Re-,
Oui, là on est au cœur de mon propos, hors authentification, qui dans mon sujet se passe au sein d'une équipe de travail - même élargie - où tous les acteurs sont clairement identifiés.
Mon modèle n'est PAS wikipedia. C'est l'outil wiki - ou "type wiki", certes encore très imparfait, mais qui permet à une équipe de travail (comme d'autres outils) de partager l'information de façon ordonnées.
C'est là que je suis beaucoup plus dubitatif. Les mails sont très difficiles à gérer proprement quand il y en a des centaines par jour pour un individu, et encore plus à archiver utilement, sans des manipulations longues et fastidieuses, que chaque destinataire doit répéter pour son propre compte. On peut certes les automatiser en partie. La phonie est - et restera à mon sens - un outil d'appoint, pour peu qu'elle soit utilisée en complément à d'autres outils (je parle évidemment d'équipes dont les membres sont physiquement éloignés).
Exact ... En générant énormément de "bruit de fond" dans les équipes professionnelles ...
Encore exact ... La recherche, c'est bien quelque part la construction du "savoir" de l'Humanité. On est bien dans l'encyclopédique, pas dans l'"actualité" - ni dans l'immédiateté.
Amitiés,
Jean
-----