Ouille ouille ouille... Alors, je redirigerai notre cher modérateur vers un site internet qui, quoique très bien fait, laisse parfois ses modérateur dire des bêtises
En moyenne, sur le long terme et si l'on répète un même évènement un certain nombre de fois (chacune indépendante des autres), la fréquence de cet évènement convergera vers la probabilité qu'il advienne. Cette loi des grands nombres ne dit absolument rien sur les séries courtes, sinon on ne s'amuserait pas à prendre des grands échantillons en statistique.
A la rigueur, la ligne de raisonnement suivante est valable : si on a vue une certaine combinaison tomber un grand nombre de fois, celle-ci aurait plus de chances d'arriver dans le futur, tout simplement parce que, par exemple, les dés seraient pipés. Après, tout est une question de deviner où s'arrête l'effet du hasard pur (le 6 est tombé plus souvent par chance) et où commence celui des phénomènes plus profonds (le dé est pipé), ce qui pose souvent problème et ne peut être rendu rigoureux. Par exemple, si en examinant une série de 1000 lancers de dés, je tombe sur 900 lancers de 6, je penserai fortement que le dé est pipé (mais ce n'est pas certain...). Mais que penser s'il y a 150 lancers de 6 ? 200 lancers ? 300 lancers ? Comment réviser sont jugement si on voit que le dé est difforme ? Comment le réviser si l'on voit qu'il s'agit d'une cube parfait ?
-----