La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ? - Page 20
Discussion fermée
Page 20 sur 37 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1085

La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

mtheory

Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

------

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'elle réponse apporterais-tu à ma question. Tu es dotée de la perception du champ magnétique comment ton cerveau te présente se nouveau ressentie ?

Patrick
    Aucune idée, et je ne vois pas en quoi ça pose un problème pour les tenants de la singularité.

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

inviteccac9361

Citation Envoyé par Zombiliclas
    Si on admet que l'environnement d'Einstein est important pour sa découverte, l'intelligence n'est plus la seule variable et tous le raisonnement conduisant à la singularité n'est plus qu'un acte de foi.
    Toute la culture, qui évolue, joue sur le raisonnement, IA ou pas.
    Déja, quelle serait la culture AVEC l'IA ?
    Je n'en ai aucune idée.

Comment l'IA serait influencé par la culture et qu'apportera-t-elle ?
    Je n'en ai aucune idée.

De quelle culture se doterais une IA (imaginons qu'on les place sur une planete, pour voir) ?
    Je n'en ai toujours pas la moindre idée.

Peut-être qu'ils seraient totalement insensibles à la vie qui y règne, voir "émerveillés" dans le sens IA (), et feraient leur petit bout de chemin, pour finalement nous retrouver et nous détruire, nous, qui les avons créés aussi imparfaits.

Tres risqué cette affaire quand même.
    Une machine, ça peut être dangereux, bien que ce ne soit qu'une machine.

mh34
    Responsable des forums

Si on admet que l'environnement d'Einstein est important pour sa découverte,
    On ne peut pas faire autrement que l'admettre.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    et je ne vois pas en quoi ça pose un problème pour les tenants de la singularité.
    J'attends alors un exposé plus explicite de ce qu'est cette démarche de singularité car à la lecture des différents partisans de ce concept je suis plutôt perdue dans la diversité parfois contradictoire des propos tenues.

Patrick

invitec44b6f04

Citation:
    Si on admet que l'environnement d'Einstein est important pour sa découverte,
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    On ne peut pas faire autrement que l'admettre.
    C'est pourtant ce que fait Yudkowsky pour "démontrer" la singularité.

mtheory

Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Pour lui c'est l'intelligence qui est la seule variable. Des singes ne découvriraient jamais la relativité générale. Donc la seule donnée pertinente dans la découverte de la RG c'est l'intelligence d'Einstein.
    Ca c'est un biais logique classique. C'est un faux raisonnement par l'absurde, il fait comme s'il suffisait d'éliminer une hypothèse absurde pour démontrer son hypothèse.

Si on admet que l'environnement d'Einstein est important pour sa découverte, l'intelligence n'est plus la seule variable et tous le raisonnement conduisant à la singularité n'est plus qu'un acte de foi.
    Non, ça serait vrai si la singularité c'était je sais tout de l'Univers, de la biologie, de la physique etc....

ça n'est pas ça du tout ! Le problème de la singularité c'est l'auto perfectionnement de ses capacités intelligence-conscience.

Si l'on est capable de créer un système conscient égale à l'intelligence humaine c'est qu'on a toutes les lois de bases pour le hardware et le software avec des processus par exemple de nanotechnologie. Donc l'IA va se mettre à réfléchir sur la façon d'utiliser au mieux les connaissance déjà acquises en physique du solide, biologie moléculaire, fabrication de composants avec des machines déjà connues et avec des simulations numériques de matériaux bien au-delà de celle qu'elle connait.

Elle n'a pas besoin de chercher des nouvelles lois physiques profondes et de toute façon elle pense de plus en plus vite pour concevoir les améliorations de ses composants HW et SW.

Ok, ce que dit EY est un ordre de grandeur mais le fait est qu'à chaque incrément l'IA fait de la recherche théorique à un niveau très accéléré y compris sur la façon de fabriquer ses éléments. Donc ça va bien aller en s'accélérant. Mais on est bien d'accord que le raisonnent de EY est une approximation d'une loi avec de multiples variables à prendre en compte.

invite6754323456711
    Invité

Si l'on est capable de créer un système conscient égale à l'intelligence humaine c'est qu'on a toutes les lois de bases pour le hardware et le software avec des processus par exemple de nanotechnologie..
    Quel sont les éléments scientifiques qui permettent de s'assurer un degré de confiance suffisant dans ces présupposés pour engager un investissement de recherche dans ce sens ?

Patrick

mtheory

Non, ça serait vrai si la singularité c'était je sais tout de l'Univers, de la biologie, de la physique etc....

