La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ? - Page 28
Discussion fermée
Page 28 sur 37 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1085

La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?



  1. #811
    Jean-GUERIN

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?


    ------

    Bonsoir Faith, Bonsoir à toutes et à tous,


    C'est effectivement un domaine sans rapport avec l'informatique usuelle.
    Néanmoins ça fait des dizaines d'années que ce domaine existe, rien ne laisse penser que la réussite soit proche.

    JGN - Je m'étais intéressé à l'IA dans les années 85 environ, et je me suis vite rendu compte que je ne pouvais rien en tirer d'efficace dans mon job. Depuis, je n'a plus testé, mais je partage ton mpression ...

    C'est l'avantage des machines: s'il n'y a pas d'évolution satisfaisante pendant un certain temps, plutôt que de "repartir de zéro", on peut toujours, la laisser à évoluer seule dans un coin pendant que les efforts se tournent dans une autre direction.

    JGN - D'accord ...

    C'est un point important sur lequel il faut faire attention à ne pas commettre de contre sens: nous sommes la première espèce capable de cela (à grande échelle). Le "problème", c'est que l'apparition d'une espèce capable de cela supprime toute possibilité à une autre espèce d'atteindre ce niveau.
    L'important est de savoir qu'il y a un possibilité, après, contrairement à l'anonnce faite dans la news de ce fil, je doute que je voie les prémices de la singularité de mon vivant...

    JGN - Hum ! Je n'en suis pas aussi sûr pour au moins deux raisons :
    - Des espèces se lançant sur la même voie auraient pu émerger dans des biotopes isolés (hormis le cas de Néanderthal, qui était interfécond avec Sapiens, semble-t-il). De même, des civilisatipons très différentes ont pu se développer en parallèle (Chine, Inde, bassin méditerranéen, civilisations précolombiennes) et il en reste des traces ... mais une seule civilisation a généré la révolution industrielle. Je suis donc troublé qu'on ne trouve aucune trace d'autres espèces ayant développé conscience-volonté-langage-culture-écriture. Cela aurait pu avoir lieu, par exemple , dans le biotope des insectes (à mon sens étranger au nôtre).
    - Depuis maintenant des décennies, l'Homme s'acharne à communiquer avec les singes, les dauphins ou autres mainates ...

    Amitiés,

    Jean

    -----

  2. #812
    invite231234
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, Ilelogique a posé une question semblable. Il faut demander à Cleverbot la réponse.
    Est-ce que la méthode scientifique est formalisable ?

  3. #813
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    De même, des civilisatipons très différentes ont pu se développer en parallèle (Chine, Inde, bassin méditerranéen, civilisations précolombiennes) et il en reste des traces ... mais une seule civilisation a généré la révolution industrielle. Je suis donc troublé qu'on ne trouve aucune trace d'autres espèces ayant développé conscience-volonté-langage-culture-écriture. Cela aurait pu avoir lieu, par exemple , dans le biotope des insectes (à mon sens étranger au nôtre).
    Attention, nous ne parlons pas des mêmes échelles.
    Toutes les civilisations humaines sont des nouveaux-nés à l'échelle de la vie des espèces.

    La probabilité pour que 2 branches arrivent à la technologie dans les mêmes 10.000/100.000 ans est extrêmement peu probable, non ?

    PS: essaye d'utiliser la balise QUOTE, c'est plus facile pour lire

  4. #814
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Est-ce que la méthode scientifique est formalisable ?
    Une réponse

    User: Bonjour moi c'est Patrick et toi ?

    Cleverbot: C'est terrible! C'est ne pas moi!

    User: Est-ce que la méthode scientifique est formalisable ?

    Cleverbot: Un peu, mais je te l'ai déjà dit.

    Patrick

  5. #815
    Jean-GUERIN

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Attention, nous ne parlons pas des mêmes échelles.
    Toutes les civilisations humaines sont des nouveaux-nés à l'échelle de la vie des espèces.

    La probabilité pour que 2 branches arrivent à la technologie dans les mêmes 10.000/100.000 ans est extrêmement peu probable, non ?
    Re-

    Ce que je voulais dire, c'est qu'on pourrait trouver des traces (éventuellement fossiles) d'autres "civilisations" terrestres n'ayant pas atteint le stade "révolution industrielle".

    Par exemple, des traces d'artefacts d'insectes beaucoup plus évolués que des fourmilières ou des termitières actuelles, ou des essais d'"écriture" ou que sais-je ...

