Motorisation - Après le pétrole ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Motorisation - Après le pétrole ?



  1. #1
    invited23fa735

    Motorisation - Après le pétrole ?


    ------

    sans savoir si la place de ma question est ici, je vous prie de la déplacer au cas ou..
    Les reverses de petroles sont connues et si celles ci seront pour le public terminées dans 20 ou 100 ans, ce n'est pas ce jour que l'on va 'sortir' une nouvelle énergie, Mais ma réflexion est la suivante, si une auto, moto... peut se déplacer avec un moteur électrique sans problème - quid des moyens collectifs plus lourds en principal les avions - je vois mal une demande de puissance telle , fournie par un moteur électrique - la Mhd de toute facon n'existant pas officiellemnt et quand bien meme, pas pour le commercial dans les 25 ans a venir -- merci bonne journee à tpus

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Bonjour Alain,


    Citation Envoyé par alain999
    sans savoir si la place de ma question est ici, je vous prie de la déplacer au cas ou..
    D'abors, je me suis permis de renommer la discussion pour que le titre cadre mieux avec ce qui semble te préoccuper. Ensuite, oui, j'ai déplacer la discussion dans "Débats" où je crois qu'elle a plus de sens que dans "Vie de forum".

    Citation Envoyé par alain999
    Les reverses de petroles sont connues et si celles ci seront pour le public terminées dans 20 ou 100 ans, ce n'est pas ce jour que l'on va 'sortir' une nouvelle énergie,
    Petite inversion, sans doute que tu veux parler des réserves de pétrole. Pour les nouvelles énergies, il y en a (notamment l'hydrogène) mais pour qu'elles soient accessibles, il faut encore du développement et surtout mettre en place des infrastructures de distribution.

    Citation Envoyé par alain999
    Mais ma réflexion est la suivante, si une auto, moto... peut se déplacer avec un moteur électrique sans problème - quid des moyens collectifs plus lourds en principal les avions - je vois mal une demande de puissance telle , fournie par un moteur électrique
    Euh non, je ne pense pas qu'un moteur d'avion électrique soit dans les cartons des ingénieurs. Si un tel moteur pouvait exister, cela serait limitée à la technologie de l'hélice et donc il s'agirait d'un bond... en arrière.

    la Mhd de toute facon n'existant pas officiellemnt et quand bien meme, pas pour le commercial dans les 25 ans a venir -- merci bonne journee à tpus
    La Mhd ? C'est quoi ça ?
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 23/12/2005 à 23h36.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invited23fa735

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    donc qu'elle propultion a votre avis pour demain pour les avions ??
    Mhd magnétohydrodynamique permet d'obtenir des vitesses + élevées et une consommation moindre en supprimant l'effet de mur provoqué" par le déplacement dans l'eau, l'air... en gros. bon noel à tous

  4. #4
    claude27

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour Alain,
    Euh non, je ne pense pas qu'un moteur d'avion électrique soit dans les cartons des ingénieurs. Si un tel moteur pouvait exister, cela serait limitée à la technologie de l'hélice et donc il s'agirait d'un bond... en arrière.?
    pas pour les avions , mais les moteurs ioniques ou à plasma, pour les fusées ou engins spatiaux, sont bien des moteurs " électriques "

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    La Mhd ? C'est quoi ça ?
    la MHD, " Magnéto Hydro Dynamique ", c' était la panacée attendue pour les moteurs de sous marins, il fut une époque ....
    On n' en entend plus parler ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Sans vraiment chercher, il me semble qu'un moteur d'avion mû par l'énergie électrique ne peut être envisagé que pour l'hélice. Je ne vois pas comment l'énergie électrique pourrait être utile dans un mode de propulsion par éjection de gaz chaud (la famille des réacteurs).

