Hein?
C'est en lien avec la notion de "complexité"...beaucoup de gens ont tendance à croire (ou à affirmer) qu'un organisme pluricellulaire est "plus complexe" qu'un organisme unicellulaire...ce qui, l'expérience le prouve (sur ce forum comme ailleurs), est très discutable.
En conséquence, il arrivait que l'apparition de lignées pluricellulaires soit montrée comme la "preuve" d'une complexification du vivant (avec parfois comme arrière-pensée l'idée d'une finalité, d'un "sommet" de l'évolution)...en oubliant les quantités de lignées restant monocellulaires, et les apparitions de parasites, ayant perdu nombre de fonctions (ce qui pourrait être vu comme "moins complexe").
-----







Le gaz se sont les mutations, dérives génétiques... et la sélection naturelle vient tailler là-dedans et orienter. La subtilité se trouvant dans le fait que toute modification dans une lignée d'organisme va générer une réponse chez les autres, qui risque à son tour de provoquer une réaction dans la première lignée. Autrement dit, un gain de fonction complexe chez un organisme peut tout avoir pour effet de provoquer la perte d'une fonction équivalente chez un autre, puisqu'il pourra profiter de son "partenaire" n'ayant pas perdu cette fonction (Cfr les parasites).