    Tout cela aurait pu se dérouler sur des millions d'années, avec des extinctions de ces "civilisations" n'ayant pas atteint le stade de la révolution industrielle. Or, à part les rêveries sur l'Atlantide, on n'a me semble-t-il rien trouve dé ce côté.

    Je prenais l'exemple des différentes civilisations humaines simplement parce que les grands moments de l'évolution sont souent foisonnants (explosion cambrienne, etc.). En outre, l'évolution produit souvent ne même temps semble-t-il des fonctions voisines avec des moyesn diférents (apparition de l'oeil, dualité mammifères / marsupiaux, ...).

    Amitiés,

    Jean

    P.S. : Je tente d'apprivoiser le "quote"

  6. #816
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Tout cela aurait pu se dérouler sur des millions d'années, avec des extinctions de ces "civilisations" n'ayant pas atteint le stade de la révolution industrielle. Or, à part les rêveries sur l'Atlantide, on n'a me semble-t-il rien trouve dé ce côté.
    Comme je le disais, la première espèce qui réussit bloque toute autre apparition. Et la voie de l'intelligence/technologie est une voie royale pour "réussir".
    A titre personnel, je ne m'étonne pas que la première ait "réussi". Mais on s'éloigne du sujet

  7. #817
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    bonjour

    pour relancer un peu le débat en cette période de chaude actualité (vitesse des neutrinos) :

    http://www.slate.com/articles/techno...guages_be.html

    à utiliser de préfrence avec google chrome pour obtenir une traduction de l'article

    stéphane

  8. #818
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Maintenant que l'on sait faire des cellules jeunes avec des vielle il y a un espoir de lutter contre les futurs robot à arme égale
    Si on peut vivre 200 ou 300 ans on aura un système immunitaire bien entrainé, une sagesse de bouddha , une intelligence de tout les diables alors ils ne ferons pas le poids sauf pour prolonger un peux plus notre espérance de vie jusqu’à ce que la mort devienne un choix plutôt qu'une obligation sans date et sans certitude de ne pas souffrir.
    Pour la singularité de l'énergie il faudra prendre conscience qu'on est parmi les système les plus dissipatif de l'univers et il faudra que tous ensemble nous décidions que ce n'est pas viable.
    Avec ce monde village, cette idée devrais vite ce rependre, il y a déjà des altermondialiste sur le parvis de la décence qui passe au info aidé en cela par des CRS, c'est donc une mise en scène parce que l'heure est grave
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #819
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Maintenant que l'on sait faire des cellules jeunes avec des vielle il y a un espoir de lutter contre les futurs robot à arme égale
    Si on peut vivre 200 ou 300 ans on aura un système immunitaire bien entrainé, une sagesse de bouddha , une intelligence de tout les diables ...
    Mais on ne sait pas quelle influence peut avoir une existence de plusieurs siècles sur le système immunitaire (il est pour l'instant constaté que les personne âgées ont une baisse de leurs défenses sans préjuger des effets d'une thérapie qui va agir à de multiples niveaux) ni sur l'intelligence dont je ne sais pas comment elle varie avec le temps chez les adultes ...

  10. #820
    noir_ecaille

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    On peut raisonnablement penser qu'à force d'expériences et surtout d'habitude, il y ait potentiellement une atrophie de la réflexion par extinction de surprise/étonnement débouchant sur un manque d'interrogation -- donc de recherches et réflexions. A noter toutefois que si le sens de l'analyse est bien développé/éduqué, le phénomène pourrait être inverse.

    [JOKE]Puis sinon on demandera aux superordinateurs d'y réfléchir pour nous [/JOKE]
    Dernière modification par JPL ; 06/11/2011 à 21h31. Motif: À la demande de noir_ecaille
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #821
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    c'est bien mon idée de départ noir écaille : on dispose d'un des plus puissant moteur de recherche au monde : google et bing emboite le pas. l'idée c'est que si google ou bing ont accès à une information claire sur toute la planète ils seront même en mesure de dialoguer. n'oublions jamais que si nous sommes de plus en plus tibutaires de ces technologies nous maitrisons leur fabrication, en tout cas pour l'instant
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 06/11/2011 à 21h16.