    Pour le moteur ionique ou à plasma, il me semble que ces approches sont valables dans le vide de l'espace mais d'aucune façon dans notre atmosphère.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Pour le moteur ionique ou à plasma, il me semble que ces approches sont valables dans le vide de l'espace mais d'aucune façon dans notre atmosphère
    quelle est la raison invoquée? le problème est de ne pas laisser entrer l'air dans le conduit d'accélération des particules. Mais ne peut-on pas avoir des jets de gaz à la sortie du conduit afin de 'pousser' l'air pour qu'il ne rentre pas?

  8. #7
    invite60eefdd9

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    salut,

    Il y a aussi le moteur à "eau" (Pentone)

    Celà a été meme dit par PPDA dans le JT 20h TF1

    MHD.? plus précisément la Magnéto-Aerodynamique dont des recherches ont étée menée par JP Petit

    C'est une technologie aboutie selon lui par le gouv Amériquain,via l'engin hypersonique AURORA


    rentrer sur Google les mots AURORA...ou PENTONE...ou JP PETIT ..pour plus d'infos..

  9. #8
    Pierre de Québec

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Le moteur ionique éjecte des particules avec une poussée de l'ordre de quelques grammes. On risque pas d'aller bien loin en avion avec un tel moteur. Les applications semblent limitées au vide spatiale.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    invite60eefdd9

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Salut,

    Quoi qu'il en soit,nous sommes tous d'accord que "rouler plus propre" c'est possible.

    Comment se fait-il que il n'y a pas un "sursaut" du peuple afin d'attaquer les gouvernements ou industriels du loby pétrolifère avec comme argument "empoisonnement des citoyens"..

    Comme vous le savez tous,la polution est non seulement néfaste à l'organisme (cancers) mais de plus est responsable de l'effet de serre qui désequilibre en ce moment les processus naturels terrestres (c'est scientifique)

    Il n'y a pas un juriste là dans le forum pour nous dire s'il n'y aurait pas (par hasard) un quelconque "article" pouvant etre utilisé dans cette éventuelle procédure soit au parquet francais ,soit à la cour internationale de l'ONU.??

    C'est bizarre mais j'ai l'impression que je "rêve"..

  11. #10
    invite60eefdd9

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    RESalut,

    Une remarque sujet au moteur ionique:

    je ne comprend pas bien sujet à son application dans le vide spacial car:

    1/ Qui dit moteur ionique,dit "ions" dans le vide spacial il n'y a pas d'ions,à moins de traverser des "nuages cosmiques" et convertir les gazs de ces nuages en ions.?

    2/ Récemment ,on a découvert que la sonde Voyager lancée en 72 par la NASA donne des signaux de ralentissements de sa vitesse depuis qu'elle a quitté notre systeme solaire.On évoque le fait de se rallentissement à la présence (une preuve supplémentaire) de la matiere noire dont on sait dorénavant qu'elle existe bien (analyse du trajet de la lumiere qui est plus déviée qu'elle ne devrait par les corps celestes existants dans l'univers)

  12. #11
    f6bes

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par claude27
    pas pour les avions , mais les moteurs ioniques ou à plasma, pour les fusées ou engins spatiaux, sont bien des moteurs " électriques "



    la MHD, " Magnéto Hydro Dynamique ", c' était la panacée attendue pour les moteurs de sous marins, il fut une époque ....
    On n' en entend plus parler ...
    Bjr Claude..
    Ben , il me semble que c'est un peu le contraire.J'ai vu derniérement sur la "5" un
    repôrtage à ce sujet, ou il étatit indiqué que de gros progrés étaient en cours.
    A suivre....
    Cordialement

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Ne revez pas, c'est une chose de mettre au point un moteur sophistiqué très cher pour des applications très spécifiques (militaires, spatial), et une autre de disposer d'une grande quantité d'énergie abondante et peu chère.

    Il est très peu probable qu'on dispose d'une énergie aussi abondante que les énergies fossiles dans le futur pour les transports : il faudra simplement se réhabituer à l'idée que les transports rapides sur des grandes distances redeviendront un luxe.