ça n'est pas ça du tout ! Le problème de la singularité c'est l'auto perfectionnement de ses capacités intelligence-conscience.

Si l'on est capable de créer un système conscient égale à l'intelligence humaine c'est qu'on a toutes les lois de bases pour le hardware et le software avec des processus par exemple de nanotechnologie. Donc l'IA va se mettre à réfléchir sur la façon d'utiliser au mieux les connaissance déjà acquises en physique du solide, biologie moléculaire, fabrication de composants avec des machines déjà connues et avec des simulations numériques de matériaux bien au-delà de celle qu'elle connait.

Elle n'a pas besoin de chercher des nouvelles lois physiques profondes et de toute façon elle pense de plus en plus vite pour concevoir les améliorations de ses composants HW et SW.

Ok, ce que dit EY est un ordre de grandeur mais le fait est qu'à chaque incrément l'IA fait de la recherche théorique à un niveau très accéléré y compris sur la façon de fabriquer ses éléments. Donc ça va bien aller en s'accélérant. Mais on est bien d'accord que le raisonnent de EY est une approximation d'une loi avec de multiples variables à prendre en compte.
    De toute façon, imaginons même une technologie pour ordinateur conscient qui double seulement tous les mois du fait des temps de synthèse irréductibles des composants ou des expérimentions réels à faire ( je pense que si un ordinateur est assez puissant pour simuler un cerveau, il est assez puissant pour simuler des puces au silicium ou quantique ou je ne sais quoi d'autre pour voir comment les améliorer et les fabriquer), les capacités de l'IA en question explosent tout de même très vite.

mtheory

Quel sont les éléments scientifiques qui permettent de s'assurer un degré de confiance suffisant dans ces présupposés pour engager un investissement de recherche dans ce sens ?

Patrick
    Eh bien on verra, c'est toute la question.

invite986312212
    Invité

De toute façon, imaginons même une technologie pour ordinateur conscient qui double seulement tous les mois du fait (...)
    au fait, d'où vient cette idée de croissance géométrique indéfinie? est-ce si évident que cela?

invitec44b6f04

Qu'est-ce qu'on appelle singularité ?
    A)La création d'une IA plus intelligente que l'humain ?
    B)La conséquence selon EY à savoir en un temps fini une augmentation de l'intelligence qui la rend "infinie ou presque" ?
    C)La phase de transition ?
    Le problème c'est que c'est de cette approximation, qui à mon sens est délirante, que vient la singularité au sens B), qui est le sens dans lequel je la comprends.
    Si les contraintes sont suffisantes le gain intellectuel n'a que peu d'influence sur le gain intellectuel et il n'y a pas de singularité au sens B)
    Et même réfléchir aux conséquence de la singularité au sens A) dépend complètement de ce qu'on croit sur cette approximation...
    Pour moi le concept de singularité et sa "fulgurance" tient à qqch comme l'extrapolation d'un taux de fécondité de 2,1 sur 200 000 ans.

mtheory

B)La conséquence selon EY à savoir en un temps fini une augmentation de l'intelligence qui la rend "infinie ou presque" ?
    Non, la singularité c'est un point ou l'intelligence et la conscience du système sont tellement élevées qu'elles en deviennent incompréhensibles pour un humain et capables de produire des technologies qui nous échappent.

Pour un primate, le premier homo habilis était un point de singularité grosso-modo

invitec44b6f04

De toute façon, imaginons même une technologie pour ordinateur conscient qui double seulement tous les mois du fait des temps de synthèse irréductibles des composants ou des expérimentions réels à faire ( je pense que si un ordinateur est assez puissant pour simuler un cerveau, il est assez puissant pour simuler des puces au silicium ou quantique ou je ne sais quoi d'autre pour voir comment les améliorer et les fabriquer), les capacités de l'IA en question explosent tout de même très vite.
    Mais doubler tous les mois est-ce bien une hypothèse conservatrice ? Pourquoi n'y aurait-il pas un mur, énergétique, de chaleur, ou de complexification exponentielle du problème d'augmenter l'intelligence ?
    Le monde est limité et les boucles de rétroaction positives ont tendance à s'arrêter. La queue des paons ne se mesure pas en kilomètre, la température de Vénus en millions de degrès.

Après je veux envisager une hypothèse de doublement régulier de l'intelligence, mais pour moi c'est vraiment plus qu'hypothétique.

mtheory

Mais doubler tous les mois est-ce bien une hypothèse conservatrice ? Pourquoi n'y aurait-il pas un mur, énergétique, de chaleur, ou de complexification exponentielle du problème d'augmenter l'intelligence ?
    Le monde est limité et les boucles de rétroaction positives ont tendance à s'arrêter. La queue des paons ne se mesure pas en kilomètre, la température de Vénus en millions de degrès.

