Bonjour,
Il me semble de plus en plus évident que l'espèce humaine est "destinée" à revenir à un état non-technologique à terme.
Quand je vois les articles comme celui-ci: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ratoire_35022/ , je me dis que vraiment nous débordons de moyens pour nous tuer à grande échelle actuellement.
Et je ne parle pas ici de l'extinction complète de l'espèce. Imaginez simplement le monde comment il est construit aujourd'hui: tout ce que l'on arrive à faire et à réaliser c'est grâce à l'organisation que nous avons réussi à mettre en place aux niveaux des pays et des nations, c'est à dire les règles, le travail, la loi, l'éducation et tout ce qui va avec. Les génies scientifiques ne peuvent pas travailler seuls: ils ont besoin du système économique pour être payés, de l'organisation d'un état pour vivre convenablement et du travail de la population pour la fabrication d'outils et de composants.
Et si, demain, une épidémie fait surface, et que nous tardons à régir pour la contenir, la plupart des humains vont revenir à leur état naturel: s'en sortir par tous les moyens pour survivre, et ne compter que sur eux-mêmes.
En d'autres termes, ce sera l'anarchie. Et une fois l'anarchie déclenchée, il ne sera plus possible de l'arrêter. Les rares personnes qui garderont leur sang froid et essayeront de maîtriser la situation finiront par laisser tomber car ce sera cause perdue d'avance, tellement il seront peu nombreux. Et ils se mettront aussi à chercher un moyen de se sauver eux-mêmes.
Mais la menace biologique n'est que l'une des possibilités. La plus évidente qui arrive en premier est une guerre nucléaire: encore une fois, il suffit d'une bombe nucléaire sur une grande ville où tout le gouvernement d'un pays/zone ou fédération siège pour déclencher l'anarchie.
Ensuite viennent les menaces chimiques telles que les contaminations radioactives qui rendraient des zones plus grandes que celles de Tchernobyl et Fukushima "inhabitables", et qui à terme déclencheraient la panique. Et finalement, vient ensuite la menace écologique telle qu'un emballement incontrôlé de l'effet de serre qui déstabiliserait l'ordre du monde actuel, en rendant les conditions de vie difficiles et en augmentant la fréquence des catastrophes écologiques.
La majorité des menaces vient du fait que des nations développées et intelligentes font des découvertes scientifiques pour se protéger des populations moins développées qui les menacent. Hors, arrive un moment où ses populations moins développées arrivent à avoir accès à la technologie justement créee pour se protéger d'elles, et deviennent capables de l'utiliser. Pour que tout aille bien il faudrait que l'espèce humaine soit "responsable génétiquement" à l'échelle mondiale, et ceci n'est pas le cas. La responsabilité est seulement "créée" artificiellement par les humains avancés eux mêmes, et s'entretient par l'éducation.
Bref, il me semble de plus en plus évident aujourd'hui, qu'un évènement de cette sorte se produira et détruira tout l'ordre que nous avons mis en place. Cela ne veut pas dire que toute l'espèce humaine s'éteindra, mais seulement l'ordre lui même. Et cela aura pour conséquence de disperser des paquets de communautés humaines un peu partout dans le monde qui survivront de façon basique, sans pouvoir remettre un place un système comme aujourd'hui pour par exemple reconstruire l'accès à l'espace ou mener d'autres projets pharaoniques comme nous le faisons aujourd'hui.
Pour résumer, sans un système, rien n'est possible, et les systèmes ont l'équilibre fragile qui peut être facilement brisé ce qui aura pour conséquence l'impossibilité de réalisation de grands projets, en laissant seulement la possibilité "naturelle" de survivre en petits groupes.
Et je rajoute qu'ici je n'ai pas parlé du fait que le nombre d'humains sur terre augmente de façon exponentielle, et qu'il est probable qu'un jour nous trouvions un moyen d'augmenter, de doubler voire mieux la durée de vie de l'humain grâce à la régénération de cellules ou quelque chose dans le genre. Ce genre de choses, que, de toute manière, mène à l'échec.
Et vous, vous en pensez quoi? Comment allons nous briser ce système? Voyez-vous d'autres façons que celles que j'ai citées?
-----