  14. #13
    claude27

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Claude..
    Ben , il me semble que c'est un peu le contraire.J'ai vu derniérement sur la "5" un
    repôrtage à ce sujet, ou il étatit indiqué que de gros progrés étaient en cours.
    A suivre....
    Cordialement
    Je regarde beaucoup les chaines à " documentaires " et reportages . dont " la 5 " , mais aussi la 3 , et M6 , sans parler des chaines de certains " bouquets " .
    Je disais " était " , car je n' en avais plus entendu parler récemment ... mais si tu dis que c' est toujours dans l' air .
    Nous avons au Val de Reuil , juste à côté de chez moi le " bassin des carènes " , organisme qui teste les coques de bateaux et les moyens de propulsion .
    Lors de la dernière opération " portes ouvertes " , l' année dernière , j' avais posé la question , mais il m' est apparu que c' était " top secret " et je n' ai pas pu obtenir de réponse .
    On en avait beaucoup parlé dans " Science et Vie " , il y a une 15aine d' année à propos des sous marins soviétiques ...

  15. #14
    inviteb271042d

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que les transports rapides, sur de long trajets et économiques disparaissent en cas de raréfaction du pétrole.

    Actuellement ce type de transport sont largement ( et même majoritairement ) éffectués par des moyens individuels et non répartis.

    Individuels car qu'il s'agisse de transport routier ou de déplacement familial, chacun des bénéficiaires ( entreprises ou particuliers ) effectue ses trajets sans se préoccuper des trajets environnants ( le covoiturage ce n'est obligatoire qu'en cas de grève...de métro à New York )

    Non synchronisé car peu importe la quantité de trajets déjà éffectués chacun est libre de prendre l'avion ou le train ou la voiture. Le cout de chaque voyage n'est pas mis en rapport avec le cout cumulé des déplacements déjà effectués.

    Cet individualisme forcené dans les déplacements se maintient car la mise en place d'un système de régulation serait exorbitant par rapport au cout de chaque voyage actuellement.

    Mais en cas d'augmentation très importante du prix du pétrole, le cout relatif d'une harmonisation des déplacements serait très réduit.
    On pourrait aboutir à une forme d'épargne :
    Pour pouvoir prendre le train ( ou l'avion ) pour ses vacances il faudrait économiser sur ses déplacements quotidiens en renonçant à la voiture et en prenant les transports en commun.

    Evidemment celà ralerait beaucoup, et il me semble ne pourrait être mis en place qu'après une pénurie assez prolongée..

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Salut Transhuman

    Ce n'est pas du blanc ou noir. J'ai dit que ça allait devenir un luxe, pas disparaitre. Au fur et a mesure de la raréfaction du pétrole, ils vont devenir de plus en plus cher, donc naturellement de moins en moins de gens en profiteront. Les charters pour le Soleil (Antilles, asie...) , par exemple, sont condamnés à assez court terme a mon avis.
    Si on extrapole dans 100 ans, amha, l'aviation civile aura totalement disparu, et la voiture individuelle sera un luxe pour riche. C'est a peu pres ce que tu decris aussi!

    Gilles

  17. #16
    inviteb271042d

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Au sujet de la MHD je rappelle qu'il s'agit de permettre à un appareil de se propulser dans un milieu environnant grace à un TRES fort champ magnétique.

    Bon imaginez si ce genre d'appareil était utilisé comme moyen individuel de transport ( en supposant que celà soit possible théoriquement ... )

    Voudriez vous vraiment croiser quotidiennement des dizaines ( ou des centaines ) de véhicules générant un pareil champ magnétique ?
    Celà ne vous inquièterait il pas un peu plus que les réchauffements générés par l'usage d'un téléphone portable ?
    N'auriez vous pas un peu peur d'une augmentation du taux de cancers ?

  18. #17
    inviteb271042d

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Salut Transhuman
    ...
    Si on extrapole dans 100 ans, amha, l'aviation civile aura totalement disparu, et la voiture individuelle sera un luxe pour riche. C'est a peu pres ce que tu decris aussi!

