nanorobots et mouvement brownien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nanorobots et mouvement brownien



  1. #1
    Alhec

    nanorobots et mouvement brownien


    ------

    Bonjour à tous,

    tout d'abord je ne sais pas si cette discussion à sa place ici, j'ai hésité à la créer en section "physique".

    Donc voici la question, dans cet article http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2007

    Il est écrit, je cite "oubli entre autres du mouvement brownien qui rend impossible le fonctionnement des nano-robots". Cette phrase me laisse assez perplexe je dois dire Si c'était vrai, les protéines devraient également ne pas être capables d'exercer leur fonction. Ou bien je n'ai rien compris aux nanorobots

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : nanorobots et mouvement brownien

    Commencez par donner la définition de ''nanorobots''.

  3. #3
    obi76

    Re : nanorobots et mouvement brownien

    Bonjour,

    déjà, le site "pseudo-sciences.org" ne présage rien de bon...

    Quant au mouvement brownien, comme vous le dite cela n'empêche pas les protéines d'exercer leur fonction (au contraire justement !). Il est évident que les chercheurs dans ce domaine connaissent ce phénomène, et cela ne les a pas empêché de faire de mini "nanorobots" (des molécules assurant une fonction particulière plus précisément) fonctionnels.
    Dernière modification par obi76 ; 06/03/2013 à 17h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nanorobots et mouvement brownien

    J'ajoute que le mouvement brownien permet aux molécules en solution d'arriver sur le site actif des enzymes, ou des récepteurs. Le hasard joue un grand rôle dans le métabolisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : nanorobots et mouvement brownien

    Oui, c'est aussi ce que j'avais appris dans mes cours de biochimie...

    Merci de confirmer ce que je pensais.

    @ Obi76: normalement c'est le site de " l'association française pour l'information scientifique", qui n'a rien de pseudo-scientifique. A une époque ils ont fait un bon travail, notamment dans la dénonciation du créationnisme, et de certaines "médecines parallèles". Mais je trouvais qu'ils avaient de plus en plus tendance à confier des tribunes à n'importe qui et surtout des gens n'y connaissant rien, pour raconter n'importe quoi. Ce n'est pas la première fois que je trouve des absurdités sans nom.

    Bref, on peut clôturer, merci

  7. #6
    gatsu

    Re : nanorobots et mouvement brownien

    Salut,

    Peut être qu'ils font référence au brownian ratchets qui ont fait fureur un temps dans la communauté des biologistes il me semble mais qui s'avèrent ne pas différer d'une molécule normale sous mouvement Brownien (le drift généré n'est apparent que pour un temps court...mais peut être suffisant).

    Il est aussi possible qu'ils fassent référence au fait que plus un objet est petit...ce qu'on peut attendre d'un nano-robot et plus il va être soumis aux fluctuations thermiques et donc au mouvement Brownien qui pourrait dominer le déplacement du robot.

    Une autre possibilité est que si le robot se déplace comme certains swimmers artificiels que l'on sait faire aujourd'hui, tout robot qu'il est, si sa direction de déplacement est aléatoire cela conduit à nouveau à un comportement Brownien sur des longs temps.

    De ce que j'en comprends, dans la Nature, les protéines essaient le plus possible de profiter des propriétés d'équilibre du système environant pour n'utiliser des trucs très énergetiques (par exemple pour la reconnaissance) qu'au dernier moment.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Mouvement brownien
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 17h21
  2. Mouvement brownien ?
    Par invite166692b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 23h31
  3. mouvement brownien
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 14h51
  4. Mouvement brownien
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2006, 17h47
  5. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22