Après je veux envisager une hypothèse de doublement régulier de l'intelligence, mais pour moi c'est vraiment plus qu'hypothétique.
    On est d'accord, tout ça ce sont des spéculations genre de celles de Léonard de Vinci ou Tsiolkosky, ou effectivement des alchimistes...

xxxxxxxx

Oui ils sont capables de faire tout ça parce que nous les avons programmés pour. Mais une IA comme celle que vous imaginez, tu crois vraiment qu'elle ne prendrait pas les commandes? Et qui te dit que ça l'intéresserait de continuer à nous aider? Peut-être qu'elle n'en aurait rien à fiche après tout, même si on réussit à lui implanter un esprit humain, puisque ce ne serait pas un être humain.
    Non non, moi je ne fais confiance qu'à un être humain bien humain, en chair et en os, si j'ose dire...
    j'ai tout de même un soucis... tu fais bien confiance au résultat produit par une calculatrice non ? et du coup c'est moi qui m'interroge

cette IA n'est elle pas une calculatrice complexe chargé de résoudre un problème complexe de décision ?

invite8915d466

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    a) explique-nous en quoi il est impossible de créer une évolution informatique sans résultat "que quelqu'un attendait" (avec des vrais arguments, hein pas un "un point c'est tout" que tu utilises parfois)
    c'est pas du tout impossible, ça n'a juste pas aucune chance de produire un esprit humain, vu que l'esprit humain etait fait pour piloter un corps plongé dans des conditions de vie qui n'ont rien à voir avec le robot.

b) explique-nous en quoi l'évolution est inapplicable si "quelqu'un la guide" par petites touches (genre, un bon gros astéroïde pour relancer l'évolution au bon moment, faire disparaître une forêt pour forcer le retour à la terre, etc...)
    si tu m'expliques d'abord comment tu vas faire pour guider "par petites touches" l'éducation d'un enfant pour le faire se conduire comme une grenouille, et je pourrais peut etre te répondre ....

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

peut être que les problèmes complexes ne sont pas que "calculatoires".
    sinon, on se marie comme au moyen age , avec "le parti" qui va bien.
    on oublie nos émotions, les aleas, notre générosité gratuite, l'amour, .... !
    voir tu es coté en bourse à l'age de 5 ans en fonction de ton QI !
    et il ne sers plus à rien de rever, puisque tout est programmé.
    pour moi , c'est l'arret de l'évolution , tout simplement.
    effrayant.

invitea0ecda6e

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    puisque tout est programmé
    Ce n'est pas parce que tout est programmé que tout est prévisible

xxxxxxxx

effrayant.
    ben ça me pose cette question : comment le cerveau humain prends une décision pour un choix binaire, c'est là où j'ai un soucis, d'autant plus que je réfléchi dans un contexte de libre arbitre
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 25/08/2011 à 02h04.

invitea0ecda6e

Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    comment le cerveau humain prends une décision pour un choix binaire, c'est là où j'ai un soucis, d'autant plus que je réfléchi dans un contexte de libre arbitre
    En ce qui concerne les choix réfléchis, il me semble que c'est souvent en essayant d'envisager les conséquences de la décision puis en jugeant subjectivement de ces conséquences

xxxxxxxx

une IA ou humaine ne devrait elle pas être plutot objective pour mesurer les conséquences ?

le hic c'est qu'on va vite tomber sur des conflits type "mon objectivité est meilleure que la tienne"
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 25/08/2011 à 02h17.

invited02fbe76

Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    une IA ou humaine ne devrait elle pas être plutot objective pour mesurer les conséquences ?

le hic c'est qu'on va vite tomber sur des conflits type "mon objectivité est meilleure que la tienne"
    Pour ma part le hic c'est de parler de ce genre de question alors que l'humanité na qu'une intuition de ce que certain termes sinifie comme;

-l'intelligence

-le temps

-l'information

et non pas un système formel pour les définir rigoureusement!!

donc oui!! nous somme face a un problème d’objectivités si nous voulons débattre "rigoureusement" de la situation.

mais on peu voire la singularité comme une suite logique de la théorie de l’évolution de Darwin dans le sens ou un jour,

il existera un être(une intelligence) singulier(e) fruit de la technologie mais surtout d'un "coup de chance" qui serra plus apte a "comprendre le monde" que l’homo sapiens sapiens.