    Gilles
    bonjour gilles,

    Deux précisions :

    D'abord l'aviation civile commence visiblement à prendre conscience du problème puisque le pdg de Virgin à annoncer vouloir preparer sa compagnie aérienne pour faire voler ses avions uniquement à base de biocarburants.

    Je n'ai pas les compétences pour juger de la faisabilité de son annonce ni les relations pour savoir si d'autres cies aériennes réfléchissent aux problèmes.

    Ensuite et surtout, j'essaie dans mes posts concernant les difficultés économiques de faire la différence entre le long terme et le moyen terme.

    Pourquoi ?

    Parce que si on réfléchi aux contraintes à long terme ( en gros pollution, épuisement des ressources, aggravation des inégalités...) à partir de la situation actuelle on ne peut que conclure que l'on va droit dans le mur.

    Par contre si l'on tient compte du moyen terme on peut envisager des transformations successives de notre mode de vie pour faire face aux difficultés.
    Je ne dit pas, et je pense même le contraire, que ces transformations vont se faire de façon heureuses et indolores.
    MAIS ces adaptations, en remettant en cause des modes d'organisations, permettront à des innovations de voir le jour. Et c'est dans ces innovations que peut résider un espoir d'adaptation et de survie.

    Pour continuer la métaphore routière, actuellement les sociétés humaines sont lancées à 100 km/h sur l'autoroute.
    Aujourd'hui tout le monde voit le virage à prendre dans un ou deux kms.
    Donc la majorité se dit, à 100km/h c'est impossible on va tous mourrir.
    Une partie, pour simplifier appelons les écologistes, disent : sautons du véhicule ou tirons à fond sur le frein, tant pis pour les dégats.
    Il me semble que l'on peut aussi chercher comment mettre en place un embrayage et permettre à nos sociétés de retrograder progressivement...

  19. #18
    claude27

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par transhuman
    bonjour gilles,

    Pour continuer la métaphore routière, actuellement les sociétés humaines sont lancées à 100 km/h sur l'autoroute.
    Aujourd'hui tout le monde voit le virage à prendre dans un ou deux kms.
    Donc la majorité se dit, à 100km/h c'est impossible on va tous mourrir.
    Une partie, pour simplifier appelons les écologistes, disent : sautons du véhicule ou tirons à fond sur le frein, tant pis pour les dégats.
    Il me semble que l'on peut aussi chercher comment mettre en place un embrayage et permettre à nos sociétés de retrograder progressivement...
    Et si on est bon pilote , on peut négocier le virage à 100km/h sans se viander dans le bas côté ! et une fois la ( grosse ) frayeur passée , se rendre compte qu' il faut vraiment rouler un peu moins vite

  20. #19
    GillesH38a

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    J'ai toujours un peu de mal avec cette discussion parce que je ne vois pas très bien quel est le débat.

    On dirait qu'il y a le choix entre "catastrophe" et "adaptation". Mais je ne vois pas trop quel choix pratique il y a. Evidemment qu'on devra s'adapter, comment faire autrement ? Quand la production de pétrole baissera, il faudra en consommer moins, c'est mathématique.

    Maintenant la perception subjective de ce qui est "catastrophique" ou non dépend de vous. Est ce que c'est une catastrophe de ne plus avoir d'aviation civile de masse? est ce que c'est une catastrophe que 20 à 30 % de la population retourne à la campagne? est ce que c'est une catastrophe qu'il n'y ait plus que 5 à 10 % des ménages aient une automobile qu'ils utilisent parcimonieusement parce que les biocarburants seront tres chers ? Moi je ne sais pas si c'est une catastrophe ou pas, mais je pense que ce sera inévitable compte tenu des chiffres raisonnables qu'on peut estimer sur la production de carburants.

