La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ? - Page 21
Discussion fermée
Page 21 sur 37 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1085

La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?



  1. #601
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?


    ------

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Prière d'arrêter avec ce Hors Sujet.
    Il faudrait vous coordonner dans ce qu'est et ce que n'est pas la singularité, car pour l'instant il y a bon nombre de contradiction.

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Si l'on est capable de créer un système conscient égale à l'intelligence humaine c'est qu'on a toutes les lois de bases pour le hardware et le software avec des processus par exemple de nanotechnologie. .
    On commence par construire un modèle HW + SW de ce que l'on pense connaître pour qu'il puisse (par magie) s'auto-fertiliser afin de faire croître exponentiellement son intelligence et sa conscience de soi.

    Patrick

    -----

  2. #602
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Hors formalisme de Turing, il n'y a strictement aucun théorème assurant que deux structures matérielles différentes peuvent faire "le même genre de chose" , à quelque niveau qu'on définisse "le même genre".
    Si l'oiseau et l'avion vole et pourtant j'ai l'impression que c'est 2 structures matérielles différentes, non ?

  3. #603
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Affirmation gratuite.
    Pour l'instant vous n'avez apporté aucun élément scientifique sur ce point. Vous ne faite qu’annoncer qu'il n'y a pas de raison que cela n'apparaisse pas puisque l'on reproduit notre (nous qui somme si peu intelligent) compréhension de l'évolution constitué de carbone.

    Patrick

  4. #604
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non non, moi je ne fais confiance qu'à un être humain bien humain, en chair et en os, si j'ose dire...
    Comme Hitler et Pol Pot ?

    C'est vrai que c'est rassurant!

  5. #605
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca tombe bien, fabriquer un esprit humain n'est pas le sujet de ce fil.
    Prière d'arrêter avec ce Hors Sujet.
    Le fabriquer peut-être pas...quoi que...à partir du moment où tu veux faire un téléchargement ( c'est dans cette acception que vous utilisez "uploading depuis le début ou pas?), c'est un peu comme si on en fabriquait un nouveau, non? Puisque tu lui donnes un support différent...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #606
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Comme Hitler et Pol Pot ?

    C'est vrai que c'est rassurant!
    J'ai déjà répondu à ça...et puis rien ne dit qu'une IA serait incapable de faire aussi bien voire mieux!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #607
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il suffit d'être clair sur la désignation des termes.
    Un corps, est en lui-même intelligent, et vit en intelligence avec son milieu.
    Pas vraiment, si c'était vrai il n'y aurait pas de réchauffement climatique, pas de pollution, pas de destruction des forêts, des baleines, etc...

  8. #608
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oh venant de toi plus rien ne peut me suprendre!
    Je comprends ce que tu dis et je te crois tout à fait, mais la différence entre toi et moi, c'est que toi tu es prêt à renoncer à ton "support biologique d'origine" pour une vie "améliorée", on va dire, et moi...ben pas du tout.
    Et ça, c'est je le crains une différence irréductible.
    Men sana in corpore sano. Tu ne concois point de dichotomie corps-esprit, n'est-ce pas ?

  9. #609
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Men sana in corpore sano. Tu ne concois point de dichotomie corps-esprit, n'est-ce pas ?
    ben moi non plus.
    tout ce qu'on apprend se fait via nos sens !
    pas uniquement l'accumulation d'information.
    je peux apprendre l'encyclopédie universalis pa coeur, si je n'ai pas d'analyse, je reste idiot.

  10. #610
    invitec316e987

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pas vraiment, si c'était vrai il n'y aurait pas de réchauffement climatique, pas de pollution, pas de destruction des forêts, des baleines, etc...
    Il n'y'a aucun rapport entre le jugement bon/mal et ce qui pourrait caractériser quelque chose d'intelligent. En quoi la pollution ou le réchauffement climatique, ou encore même un meurtrier, sont moins intelligents parce-que considérés comme "mauvais" ? (Si j'ai bien compris le sens de votre phrase).

  11. #611
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On commence par construire un modèle HW + SW de ce que l'on pense connaître pour qu'il puisse (par magie) s'auto-fertiliser afin de faire croître exponentiellement son intelligence et sa conscience de soi.
    y a rien de magique ou d'irrationnel ou de naïf là-dedans, ça ressort clairement de ce que j'ai dis.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #612
    S321

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Men sana in corpore sano. Tu ne concois point de dichotomie corps-esprit, n'est-ce pas ?
    Je tiens à préciser que moi non plus. Tout me laisse à penser que l'esprit résulte du fonctionnement du cerveau et est donc une conséquence du corps.
    Je ne vois aucun argument en faveur d'une telle dichotomie, je ne vais donc pas l'accepter aveuglement. Mais je reste bien sûr ouvert à des arguments à venir en sa faveur.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  13. #613
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    y a rien de magique ou d'irrationnel ou de naïf là-dedans, ça ressort clairement de ce que j'ai dis.
    Tant qu'il n'y a pas d'explication scientifique de comment faire apparaître la conscience que nous constatons (et que nous avons du mal à définir et comprendre la raison de pourquoi il en est ainsi) à partir d'une combinaisons HW + SW cela reste encore de la science fiction.

