Oui, mais le déployeur universel contient tous les mondes possibles, y compris ceux que nous ne percevons pas. Je ne dis pas que la théorie de Marchal est identique au solipsisme, je dis qu'elle a des points communs, dans le fait qu'elle abandonne l'idee que le monde extérieur existe indépendamment de nous.Envoyé par GottferDamnt
Rien...sauf que je suis sûr qu'il ne produirait pas de pensée humaine, parce que comme j'ai tenté de le montrer, la pensée humaine dans sa forme est entièrement subordonnée à la réalité biochimique qui la produit.Pour l'instant je n'en sais rien ! Mais si l'on arrive à créer rien qu'un neurone (et une cellule gliale également... Il parait que c'est aussi important dans le fonctionnement cérébral) à l'aide de matériaux non biologiques alors qu'est-ce qui empêcherait d'élaborer un cerveau entièrement digitalisé?
GFD.
Quand tu dis "produire un neurone non biologique", tu sous-entends que tu as une définition formelle de ce que c'est qu'un neurone. Mais en fait, ce que tu entends par là , c'est "un truc que nous estimerions assez proche d'un neurone pour l'appeler comme ça" ce qui est en définitive assez arbitraire. Pour tester ensuite si ta machine est un "cerveau" (même problème, quelle est la définition?), nous en serions réduit au fameux test de Turing... dont je pense pouvoir montrer qu'il ne PEUT pas marcher sans substrat biologique.
-----