  21. #20
    inviteb271042d

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    A toutes tes questions je repond oui ce sera une catatrophe si ces limitations se font brutalement et sous la contrainte ( en clair crise suivi de rationnement ) parce que non anticipées.
    exemple : c'est sur que les touristes peuvent continuer à vivre sans aller se faire bronzer au Maroc ou au Mexique. Mais combien de gens, dans TOUS les pays vivent grace au tourisme ? En cas d'arrêt brutal combien de ces gens seront condamnés à la misère ?
    Quand on parle de tourisme, il ne faut pas penser qu'au parisien qui achète son billet et sa crème solaire. Il faut aussi penser à la femme de ménage de Cancum ou au cuisinier de Marakech qui font vivre leurs enfants grace au tourisme.

  22. #21
    Dindonneau

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Les gros avantages des moteurs plasmas se situent seulement au niveau de l'impulsion spécifique qui est l'impulsion que le vaisseau acquiert en éjectant une unité de masse de matière.
    Au niveau poussée brute, il faut arréter de se faire des films, les moteurs électriques, MHD, etc. sont incapables de fournir ne serait-ce qu'un centième de la poussée d'un bon vieux moteur chimique (pour info, c'est le VASIMR qui a la plus grosse poussée chez les moteurs de ce type et il serait bien incapable de faire décoller un avion). Et ils n'en seront jamais capable à moins d'inventer des bobines de plusieurs centaines de teslas refroidis par une usine frigorifique couplés à des réacteurs nucléaires de sous-marins (ça pèse lourd dans un avion ).

    De même, l'énergie dépensé pour faire un bouclier de plasma autour d'un avion serait faramineuse à haute vitesse mais ça encore c'est peut-être plus viable comme projet.
    Là où les réacteurs MHD pourraient être vraiement utile c'est dans le ralentissement en dessous de mach 1 de l'air pénetrant dans la tuyère d'un superstatoréacteur, condition nécessaire à la bonne combustion du carburant.
    Areuh!

  23. #22
    claude27

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par transhuman
    A toutes tes questions je repond oui ce sera une catatrophe si ces limitations se font brutalement et sous la contrainte ( en clair crise suivi de rationnement ) parce que non anticipées.
    exemple : c'est sur que les touristes peuvent continuer à vivre sans aller se faire bronzer au Maroc ou au Mexique. Mais combien de gens, dans TOUS les pays vivent grace au tourisme ? En cas d'arrêt brutal combien de ces gens seront condamnés à la misère ?
    Quand on parle de tourisme, il ne faut pas penser qu'au parisien qui achète son billet et sa crème solaire. Il faut aussi penser à la femme de ménage de Cancum ou au cuisinier de Marakech qui font vivre leurs enfants grace au tourisme.
    Les cubains , les dominicains , ou les thailandais ont bien vécu pendant des millénaires sans les touristes .
    D' acord le tourisme leur apporte à présent une source de revenus .
    Et bien si on ne peut plus y aller pour un w.e. en avion , on ira pour plus longtemps en bateau . on refera d' autres Queen Mary ... peut être " à voiles "
    Ce sera tant mieux pour Alstom et d' autres , y compris en Corée !
    Quant au Maroc , à la Tunisie et autres pays des bords de la grande bleue , ils sont parfaitement accessibles en bateau , en peu de temps, si les marins de la SNCM ne se remettent pas en grève
    Et puis un jour , on fera bien un pont ou un tunnel à Tanger pour y aller en TGV
    Faut pas être pessimiste , quand quelque chose ne va ou ne convient plus et quand on le veut vraiment , on trouve toujours des solutions de rechange .
    Y aplus de charbon, du moins dans nos pays , il n' y aura bientôt plus de pétrole ? la belle affaire !! il reste un peu de gaz , il y a du nucléaire , et on trouvera bien autre chose , qu' on ne soupçonne peut être même pas .
    Qui eut pensé à la future révolution de l' électricité au 18ème siècle ( merci MM GRAMME , VOLTA, AMPERE , FARADAY , etc , etc ) , ou au nucléaire au 19ème, au temps des " becs de gaz " pour l' éclairage ( merci Mr LEBON ! ), ou aux TGV du temps de la traction à vapeur ( merci MM CUGNOT, STEPHENSON , etc ) . ???

