Pour en revenir à la question initiale :
Il n'existe selon moi aucune menace d'origine humaine, parmis celles compilées par Pavel31, qui pourrait mener l'humanité à un "état non-technologique", à plus ou moins long terme.
Cependant, il y a d'autres menaces, qui ne sont pas d'origine humaine, et qui elles pourraient je le crois, mener à cet état non-technologique redouté par Pavel31 et je pense, souhaité par Fgordon. Elles constituent des menaces plus sérieuses parce qu'elles provoquerait la mort, sinon de la totalité des êtres humains, du moins d'un plus grand nombre d'humains et se déroulerait sur une échelle de temps beaucoup plus réduite que les menaces humaines correspondantes.
Les menaces les plus immédiates sont d'origine naturelle (supervolcan) ou d'origine cosmique, au rang desquels l'impact avec un gros astéroïde, ou une comète, serait statistiquement la plus proche de nous dans le futur.
En février 2001, Arthur C. Clarke fut visité dans sa résidence au Sri Lanka par Buzz Aldrin. À cette occasion, un débat organisé le dimanche 24 février 2001 par un journaliste du site Space.com eut lieu. Arthur Clarke aurait alors déclaré :
Arthur Clarke était lui-même l'auteur de cette phrase célèbre : "The dinosaurs failed to survive due to the lack of a space program", ayant sans aucun doute inspiré Larry Niven.The danger of asteroid or comet impact is one of the best reasons for getting into space … I'm very fond of quoting my friend Larry Niven: "The dinosaurs became extinct because they didn't have a space program. And if we become extinct because we don't have a space program, it'll serve us right!"
Contre l'éruption sans préavis d'un supervolcan, on étudie aujourd'hui aucune solution. Il y en a quelques unes qui pourraient être mise en place, comme un complexe sous-terrain, pour protéger une partie des techniciens, des ingénieurs et des chercheurs parmis les humains forcément qui pourraient être sauver (inférieur à toute la population mondiale), ainsi que le savoir intellectuel et culturel humain.
Une autre solution, serait de justifier la colonisation d'autres corps du système solaire comme comme étant une "sauvegarde" (à très long terme indispensable) de notre civilisation technologique.
Cordialement.
-----