C'est modélisable, en ce que concerne "la mécanique", avec beaucoup d'erreurs possible, et d'inconnues.Envoyé par MadMarx
Le ressenti dépend du vécu, que j'imagine individuel pour ceux n'ayant pas don d'ubiquité.
Maintenant, on est d'accord que nous sommes contraints par des facteurs physiques, on préfère le son d'une flute à celui d'une explosion nucléaire.
On peut donc modeliser certaines choses, par exemple voir comment chez tel individu les connections neuronales s'activent.
Mais comme dit précédement, nommer toutes les configurations cérébrales permettant de produire en interne une sensation, unique à chacune d'elle, consisterait à "noyer" le sujet d'étude, à le "désynthétiser".
Les sciences et même toute acquisition de connaissances procèdent de manière inverse, on recherche des analogues que l'on tient pour commun.
Ici, on ne peut que grossièrement comparer entre nous des états que nous avons nommés, la peur, l'anxiété, la joie ... pour les plus primitives qui plus est.
Je kiff à 75% dans la catégorie 5523 suffira-t-il a désigner le resenti d'un individu face à un environnement ?
Synthétiser le savoir est une nécéssité pour les sciences, mais pas pour l'art, qui s'exprime dans son entièreté.
De là à dire, voilà ce que le public ressentira puisque l'artiste l'a ressenti puis transmis "par une méthode", c'est un peu prétentieux; je trouve.
Ensuite dire que le public préfèrera apprécier ressentir ceci plutôt que celà, relève soit d'un dressage initial soit de la mégalomanie.
-----