  24. #23
    Narduccio

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    c'est aussi ce qui m'ennerve dans ces débats. Aux yeux de certains il semble que l'on ait atteint des summums dans les inventions et donc que l'on ne saurrait plus rien inventer d'autre. Pour d'autres, il ne saurait y avoir de solutions que dans les sciences théoriques avec des outils de science fiction que depuis des décennies on paine à savoir s'ils fonctionneront un jour ou l'autre. Pas de juste milieu ?
    Pourtant, il éxiste plusieurs solutions que nous avons décidé de mettre de coté car elles nous semblaient moins efficiente que celles mises en oeuvres. de plus, tout au long de l'histoire humaine on voit que néccésités fait loi. En gros, s'il y a une demande, on réussit à trouver une solution pour la satisfaire. Le touriste peut redécouvrir les joies du chemin de fer ou des navires à voiles. Le transport de marchandise pourrait décider (à la grande joie de presques tous) de revenir sur les rails et les canaux. on attendra les choses quelques jours de plus, voilà tout. Nous gaspillons beaucoup dans un premier temps il suffirait d'optimiser à peine un peu et on ferra pas mal d'économies ensuite, il faudra tailler dans le vif et adapter notre sociétés aux nouvelles contraintes. Ce ne sera ni la première, ni la dernière fois.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    inviteb271042d

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Bonjour,

    Tous les deux vous avez bien raison de souligner l'importance de l'innovation et de la confiance en l'avenir.

    Toutefois l'épuisement des ressources naturelles a ceci de particulier qu'il met en cause les fondements de la structure economique et sociale permettant les innovations.
    Si Volta ou Stephenson ( et beaucoup d'autres ) ont put travailler c'est aussi parce que la base économique de la société etait durable et croissante ce qui prosaïquement permettait aux chercheurs d'avoir le temps "libre" nécessaire sans soucis de survie quotidienne.

  26. #25
    claude27

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Et pour diminuer le nombre de camions sur les autoroutes , on a suggéré , au lieu que trois ou quatre compagnies de ferries se battent en cassant les prix entre Calais et Douvres , pourquoi pas réaffaceter les navires sur des lignes de Ferries entre Rotterdam , Dunkerque , Calais et Nantes et de Nantes à Santander ou Lisbonne, entre Gênes, Marseille et Barcelone.
    Combien celà supprimerait de camions sur l' A10 et sur les autoroutes du sud de la france ???
    et pendant la traversée , les chauffeurs se reposeraient en n' imputant pas sur leur temps de conduite réglementaire

  27. #26
    invitef2ea68d7

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Bonjour,
    Quelques mots à propos de la propulsion sous-marine MHD. Il a longtemps qu'elle est étudiée par les différentes nations détentrices d'une puissance sous-marine (pas loin de 40 ans). On cite les russes parce qu'on en a beaucoup parlé dans "Octobre Rouge"...
    En France, la DGA, dont dépend le bassin d'essais des carènes du Val de Reuil, a étudié le pb.
    Et le pb est costaud ! Il tient en qq mots:
    - encombrement : un moteur MHD est très très encombrant (son tunnel en particulier) par rapport à une propulsion hélice. Et dans un sm, la place est réservée aux systèmes d'armes, pas à la prop.
    - sa discrétion: on lit souvent qu'il est peu bruyant, c'est beaucoup dire, mais surtout il produit une telle anomalie magnétique que n'importe quel MAD embarqué le détecterait à 100 nautiques
    - sa construction : les matériaux nécessaires à la construction du tunnel (les électrodes en particulier) n'existent pas.
    - sa maintenance : difficile de tenir 3 ou 4 mois de campagne en mer avec ce truc.