maintenant question suivante , est il possible de dépasser l'homme et sont outils alors que l'homme peu relier n'importe quelles conséquences a n'importe quelle cause(d’ailleurs énormément d'homme sont considérer comme fou car il le font de manière irréaliste) et que l'outil de l'homme peut interagir avec tous se que l'homme connais (car l'homme découvre avec ses outils)
    cela en gardant a l'esprit que le produit de la technologie est un outil de l'homme.

mh34
    Responsable des forums

tu fais bien confiance au résultat produit par une calculatrice non ?
    Ben oui, on l'a programmée NOUS pour ça, et ce qu'elle a à faire est basique quand même. Pas de décision fondamentale, non?
    cette IA n'est elle pas une calculatrice complexe chargé de résoudre un problème complexe de décision ?
    Ouh là... désolée, mais là on entre dans un domaine qui dépasse DE TRES LOIN mes capacités intellectuelles, je vais vous laisser en discuter avec la première IA que ces messieurs vont bien finir par nous pondre!
    Rachmaninoff

mh34
    Responsable des forums

effrayant.
    Bon c'est dit de façon un peu brutale (et un tantinet exagérée quand même, hein ), mais je suis en gros de son avis. (tu veux la batte de Richard pour nous remettre les idées en place, Laurent? )
    Ansset et moi on va fonder le parti des rétrogrades anti-singularité! Qui c'est qui vient?

p.s : pour ceux qui ne connaissent pas la batte de Richard:
    Rachmaninoff

xxxxxxxx

qui te dit qu'on n'est pas en train de la pondre avec des serveurs web qui ont une mémoire des capacités de calculs et des algos pour faire des choix et un tri dans l'information pour proposer ce qu'elle pense être sa meilleure solution (donc faire des choix) à l'homme

bon j'avoue que j'exagère, surtout pour quelqu'un qui y a pas un jour voyait en L'IA , l'homme tout simplement (et la femme pour pas m'attirer leur foudres ^^)
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 25/08/2011 à 07h26.

mh34
    Responsable des forums

(et la femme pour pas m'attirer leur foudres ^^)
    Non mais c'est bon...ça ira.
    Rachmaninoff

invite6754323456711
    Invité

Ansset et moi on va fonder le parti des rétrogrades anti-singularité! Qui c'est qui vient?
    Il nous manque une inconnu de taille la compréhension du passage de l'inerte au vivant dans lequel est certainement inclus des formes d'intelligences du vivant et la conscience.

Nous avons actuellement le carbone + une inconnue on ne pourra pas construire avec HW + SW un équivalent évoluant vers plus d'intelligence et un meilleur contrôle de soi sans avoir dévoilé au préalable le mystère de cette inconnue.

Patrick

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    c'est pas du tout impossible, ça n'a juste pas aucune chance de produire un esprit humain, vu que l'esprit humain etait fait pour piloter un corps plongé dans des conditions de vie qui n'ont rien à voir avec le robot.
    Ca tombe bien, fabriquer un esprit humain n'est pas le sujet de ce fil.
    Prière d'arrêter avec ce Hors Sujet.

invite765732342432
    Invité

Nous avons actuellement le carbone + une inconnue on ne pourra pas construire avec HW + SW un équivalent évoluant vers plus d'intelligence et un meilleur contrôle de soi sans avoir dévoilé au préalable le mystère de cette inconnue.
    Affirmation gratuite.

invite4b0d1657

Mais pas d'accord! Comment peux-tu savoir si une forme d'intelligence qui sera différente, obligatoirement, puisque ce ne sera pas nous, sera apte à résoudre des problèmes pareils qui nous sont propres? Enfin quoi! Tu lâches Einstein dans la forêt pluviale amazonienne, il sera moins doué pour sa survie que n'importe quel indien du coin, et moins apte à résoudre les problèmes qui vont se poser à lui dans ces circonstances!
    Pour Albert d'accord, mais si tu lâche son frère Frank, il sera plus doué que les indiens du coin qui ont une frousse bleu du jaguar.
    Frank lui, pas du tout.

Et les futurs IA seront justement une sorte de FRANK!

Discussions similaires

1. Monopoles magnetiques:utopie?
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 09h48
  2. ENERGIE LIBRE possibilite ou utopie?
    Par invited36172ee dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 23h54
  3. utopie d'écologiste ?
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2006, 18h29
  4. Developpement durable , necessité ou utopie?
    Par invite85dfba75 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/01/2006, 18h09