Ce que je voulais souligner, c’est qu’il est faux de prétendre que l’être humain est "faible" puisque l’exemple des Bochimans du Kalahari démontre qu’Homo Sapiens est exceptionnellement bien adapté à la course de fond par des températures supérieures à 37°C.
On observe également une amélioration de plus en plus poussée des caractéristiques faisant des représentants du genre Homo des "singes coureurs" au moins depuis Homo Erectus il y a 1,9 millions d’années.
Aussi, cette spécialisation dans la course de fond est concomitante avec la maîtrise du feu. Si on admet l’importance accordée par Wrangham à la consommation d’aliments cuits, notre singe coureur a vu sa boîte crânienne augmenter dans le même temps.
Cette augmentation de la boîte crânienne serait a priori un épiphénomène (dû à la maîtrise fortuite du feu), auquel Homo Erectus et les espèces du genre Homo qui suivront ont dû s’adapter.
On peut donc suggérer que le degré humain d’intelligence est un hasard pur et simple, et que le développement fulgurant du cerveau chez le genre Homo est dû à quelqu’Homo Erectus courageux qui a su dompter sa peur instinctive du feu et le ramener dans sa tribu (à partir d’un feu de forêt par exemple), pour ensuite apprendre à produire du feu par lui-même. Par extension, on pourrait même dire que le développement du cerveau humain est le résultat de la présence de quelques ancêtres à la fois curieux et téméraires.
Du peu que je connais de sa théorie, Richard Wrangham va même plus loin. Il suggère que ce qui a poussé l’Homo Erectus à s’intéresser au feu, c’est d’abord et avant tout le goût particulièrement succulent de certains aliments cuits. Ainsi, il s’attarde à conter l’histoire d’un hypothétique Homo Erectus, qui aurait goûter à la viande à moitié carbonisée d’un gibier n’ayant pu échapper à un feu de forêt. Cet Homo Erectus aurait trouvé cela succulent et aurait fait part de sa découverte au membre de sa famille, ou de sa tribu.
En définitive, ce qui aurait rendu l’Homme si intelligent, c’est sa propre gourmandise. Quant à savoir si cette façon de voir les choses rendrait le degré humain d’intelligence inéluctable… Il serait intéressant de déterminer si c'est lorsque le genre Homo est devenu un coureur de fond (sur 2 jambes, résultat de l'évolution) qu'il a pu maîtriser le feu, ou si c'était plutôt parce qu'il était particulièrement curieux/téméraire et qu'il a ainsi surmonté une peur instinctive. Ensuite, il faudra peut-être s'intéresser à la distribution et à l'intensité de la "curiosité" dans le règne animal.
Cordialement.
-----