le voilà : tu programmes des simulations, par exemple météo. La meilleure simulation est celle qui fait les meilleures prédictions. Maintenant tu programmes des IA qui programment des simulations. La meilleure IA est celle qui produit la meilleure simulation.
    La meilleur IA c'est celle qui résout le mieux les problèmes...

    Citation Envoyé par gillesh38
    je n'ai pas dit qu'il était impossible que deux structures matérielles différentes assurent des fonctionnalités communes. J'ai dit qu'il n'y avait aucun théorème assurant que c'etait toujours possible. Et de fait, il n'y a pas de signe que les robots actuels aient les possibilités d'en inventer un autre, ni rien qui justifie de penser que c'est probable qu'ils y arrivent un jour.
    Si on découvrait un insecte capable de se téléporter dirais-tu que c'est un signe qui laisse penser que c'est probable que la téléportation nous soit accessible un jour ? Même si aucune théorie ne va dans ce sens ?

    Si la nature est capable de concevoir un être intelligent, je pense probable qu'on puisse y arriver aussi. Et en conséquence probable que la nature ait conçu un être intelligent capable de concevoir un être intélligent et donc nous aussi etc.

  18. #648
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La machine est censé être nous en mieux,
    Non: nous en différent.

  19. #649
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    j'avoue être plus à l'aise avec la définition de Faith.
    dont je comprend à la fois le but et le sens !

    le uploading: j'ai vraiment du mal !

    et il y a un petit truc qui me titille.
    l'intelligence humaine est "collective".
    en ce sens un copier/coller n'a pas de sens !
    à moins d'uploader 7 milliards de cerveaux dans une machine.
    la plus grande shizophrénie jamais atteinte !!

  20. #650
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et il y a un petit truc qui me titille.
    l'intelligence humaine est "collective".
    L'intelligence de l'individu n'est pas collective.

    Si on veut parler de l'intelligence de l'humanité, là on peut dire qu'elle est collective et sa reproduction est un problème qui n'est pas le problème de la singularité.

  21. #651
    invite986312212
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    La meilleur IA c'est celle qui résout le mieux les problèmes...
    il faut donc une "autorité" qui décide qu'un problème est le mieux résolu. Ce n'est pas trivial. Tu parlais de simulations de la météorologie, tu sais qu'un modèle peut être bon ici et maintenant et mauvais là et demain.

  22. #652
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On ne sait pas bien ce qu'est la conscience, mais on affirme que l'on pourra l'émuler pour mieux la développer. Quelque part j'ai l'impression que l'on cherche à se défausser intellectuellement.

    Patrick
    je tenterais bien les racines latines :

    con = avec
    science = savoir

    conscience = agir, penser, décider, choisir avec du savoir, de la connaissance

  23. #653
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    L'intelligence de l'individu n'est pas collective. Si on veut parler de l'intelligence de l'humanité, là on peut dire qu'elle est collective et sa reproduction est un problème qui n'est pas le problème de la singularité.
    OK, alors que penser des "enfants sauvages".
    qui t'a appris à parler et à lire.?
    qui t'enseigne ?
    ou prends tu tes informations ?

  24. #654
    invitec316e987

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Si on découvrait un insecte capable de se téléporter dirais-tu que c'est un signe qui laisse penser que c'est probable que la téléportation nous soit accessible un jour ? Même si aucune théorie ne va dans ce sens ?

    Si la nature est capable de concevoir un être intelligent, je pense probable qu'on puisse y arriver aussi. Et en conséquence probable que la nature ait conçu un être intelligent capable de concevoir un être intélligent et donc nous aussi etc.
    Si un insecte peut se téléporter, il est probable que nous puissions utiliser les phénomènes physiques qui nous permettraient, nous aussi, de nous téléporter.

    En revanche, rien ne nous permettrait de dire que l'on est capable de créer les phénomènes physiques qui engendrent la téléportation, tout comme le fait d'être intelligent sans pour autant être capable de concevoir l'intelligence.

