— Albert Einstein, L’éther et la théorie de la Relativité Générale :
« En résumant, nous pouvons dire : d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est-à-dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée. »
« L’éther et la théorie de la Relativité Générale, » a été traduit en français par Maurice Solovine, publié par les Editions Gauthier-Villars en 1921, puis réédité en 1964.
Notons enfin qu'au XXIe siècle, les propriétés déconcertantes découvertes concernant le vide (énergie du vide, énergie sombre) ou ses caractéristiques supposées (Champ de Higgs) rappellent étrangement les propriétés mystérieuses de l'éther.
Ou en sommes nous?????????
-----





)
lié à la polarisation (et à la magnétisation pour l'autre), qui sont les effets physiques réels, et qui sont nuls dans le vide (et la valeur des constantes dans le vide est lié au choix des unités). Le vide quantique ne pose pas de problème non plus car c'est juste l'état d'énergie la plus basse, il est invariant de Lorentz et il correspond à la valeur propre 0 de l'opérateur nombre de particules. Quelle meilleure définition du "rien"
.