  12. #822
    noir_ecaille

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    J'aurais dû mettre les balises [joke]...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #823
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    j'aime beaucoup cette façon de voir les carrés de 1 :

    https://plus.google.com/u/0/10714848...ts/6ohyFmHSsBg

    j'aime à penser que nos neurones fonctionnent comme des interrupteurs de 0/1 de manière complexe. hors quoi de plus complexe que les connections web aujourd'hui sinon la structure du cerveau... l'avenir nous en dira plus si c'est un doux rêve ou pas ^^

  14. #824
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais on ne sait pas quelle influence peut avoir une existence de plusieurs siècles sur le système immunitaire (il est pour l'instant constaté que les personne âgées ont une baisse de leurs défenses sans préjuger des effets d'une thérapie qui va agir à de multiples niveaux) ni sur l'intelligence dont je ne sais pas comment elle varie avec le temps chez les adultes ...
    L'entrainement puisqu'on sait qu'un enfant n'a pas encore toute les défenses d'un adulte c'est que le système immunitaire apprend à se défendre.
    Il est aussi soumis aux attaques de environnement et au vieillissement mais si on sait l’empêcher de vieillir en régénérant ses cellules ça devrait marcher.
    Pour l'intelligence, il faudra revoir le système éducatif afin qu'on apprenne à apprendre sans fin.
    Pour lutter contre l'entropie il y a des pistes, par exemple les diatomées nous ont appris à faire du verre à température ambiante, de 1550° on tombe à 10 - 15° et en prime on a des cristaux photonique gratuit
    http://91.121.31.27/fph/formation_pl.../diato_03.html
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #825
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    L'entrainement puisqu'on sait qu'un enfant n'a pas encore toute les défenses d'un adulte c'est que le système immunitaire apprend à se défendre.
    Il est aussi soumis aux attaques de environnement et au vieillissement mais si on sait l’empêcher de vieillir en régénérant ses cellules ça devrait marcher.
    Pour l'intelligence, il faudra revoir le système éducatif afin qu'on apprenne à apprendre sans fin.
    D'une part, ce n'est pas parce qu'un organisme fait quelque chose qu'il va continuer a le faire (même s'il en a la possibilité) et d'autre part, ça supposerait que le vieillissement soit un mécanisme univoque, ce qui est loin d'avoir été démontré et enfin, cela supposerait que les différent types de "mémoires biologiques" (immunitaires, apprentissages ....) sont extensibles (...) sur cette durée, ce qui n'est pas prouvé non plus (il pourrait y avoir une "capacité" maximum et pire, un effet de seuil avec un mécanisme inconnu à ce moment la mais on sait déjà qu'il faut des rappels dans certains cas et la notion d'oubli n'est pas basée sur rien). Les avancées biologiques qui permettent d'espérer un recul du vieillissement ne permettent pas, par contre, de tirer ces conclusions, ne serait-ce que parce que ces cellules présentent des caractéristiques qui les rapprochent des cellules cancéreuses et l'effet pourrait être totalement opposé sur un organisme entier.
    Pour l'intelligence, je connais des gens ayant fait plus de 12 ans d'études qui "apparaissent" bien moins intelligents que d'autre qui se sont arrêtés au bac et ont trois décennies de moins qu'eux.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Pour lutter contre l'entropie il y a des pistes, par exemple les diatomées nous ont appris à faire du verre à température ambiante, de 1550° on tombe à 10 - 15° et en prime on a des cristaux photonique gratuit
    http://91.121.31.27/fph/formation_pl.../diato_03.html
    Et l'escargot a eu l'intelligence de se faire une coquille et la limace celle de ne pas s'encombrer avec et l'homme celle d'avoir 10 doigts.
    Pour comprendre l'article, il faut lire aussi les guillemets :
    « intelligence »
    Dernière modification par myoper ; 07/11/2011 à 09h15.

  16. #826
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Difficile de faire des cellules jeunes sans qu'on face un rapprochement avec les cellules cancéreuse mais c'est évident que si l'ADN a été altéré sans qu'on puisse le savoir et qu'on permette à cette cellule de refaire un cycle ça peut devenir cancéreux
    Il faudra être capable de contrôler l'intégrité de l'ADN avant de le rajeunir
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #827
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    On retourne à la Singularité Technologique ?

  18. #828
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Difficile de faire des cellules jeunes sans qu'on face un rapprochement avec les cellules cancéreuse mais c'est évident que si l'ADN a été altéré sans qu'on puisse le savoir et qu'on permette à cette cellule de refaire un cycle ça peut devenir cancéreux
    Il faudra être capable de contrôler l'intégrité de l'ADN avant de le rajeunir
    Non et pour simplifier ce sont les possibilités des cellules rajeunies qui se rapprochent des processus cancéreux, et ce, quelque soit l'intégrité de l'ADN.
    Fin du HS.