    Patrick

  14. #614
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca tombe bien, fabriquer un esprit humain n'est pas le sujet de ce fil.
    Prière d'arrêter avec ce Hors Sujet.
    Me pardonneras tu l'offense de ne pas répondre à ta prière ?

    la problèmatique est la même dans une certaine mesure me semble t il, ton rejet en bloc sans examiner la proposition me semble trop rapide :



    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il nous manque une inconnu de taille la compréhension du passage de l'inerte au vivant dans lequel est certainement inclus des formes d'intelligences du vivant et la conscience.

    Nous avons actuellement le carbone + une inconnue on ne pourra pas construire avec HW + SW un équivalent évoluant vers plus d'intelligence et un meilleur contrôle de soi sans avoir dévoilé au préalable le mystère de cette inconnue.


    Patrick
    cette inconnue c'est d'ou vient le choix du carbone
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 25/08/2011 à 11h34.

  15. #615
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tant qu'il n'y a pas d'explication scientifique de comment faire apparaître la conscience que nous constatons (et que nous avons du mal à définir et comprendre la raison de pourquoi il en est ainsi) à partir d'une combinaisons HW + SW cela reste encore de la science fiction.

    Patrick
    C'est un scepticisme un peu extrême.
    Personnellement je n'ai pas d'explication scientifique au fonctionnement du vélo. Pourtant je sais en faire.

    Si je ne savais pas en faire mais que je voyais quelqu'un en faire, devrais-je considérer comme de la science-fiction la possibilité que j'apprenne à en faire ?

    Dans le cas de la conscience... On voit que l'évolution fait du vélo. On en conclut que c'est possible d'apprendre à faire du vélo.

  16. #616
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tant qu'il n'y a pas d'explication scientifique de comment faire apparaître la conscience que nous constatons (et que nous avons du mal à définir et comprendre la raison de pourquoi il en est ainsi) à partir d'une combinaisons HW + SW cela reste encore de la science fiction.

    Patrick
    J'ai déjà donné des explications en long et en large comme quoi c'était faux. Je ne vais rien rajouté de plus.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #617
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    c'était faux.
    C'est une notion relative qui dépend du modèle que l'on prend.

    Patrick

  18. #618
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est une notion relative qui dépend du modèle que l'on prend.

    Patrick
    ça supposerait plusieurs modèles de conscience et je la comprends comme unique. donc si IA on produit un jour, sa conscience devrait avoir les mêmes bases que la notre avec "bonne conscience" et "mauvaise conscience" comme choix binaire pour prendre des décisions. enfin c'est comme ça que je le comprends.

  19. #619
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faudrait vous coordonner dans ce qu'est et ce que n'est pas la singularité, car pour l'instant il y a bon nombre de contradiction.
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le fabriquer peut-être pas...quoi que...à partir du moment où tu veux faire un téléchargement ( c'est dans cette acception que vous utilisez "uploading depuis le début ou pas?), c'est un peu comme si on en fabriquait un nouveau, non? Puisque tu lui donnes un support différent...
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer. Rien à voir avec l'humain.
    Les suppositions sur "le téléchargement d'esprit", "l'immortalité", etc sont de vastes blagues pour se faire plaisir à imaginer des choses à partir d'un événement dont on ne sait déjà pas s'il a une chance d'arriver.
    On peut effectivement discuter de ces sujets, mais ils n'ont rien à voir avec la Singularité. Ceux-ci peuvent se produire sans Singularité et la Singularité ne les entrainera pas forcément.

    Lier ces sujets à la Singularité n'a pas de sens.

  20. #620
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    modèles de conscience
    On ne sait pas bien ce qu'est la conscience, mais on affirme que l'on pourra l'émuler pour mieux la développer. Quelque part j'ai l'impression que l'on cherche à se défausser intellectuellement.

    Patrick

  21. #621
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer. Rien à voir avec l'humain.
    Une intelligence sans conscience peut-elle s'améliorer ?

    Patrick

  22. #622
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On ne sait pas bien ce qu'est la conscience, mais on affirme que l'on pourra l'émuler pour mieux la développer. Quelque part j'ai l'impression que l'on cherche à se défausser intellectuellement.

    Patrick
    Mais Kant dit qu'on ne peut jamais savoir ce qu'est une chose quelconque.
    Comment fait-on alors ?

  23. #623
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer.
    Ok, compris. Ben en même temps, c'est pas le but de tous ceux qui travaillent sur l'IA?

