Se poser la question de l'existence des lois de l'Univers est en effet très subtil, au point qu'il ressemble à une masturbation intellectuelle.Envoyé par Argyre
On ne demande pas au hasard "d'exister en mathématiques", mais seulement d'être pour le moment le seul concept qui explique certains évènements. Dès qu'on trouvera un autre concept fournissant une explication plus satisfaisante et scientifiquement prouvée, on l'abandonnera avec plaisir (rasoir d'Ockham). Les "raisons de croire" n'existent pas dans la science!Lis ma réponse à Gillesh38 sur ce point. A l'heure actuelle, le "hasard" n'existe pas en mathématiques (on ne sait pas comment le produire) et il n'y a aucune raison de croire qu'il n'y aurait pas une formule mathématique cachée derrière ce soi-disant hasard observé.
La deuxième phrase contredit la première, qui d'ailleurs est remarquablement embrouillée. Que le chaos n'existe pas en MQ est la pure vérité, mais ne signifie pas qu'il (le chaos) résulte de notre incapacité etc. La deuxième phrase la contredit d'ailleurs en restreignant sa calculabilité à la condition hypothétique que les évènements de la MQ le soient aussi, ce qui est très très peu probable! C'est assez rare de trouver une hypothèse douteuse érigée en preuve!Quand au chaos, il n'existe pas au niveau de la MQ pour un événement singulier, il ne résulte que de notre incapacité à calculer en pratique tous les événements qui sont la cause d'un phénomène complexe comme le temps qu'il fait. En théorie, le temps qu'il fait est calculable pour peu que les événements de la MQ le soient aussi.
Là je dis bravo! C'est vraiment très futé de trouver un algorithme qu'on est incapable de faire tourner! Sans parler que le concept d'"algorithme de l'Univers" est totalement aberrant quand on sait ce que c'est qu'un algorithme: l'équivalent moderne du crayon, du papier et de la gomme. La surestimation des algorithmes est un phénomène inquiétant, mais assez répandu, je le crains.il y a encore une erreur dans le raisonnement qui est tenu, car on pourrait trouver l'algorithme de la formule univers, mais tout en étant incapable de le faire tourner.
-----