  25. #655
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non: nous en différent.
    Il faut accorder vos violons avec mtheory : "Je le répète, c'est sensé être nous mais en mieux !"

    Patrick

  26. #656
    invite986312212
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    ok je te remercie pour ton effort. Toutefois, si on ne peut rien dire de précis sur les moyens ni sur les buts, qu'est-ce qui distingue cette discussion d'une discussion de comptoir?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    De façon très vague, on peut imaginer que si la version Vn+1 résout chaque problème nouveau de manière plus rapide/efficace que la Vn, alors la Version Vn+1 sera considérée comme "améliorée".
    si tu te souviens du paradoxe de Zenon, le fait que la suite Vn soit croissante n'entraîne pas qu'elle aille bien loin (sans parler de l'infini).

  27. #657
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Si la nature est capable de concevoir un être intelligent, je pense probable qu'on puisse y arriver aussi. Et en conséquence probable que la nature ait conçu un être intelligent capable de concevoir un être intélligent et donc nous aussi etc.
    Le point de Gilles, à ce que j'en comprends, c'est qu'il semble impossible à un ordinateur au silicium avec une architecture de Von Neumann ou même non Von Neumann d'émuler de la conscience artificielle parce que ça n'est qu'une machine de Turing et que même si on a des ordinateurs qui sont déjà de l'intelligence artificielle avec des algo génétiques etc...ils ne manifestent toujours rien de comparable à la compréhension consciente et il semble même exclue que la conscience soit juste une question de machine de Turing suffisamment complexe.

    Sur ça, comme je suis moi même d'accord avec Penrose à ce sujet, j'ai la même opinion. Sauf que rien n'interdit d'imaginer, effectivement, et EY le dit clairement, que l'on ne pourra pas construire un ordinateur nouveau, par exemple quantique à la base, qui fonctionnera comme le cerveau humain et dans ce cas là, on doit pouvoir avoir de la conscience artificielle et la singularité.

    Donc Penrose peut très bien avoir raison sans que la singularité soit impossible. J'ai toujours assumé ça implicitement dans mes interventions.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #658
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    qu'est-ce qui distingue cette discussion d'une discussion de comptoir?
    C'est tout le problème d'un débat basé sur une logique "si A alors B", ne sachant pas si A est réalisable. Le débat porte sur la réalisation ou pas de A.

    Patrick

  29. #659
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il faut donc une "autorité" qui décide qu'un problème est le mieux résolu. Ce n'est pas trivial. Tu parlais de simulations de la météorologie, tu sais qu'un modèle peut être bon ici et maintenant et mauvais là et demain.
    Je ne vois pas la nécessité d'une "autorité", si ce n'est dans un sens très très vague.
    Je me doute bien qu'une simulation n'est pas universelle, et que la "meilleure simulation" tout seul ça ne veut rien dire. Il faut parler de la meilleur simulation d'une situation.
    Pour ce qui est de l'IA, dans ma vision naïve, l'améliorer c'est la rendre capable de produire de meilleure simulation qu'elle que soit la situation... Ce qui implique améliorer sa "compréhension" de la situation...

    En y réfléchissant ça pose le problème de l'existence d'une mesure universelle de l'intelligence...
    Mais n'y a-t-il pas le même problème avec le fitness ? La valeur sélective ne dépend-elle pas d'un environnement qui n'a rien d'universel ?

  30. #660
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ok je te remercie pour ton effort. Toutefois, si on ne peut rien dire de précis sur les moyens ni sur les buts, qu'est-ce qui distingue cette discussion d'une discussion de comptoir?

    si si, on peut. J'y reviendrai en fin de semaine.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 22 sur 37 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monopoles magnetiques:utopie?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 08h48
  2. ENERGIE LIBRE possibilite ou utopie?
    Par yooooooo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 22h54
  3. utopie d'écologiste ?
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2006, 17h29
  4. Developpement durable , necessité ou utopie?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/01/2006, 17h09