Bonsoir Faith, Bonsoir à toutes et à tous,
C'est effectivement un domaine sans rapport avec l'informatique usuelle.
Néanmoins ça fait des dizaines d'années que ce domaine existe, rien ne laisse penser que la réussite soit proche.
JGN - Je m'étais intéressé à l'IA dans les années 85 environ, et je me suis vite rendu compte que je ne pouvais rien en tirer d'efficace dans mon job. Depuis, je n'a plus testé, mais je partage ton mpression ...
C'est l'avantage des machines: s'il n'y a pas d'évolution satisfaisante pendant un certain temps, plutôt que de "repartir de zéro", on peut toujours, la laisser à évoluer seule dans un coin pendant que les efforts se tournent dans une autre direction.
JGN - D'accord ...
C'est un point important sur lequel il faut faire attention à ne pas commettre de contre sens: nous sommes la première espèce capable de cela (à grande échelle). Le "problème", c'est que l'apparition d'une espèce capable de cela supprime toute possibilité à une autre espèce d'atteindre ce niveau.
L'important est de savoir qu'il y a un possibilité, après, contrairement à l'anonnce faite dans la news de ce fil, je doute que je voie les prémices de la singularité de mon vivant...
JGN - Hum ! Je n'en suis pas aussi sûr pour au moins deux raisons :
- Des espèces se lançant sur la même voie auraient pu émerger dans des biotopes isolés (hormis le cas de Néanderthal, qui était interfécond avec Sapiens, semble-t-il). De même, des civilisatipons très différentes ont pu se développer en parallèle (Chine, Inde, bassin méditerranéen, civilisations précolombiennes) et il en reste des traces ... mais une seule civilisation a généré la révolution industrielle. Je suis donc troublé qu'on ne trouve aucune trace d'autres espèces ayant développé conscience-volonté-langage-culture-écriture. Cela aurait pu avoir lieu, par exemple , dans le biotope des insectes (à mon sens étranger au nôtre).
- Depuis maintenant des décennies, l'Homme s'acharne à communiquer avec les singes, les dauphins ou autres mainates ...
Amitiés,
Jean
-----