    Bref, la propulsion hélice a fait beaucoup de progrès sur le plan de la discrétion acoustique. On va s'en tenir là pour quelques annèes encore! Et il existe d'autres solutions de propulsion sous-marines que vous allez bien trouver

  28. #27
    FC05

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par domlefebvre
    - encombrement : un moteur MHD est très très encombrant (son tunnel en particulier) par rapport à une propulsion hélice. Et dans un sm, la place est réservée aux systèmes d'armes, pas à la prop.
    ??? T'a déjà pris la peine de regarder l'écorché d'un SNA type Rubis ... les tranches propulsions + usine électrique + réacteur prennent la moitié du sous marin.



    Pour ce qui est de autoroutes sur mer, il y a un bateau qui fait Toulon-Rome tous les jours ... mais avec un aller retour par jour ça doit pas faire l'équivalent de plus d'une demi-heure de traffic sur l'A8 ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    invitef2ea68d7

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    bonjour,
    Il se trouve que je connais très bien professionnellement le groupe propulsion de ce genre de sous-marin. D'abord, distinguons les SNA, qui n'emportent pas de missiles stratégiques et dont la taille n'est pas comparable à un SNLE! Le pb des SNLE est l'espace occupé par le groupe missile, qui doit être logé dans la coque, et qui occupe la moitié de l'espace dsponible (qui est vaste dans un SNLE). Un SNA n'importe pas d'armes encombrantes (seulement des torpilles, des missiles AN, et maintenant des cruise missiles. Il peut donc laisser de la place à son groupe propulsion (pour info le blindage de protection nuc d'un SNA est plus important que sur un SNLE)
    Ensuite, notons que le groupe propulsion occupe les tranches arrières de la coque. Un tunnel MHD devrait parcourir la coque dans le sens longitudinal, à l'intérieur de la coque ou à l'extérieur. C'est en ce sens qu'il est plus encombrant, car son architecture est difficilement compatible (mais pas incompatible) avec l'organisation actuelle d'un SNLE (ni d'un SNA d'ailleurs).
    Je crois néanmoins qu'on pourrait trouver des solutions de ce coté, si le problème des matériaux (c'est le pb le plus critique) et celui de la signature magnétique étaient réglés.

    Pour finir, dans tous les SM, il es de rigueur d'allouer le plus d'espace disponible aux armes. Le SM est d'abord une arme.

  30. #29
    FC05

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    La tranche torpille d'un sous marin n'a jamais été la partie la plus encombrante ...

    Pour les missiles des SNLE ... là je suis d'accord.

    Le sous-marin n'est pas une arme mais un système d'armes ... (je coupe les chevaux en 4 )

    Mais on est très loin du problème d'origine ... bien qu'un sous-marin ai déjà résolu le probléme du pétrole.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  31. #30
    invitef2ea68d7

    Re : Motorisation - Après le pétrole ?

    Citation Envoyé par FC05
    La tranche torpille d'un sous marin n'a jamais été la partie la plus encombrante ...

    Pour les missiles des SNLE ... là je suis d'accord.

    Le sous-marin n'est pas une arme mais un système d'armes ... (je coupe les chevaux en 4 )

    Mais on est très loin du problème d'origine ... bien qu'un sous-marin ai déjà résolu le probléme du pétrole.
    Bonjour,
    je ne crois pas avoir dit que les torpilles étaient des armes très encombrantes. Je crois même avoir écrit le contraire... Elles ne sont pas encombrantes, mais dangereuses, par le bord j'entends

    Et tu as raison, un SM est un système d'armes, si on le considère comme entité indépendante. Dans un groupe de combat, un SM est considérée comme une arme.
    Bon d'accord, les électroniciens (ou les informaticiens) le considèreront comme un système d'armes. Mais je suis spécialiste de l'ingénierie des systèmes, alors pour moi c'est une arme, au même titre qu'un PA ou un groupe aéronavale. Question de point de vue!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. motorisation
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h03
  2. L'avenir de l'avion après le pétrole
    Par ashrak dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 111
    Dernier message: 01/11/2006, 09h27
  3. Motorisation
    Par inviteee5977b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 15h53
  4. Motorisation
    Par invite07903696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 17h18