  19. #829
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    vous voulez dire que ces cellules rajeunis ne connaitrons plus l'apoptose ?
    que la modification génétique a juste supprimé cette fonction ?
    Si c'est ça effectivement c'est pas gagné !
    Dernière modification par DomiM ; 08/11/2011 à 04h49.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  20. #830
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Entre autres mais pas seulement, l'absence de vieillissement n'est pas simplement l'absence de mort cellulaire.

  21. #831
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    bien oui, c'est aussi un risque de dégradation de l'ADN dans le temps et donc de transformation en cellule cancéreuse
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #832
    xxxxxxxx

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    @ DomiM et @ Myoper

    vu q'il s'agit d'un autre débat intérressant ne serait il pas opportun d'ouvrir un autre débat sur ce sujet pour ne pas trop faire dériver ce fil ?

    cordialement

    stéphane

  23. #833
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    pourquoi exclues tu la génétique de la technologie ?
    sinon on est bien dans les dernière découverte donc ce qui peut le mieux nous donner une idée de ce que sera cette singularité technologique, il ne faudrait pas penser qu'on vas se laisser distancer par les robots
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #834
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    bien oui, c'est aussi un risque de dégradation de l'ADN dans le temps et donc de transformation en cellule cancéreuse
    Alors on ne peut pas dire "bien oui", puisque pas seulement.

  25. #835
    evrardo

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Bonjour,
    j'ai pas lu tout le fil, 840 réponses et leurs liens ça fait beaucoup.

    Mais je voudrais répondre à la question initiale au sujet de la singularité technologique: " En un rien de temps, un saut qualitatif se produit dans l'histoire de la conscience et de l'intelligence sur Terre renvoyant l'homo sapiens au rang occupé par des poissons par rapport à lui. Ce saut qualitatif ouvrant des espaces psychiques aussi inconcevables que la psyché humaine pour des poissons, la singularité représente le point de l'histoire au-delà de laquelle nous ne pouvons plus rien prédire".

    Admettons qu'il y ait effectivement ce saut quantique, comment est ce qu'on vivra concrètement avec notre corps?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #836
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    comment est ce qu'on vivra concrètement avec notre corps?
    Suicide collectif ?

  27. #837
    Tryss

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    A part l'hybridation homme/machine ou des manipulations génétiques drastiques je vois mal comment adapter le physique de l'Homme pour qu'il ne se retrouve pas largué ^^

  28. #838
    DomiM

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Heureusement que l'humain a un cerveau programmable qui est réinitialisé à chaque génération pour encaisser l'accélération de l'évolution.
    De plus depuis l'arrivé de google le cerveau a libéré de la "place mémoire" pour y mettre des "programmes"
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  29. #839
    myoper
    Modérateur

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Heureusement que l'humain a un cerveau programmable qui est réinitialisé à chaque génération pour encaisser l'accélération de l'évolution.
    De plus depuis l'arrivé de google le cerveau a libéré de la "place mémoire" pour y mettre des "programmes"
    Outre que la pression de l'évolution a plutôt tendance a être amoindrie par le fait que l'humain adapte son environnement le plus possible (donc le contraire est forcément moins vrai donc l'évolution doit ralentir de ce point de vue), je ne vois pas quels éléments permettent de calculer une accélération ni même une vitesse de l'évolution ...
    Enfin, l'analogie entre le cerveau les ordinateurs qui n'est même plus du niveau du lycée ne permettra pas de montrer ou même de décrire quoi que ce soit de pertinent ou même d'utile ici.

  30. #840
    evrardo

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    A part l'hybridation homme/machine ou des manipulations génétiques drastiques je vois mal comment adapter le physique de l'Homme pour qu'il ne se retrouve pas largué ^^
    Admettons que nos descendants s'hybrident avec des machines ou des ordinateurs et qu'avec des manipulations génétiques, alors ils deviendront des surhommes, doués de super pouvoirs et super intelligents. Ceci semble plus un scénario de science fiction qu'une réelle possibilité future.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Heureusement que l'humain a un cerveau programmable qui est réinitialisé à chaque génération pour encaisser l'accélération de l'évolution.
    De plus depuis l'arrivé de google le cerveau a libéré de la "place mémoire" pour y mettre des "programmes"
    Et nous vivons beaucoup mieux aujourd'hui qu'avant, il n'y a plus de crimes, plus de guerres, plus de famines.

    J'ai beaucoup de mal à imaginer comment cette singularité technologique pourrait être.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 28 sur 37 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monopoles magnetiques:utopie?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 08h48
  2. ENERGIE LIBRE possibilite ou utopie?
    Par yooooooo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 22h54
  3. utopie d'écologiste ?
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2006, 17h29
  4. Developpement durable , necessité ou utopie?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/01/2006, 17h09