Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne



  1. #61
    lebiologiste2

    Re : Carractère non scientifique de l'évolution darwinnienne


    ------

    c'est qui le chercheur qui s'est autoproclamé ?!...je comprends pas JPL...

    -----

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Quelqu'un qui se prétend chercher de vérité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    JPL,
    ne te meprend pas, je ne cherche absolumet pas à apporter de l'eau à son moulin.
    quand je cite que l'evolution a une part d'aléatoire, c'est lui que je cite.
    je ne fait pas un pont moi -même pour retrouver une cohérence logique.
    les 4) assertions que je cite sont toutes erronées..

    quand à la question de savoir si ChercheurDeVérité a une réthorique de pensée ou simplement infile les mots comme des perles,
    je suis bien plus prudent que vous, je pense sincèrement qu'il sait très bien ou il veut en venir.

  4. #64
    Cendres
    Modérateur

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    JPL,
    je pense sincèrement qu'il sait très bien ou il veut en venir.
    Moi aussi, mais les intervenants n'attendront probablement pas 5 pages avant d'y arriver.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #65
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis bien plus prudent que vous, je pense sincèrement qu'il sait très bien ou il veut en venir.
    Pourquoi penses-tu qu'il n'en est pas de même pour nous ? On n'est pas né de la dernière pluie ! Il y a une technique que j'utilise parfois, qui est formulée dans l'expression populaire : "faire l'âne par avoir du son". Et je ne suis pas le seul modérateur à l'employer : certaines questions "naïves" de Yoda en informatique par exemple me font souvent sourire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #66
    Saint-Sandouz

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je pense sincèrement qu'il sait très bien ou il veut en venir.
    Il me parait aussi depuis le début qu’il va nous sortir de sa manche une bonne théorie créationniste et/ou finaliste, sinon pourquoi tenter de réfuter la théorie de l’évolution sur la seule question du caractère aléatoire des mutations ?
    C’est parce qu’il a des notions très floues sur ce dont il parle que son expression est aussi confuse. Donc, savoir où il veut en venir ne lui donne pas pour autant les idées claires à telle enseigne que ses phrases ne tiennent pas la route.

    Bon, et Dieu dans tout ça ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #67
    Xoxopixo

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Pour ceux qui sont interressés par le sujet, voici une conférence qui s'est déroulée à la cité des sciences :
    Le créationnisme contre la théorie de l'Evolution

    On y apprend entre autre le caractère imprévisible de l'évolution (catastrophisme).
    Les limites reconnues de la science et ce que signifie une théorie scientifique.
    Les gènes architectes qui permettent l'apparition de structures complexes.(gènes qui commandent d'autres gènes)
    La notion de hasard.
    Que l'evolution n'est pas dirigée dans un seul sens, celui de la complexité.
    Etc.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #68
    polo974

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par LeChercheurDe(ToutSaufLa)Verit e Voir le message
    Re Bonjour
    ...
    Mon affirmation est : l'aléatoire en tant que règle est absolument irréfutable en la forme. Quel que soit la mutation observer théoriquement elle s'expliquerait par le carractère aléatiore donc absolument aucunes mutations ne peut l'infirmer.

    Donc libre a vous de suivre une théorie non scientifique a partir du moment ou vous cessez d'affirmer qu'elle l'est.
    Prenons un autre domaine de la science: la thermodynamique, par exemple.
    le mouvement ALÉATOIRE des molécules est vu de façon macroscopique comme une moyenne, on se moque complètement de savoir que la molécule A se cogne contre la B à tel moment puis contre la C quelques instants plus tard.

    Le modèle macroscopique de la thermodynamique n'a pas besoin d'entrer dans ces fins détails, il DÉCRIT dans un domaine plus ou moins restreint ce qu'on observe, et nous permet de calculer notre prochain super moteur diesel common rail...

    idem, pour les centrales nucléaires, si elles fonctionnent, c'est qu'elles ont été élaborées selon des modèles de désintégration de la matière faisant appel à la statistique, donc au caractère aléatoire de l'occurrence de ces évènements.

    Bref, si on suit ton raisonnement, il faudrait jeter toutes les théories se basant sur des évènements que l'on dit aléatoires.

    En fait, c'est quoi un évènement aléatoire:
    en gros, on peut le définir par "un évènement qui dépend de tellement de données dont on ignore les exactes conditions initiales et dont finalement, ce qui nous intéresse, c'est que ça arrive parfois, et parfois non".
    La connaissance de l'exact moment de son occurrence ne nous est pas indispensable pour élaborer notre modèle descriptif global.

    Petit rappel: la science, c'est d'abord accepter ne pas tout savoir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour ceux qui sont interressés par le sujet, voici une conférence qui s'est déroulée à la cité des sciences :
    Le créationnisme contre la théorie de l'Evolution

    .
    bonjour Xoxopixo,
    dommage, je ne peux ouvrir ton lien, qui semble instructif sur la dialectique créationniste !

  10. #70
    invite0b0cae07

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Bonjour
    Apporter moi une seul mutation qui réfute la régle et nous pourrons dire que celle-ci est réfutable donc scientifique. Mais je vous conseil plutôt d'admettre votre défaite et de rechercher une réponse véritablement scientifique. L'aveuglement et le dogmatisme ne sont pas les traits carractéristiques des scientifiques

  11. #71
    invite231234
    Invité

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Non, mais les scientifiques n'hésitent pas à dire ce qu'ils ont sur le cœur quand la situation l'exige et ne cache pas leur émoi !

  12. #72
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne

    Citation Envoyé par LeChercheurDeVerite Voir le message
    Apporter moi une seul mutation qui réfute la régle et nous pourrons dire que celle-ci est réfutable donc scientifique. Mais je vous conseil plutôt d'admettre votre défaite et de rechercher une réponse véritablement scientifique. L'aveuglement et le dogmatisme ne sont pas les traits carractéristiques des scientifiques
    Ce n'est pas à toi à poser des conditions, qui n'ont d’ailleurs aucun sens. Ta position a été réfutée par divers intervenants avec des arguments détaillés. C'est donc à toi de répondre à ces arguments... si tu le peux. Je t'avais d'ailleurs déjà invité à le faire et je t'ai posé des questions auxquelles tu ne répond pas. Comme tu ne tiens aucun compte de ce que les autres intervenants ont apporté sur le sujet et que tu te bornes à répéter en boucle la même affirmation erronée ceci n'est manifestement pas un dialogue. En conséquence le sujet est fermé car chacun peut désormais se faire une opinion claire sur ton attitude.
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/10/2011 à 13h08. Motif: Rajout du mot "pas"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Hydroxydes : caractère acido-basique et caractère métallique
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 20h45
  2. sélection darwinienne = fait ?
    Par Vladzol dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/02/2006, 21h46
  3. théorie néo darwinienne
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 14h28