    Rien à voir avec l'humain...ben si, quand même. C'est bien parce qu'on est nous-même dotés d'une telle intelligence qu'on suppose que ça pourrait arriver, non?
    Les suppositions sur "le téléchargement d'esprit", "l'immortalité", etc sont de vastes blagues pour se faire plaisir à imaginer des choses à partir d'un événement dont on ne sait déjà pas s'il a une chance d'arriver.
    Là on est d'accord. Mais de quoi d'autre parle-t-on depuis le début de ce fil?
    Quand je disais que je n'y comprenais rien, moi...
    On peut effectivement discuter de ces sujets, mais ils n'ont rien à voir avec la Singularité. Ceux-ci peuvent se produire sans Singularité et la Singularité ne les entrainera pas forcément.
    Ok.
    Lier ces sujets à la Singularité n'a pas de sens.
    Effectivement, vu comme ça...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #624
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Comment fait-on alors ?
    Laisser faire la nature bien que l'humanité est au centre de l'univers comme tout le reste ce n'est pas le centre de l'univers.

    Patrick

  25. #625
    invitec44b6f04

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Laisser faire la nature bien que l'humanité est au centre de l'univers comme tout le reste ce n'est pas le centre de l'univers.

    Patrick
    Ok c'est une position que je comprends. Même si je suis loin de la partager. Et du coup je suis d'accord avec toi, discuter ensemble du concept de singularité n'a pas de sens, nos présupposés sur le monde étant trop éloignés.


    Pour revenir au sujet original, la possibilité des Puissances ne doit-elle pas nous conduire à croire que nous sommes vraiment seuls dans l'univers ?
    Un équivalent extra-terrestre devrait arriver à ce genre de création si elle est possible alors pourquoi n'en voit-on pas trace ? Et peut-on en tirer des conclusions, ou plutôt des hypothèses sur les propriétés d'une telle création ? (oui c'est juste reprendre le paradoxe de Fermi, histoire d'emboiter les spéculations...)

  26. #626
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ok, compris. Ben en même temps, c'est pas le but de tous ceux qui travaillent sur l'IA?
    En fait, le domaine de l'IA concerne peu le domaine de l'intelligence.
    A l'heure actuelle, il y a une confusion sur le terme IA qui est l'acronyme de Intelligence Artificielle, mais qui, pour le moment, ne regroupe qu'un domaine de l'informatique qui traite surtout d'algorithmes adaptatifs mais pas/peu d'intelligence.

  27. #627
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Ok c'est une position que je comprends.
    C'est une position qui répond à la question du fil avec comme réponse une Utopie (à moins que cela ne soit pas permis ?). Je suis pour la diversité culturelle ce que nous permet encore l'humanité tel que nous la connaissons aujourd'hui.

    Patrick

  28. #628
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Ok c'est une position que je comprends. Même si je suis loin de la partager. Et du coup je suis d'accord avec toi, discuter ensemble du concept de singularité n'a pas de sens, nos présupposés sur le monde étant trop éloignés.




    Pour revenir au sujet original, la possibilité des Puissances ne doit-elle pas nous conduire à croire que nous sommes vraiment seuls dans l'univers ?
    Un équivalent extra-terrestre devrait arriver à ce genre de création si elle est possible alors pourquoi n'en voit-on pas trace ? Et peut-on en tirer des conclusions, ou plutôt des hypothèses sur les propriétés d'une telle création ? (oui c'est juste reprendre le paradoxe de Fermi, histoire d'emboiter les spéculations...)
    outch.. j'ai peur que si l'on va sur ce terrain là on aille guère plus loin que la conclusion à laquelle tu viens d'arriver... car il n'y a pas accord de concepts sur les bases de raisonnements...

  29. #629
    mtheory

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La Singularité technologique est la production d'une intelligence capable de s'améliorer. Rien à voir avec l'humain.
    Les suppositions sur "le téléchargement d'esprit", "l'immortalité", etc sont de vastes blagues pour se faire plaisir à imaginer des choses à partir d'un événement dont on ne sait déjà pas s'il a une chance d'arriver.
    On peut effectivement discuter de ces sujets, mais ils n'ont rien à voir avec la Singularité. Ceux-ci peuvent se produire sans Singularité et la Singularité ne les entrainera pas forcément.

    Lier ces sujets à la Singularité n'a pas de sens.
    Pas d'accord !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #630
    GillesH38a

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Si l'oiseau et l'avion vole et pourtant j'ai l'impression que c'est 2 structures matérielles différentes, non ?
    je n'ai pas dit qu'il était impossible que deux structures matérielles différentes assurent des fonctionnalités communes. J'ai dit qu'il n'y avait aucun théorème assurant que c'etait toujours possible. Et de fait, il n'y a pas de signe que les robots actuels aient les possibilités d'en inventer un autre, ni rien qui justifie de penser que c'est probable qu'ils y arrivent un jour.

Page 21 sur 37 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monopoles magnetiques:utopie?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 08h48
  2. ENERGIE LIBRE possibilite ou utopie?
    Par yooooooo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 22h54
  3. utopie d'écologiste ?
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2006, 17h29
  4. Developpement durable , necessité ou utopie?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/01/2006, 17h09